La demande en mariage est faite, vous vous apprêtez à sceller votre union lors d’un des plus beaux jours de votre vie ! Une des premières étapes pour la longue période de préparatifs est de trouver et réserver votre lieu de réception. Entre corps de ferme, grande salle de réception ou tout simplement votre jardin, le choix pour célébrer votre mariage est varié. Laissez-nous vous guider à travers cet article dédié au lieu de réception du mariage !

Comment choisir votre lieu de réception ?

Afin de faciliter vos recherches, définissez dans un premier temps la région de France ou du monde où vous souhaitez vous marier. Généralement proche de votre domicile ou de celui de vos parents, pensez à prévoir un lieu de réception pas trop éloigné du lieu de cérémonie. En effet, une proximité entre ces deux lieux célébrant votre mariage permettra d’éviter les déplacements trop longs pour vous et les invités mais également de perdre certains d’entre eux en cours de route. 

Première étape vers l’organisation de votre mariage, le choix du lieu de réception. Il doit évidemment répondre à vos attentes. Ce lieu doit être joli, accueillant et doit vous plaire à tous les deux. Une fois le lieu de réception choisi, tout sera plus simple, notamment la disposition de la décoration, l’appel aux prestataires ou la poursuite de vos préparatifs de mariage.

lieu de réception

Quels sont les éléments à prendre en compte dans votre choix ?

Le lieu de réception a beau vous plaire et vous convenir, il est important de prendre en compte plusieurs éléments primordiaux. 

Tout d’abord, le nombre d’invités est à prendre en considération. En effet, vous devez prévoir des espaces suffisants pour que cet instant soit agréable pour vous comme pour eux. Si vous invitez beaucoup de convives et que vous avez peur que tout ce beau monde finisse par être un peu à l’étroit au bout d’un moment, vous pouvez aménager une partie des festivités à l’extérieur mais il faudra le comptabiliser dans votre budget.

De plus, savoir le nombre d’invités lors de votre mariage vous aidera pour la disposition des tables dans le lieu de réception mais également l’organisation en général. Enfin, invités et lieu de réception sont liés à travers la question des couchages. Pensez à prévoir une salle de réception qui puisse proposer quelques couchages, notamment pour les personnes les plus âgées ou celles venant de plus loin.

Si votre budget le permet, vous pouvez également louer un endroit accueillant et proche du lieu de réception pour vos convives la nuit. La mise en place de belles et grandes tentes dans l’espace extérieur peut être également une solution qui apportera du charme à la fin de votre mariage.

La prise en compte du budget est aussi très importante. Il est important de réaliser que 50% du budget de votre mariage passera dans la prestation du traiteur et dans la location de la salle de réception. Il faut aussi savoir que tous les lieux de réception ne présentent pas les mêmes tarifs et que pour certains des charges peuvent s’ajouter en complément de la location, comme le chauffage, l’électricité ou les vestiaires. 

lieu de cérémonie

Le lieu de réception idéal

Votre thème

Pour choisir le lieu de réception idéal pour votre mariage, référez-vous au thème de votre mariage. Ainsi, si vous faites un mariage champêtre, privilégiez davantage une grande bâtisse en pierre plutôt qu’un vieil hangar aménagé, qui sera hors-sujet. Selon les situations, il faudra également accepter de faire des concessions par moments. 

La durée de votre mariage

La durée de votre mariage aura également une influence sur le choix du lieu de réception. En effet, si vous comptez réaliser votre union avec votre moitié le temps d’un week-end, vous pouvez réservez un lieu de réception traditionnel. Vous pouvez également prévoir la réservation pour un troisième jour, qui vous permettra d’installer mais également de ranger l’ensemble du lieu. Si vous souhaitez effectuer votre mariage sur une durée plus longue qu’un week-end, vous pouvez réserver une villa ou un gîte. Cela vous permettra de loger vos invités et de passer des moments privilégiés avec eux, surtout avec ceux que vous avez moins l’occasion de voir.

Le moment de votre mariage

Vous pouvez aussi vous marier hors saison, à l’automne ou en hiver, et profiter des avantages que cela vous apportera. Vous aurez plus de liberté pour choisir la date de votre mariage, qui dépend notamment de la possibilité de location du lieu de réception. Les tarifs seront également beaucoup plus attractifs et intéressants que si vous vous mariez au printemps ou à l’été. Enfin, se marier en hiver peut être splendide, notamment si la neige est de la partie. *

Les prestataires

Il est aussi possible que certains lieux de réception obligent à faire appel à des prestataires prédéfinis. Si vous ne vous reconnaissez pas dans ces prestataires, ne vous forcez pas ! Même si le lieu vous plait et se trouve être sympathique, il s’agit de votre mariage.

Les questions à poser

Enfin, posez toutes les questions que vous voulez lors de la visite des lieux, notamment sur les points techniques. Sera-t-il possible d’avoir plusieurs branchements électriques fonctionnant en même temps ? Y a-t-il des dispositions pour les personnes à mobilité réduite ? Tous ces points mis au clair dès le départ vous permettront d’anticiper et d’éviter tout stress lors de l’installation, souvent la veille du mariage.

Le lieu de réception de votre mariage doit être, comme l’ensemble du mariage, à votre image ! Si l’envie vous porte, vous pourrez choisir des lieux insolites. Une jolie clairière, une plage sauvage ou tout simplement une réception dans le jardin de votre maison si vous faites un mariage intimiste. 

Nous vous souhaitons un merveilleux mariage de rêve, le tout dans un adorable lieu de réception !

Pour en savoir plus sur le choix de votre lieu de réception, n’hésitez pas à lire notre article dédié sur notre autre site internet.