Vous voilà en plein préparatifs de votre mariage. Vous avez trouvé la salle de réception, tout comme le thème. Mais il reste un élément clé de ce fabuleux jour : le choix du repas, et par conséquent, du traiteur. Pour trouver celui qui ravira le palais de vos invités et qui sublimera votre mariage, laissez nous vous aiguiller dans le choix du traiteur de votre mariage.

Quand et comment trouver son traiteur ?

Dans un premier temps, ce que nous pouvons vous conseiller c’est de ne pas attendre le dernier moment pour choisir et réserver votre traiteur. De manière générale, les couples en plein préparatifs de leur mariage choisissent leur traiteur entre 8 à 12 mois avant le jour-J. Très souvent, après avoir trouvé la salle de réception.  

Pour choisir le bon traiteur, différentes options se proposent à vous. En effet, vous pouvez choisir de vous fier au bouche à oreilles. D’anciens amis se sont mariés dernièrement et sont ravis du traiteur auquel ils ont fait appel ? Demandez-leur les coordonnées de ce fabuleux traiteur qui saura aussi rendre votre mariage succulent. Vous pouvez également vous rendre dans des salons du mariage. Les salons du mariage sont des viviers à professionnels du mariage. Bon nombre de traiteurs de la région y sont régulièrement présents. Les salons du mariage vous permettront de rencontrer plusieurs traiteurs de mariages. Et vous pourrez échanger directement avec eux mais également déguster des échantillons qui vont sûrement vous intéresser. Enfin, n’oubliez pas : Internet est votre ami ! Vous pourrez également trouver de nombreux sites Internet ou blogs répertoriant les prestataires mariage de votre secteur.

Choisir son traiteur de mariage selon ses envies

Même si les salons de mariage, les sites ou blogs sur Internet et le bouche à oreilles vous guideront dans les idées de traiteurs pour votre mariage. Il est très important aussi de choisir celui-ci selon vos envies et vos attentes. 

Bien qu’il soit chargé d’une grande responsabilité lors de votre mariage, il ne s’agit pas du mariage de votre traiteur mais du vôtre. Il est nécessaire que vous entreteniez une bonne relation pour éviter tous malentendus ou quiproquos. Pour cela, ne vous précipitez pas trop à choisir le premier traiteur venu. Regardez avec lequel le courant passe le mieux et lequel semble vouloir le plus répondre à vos attentes. Vous pouvez également lui faire passer un léger interrogatoire. Mais évitez que cela ne devienne trop embarrassant pour vous comme pour lui. 

Les traiteurs ont tous des prix différents, selon leur réputation et leur influence notamment. Si vous souhaitez que les frais de traiteur restent dans le budget, demandez à ce qu’il vous fasse un devis avec tous les frais mentionnés. Aussi bien ceux pour le vin, ceux pour le repas, ceux pour les boissons. N’oubliez pas qu’il faudra aussi prendre en compte les prestations du personnel. Echangez également avec le traiteur sur la possibilité d’heures supplémentaires éventuelles. Au niveau du budget, vous pouvez compter environ 40 euros par invité. Selon le nombre d’invités, vous pourrez déjà vous faire une petite idée du budget à prévoir. 

Enfin, pour voir si le traiteur que vous choisirez répond réellement à vos attentes, demandez-lui une dégustation d’échantillons. Vous pouvez également lui soumettre votre thème afin qu’il conçoive un menu à la hauteur. Vous pouvez aussi lui demander des conseils ou lui proposer votre volonté d’un buffet ou bien d’un service à l’assiette.

Buffet ou service à l’assiette ?

Le choix du traiteur peut vous aiguiller sur le choix du repas. En effet, bon nombre de mariés hésitent entre servir un buffet, qui peut être froid ou chaud. Ou un service à l’assiette avec un menu “entrée-plat-dessert”. 

Si vous souhaitez un repas qui soit économique, le buffet est fait pour vous. Moins cher qu’un service à l’assiette, un buffet permet également à chaque invité de doser sa portion. Le traiteur propose également par cette formule de repas un choix plus varié au niveau alimentaire. Le buffet convient généralement à tous les invités. Vous pouvez, bien souvent, choisir les mets qui composeront le buffet de votre mariage.

buffet mariage

Si vous souhaitez un repas plus classique et plus haut de gamme, vous pouvez tout à fait demander à votre traiteur un service à l’assiette. Cependant, cette formule peut, par moment, faire prolonger le repas un peu trop longtemps et casser légèrement l’ambiance de la soirée. Donc n’hésitez pas à échanger sur ce point avec le traiteur pour éviter cette situation.

service assiette mariage

Plusieurs traiteurs proposent également des formules originales. Pour les mariés qui ne savent pas choisir entre un buffet et un service à l’assiette, il est tout à fait possible pour certains traiteurs de mêler les deux. De plus, si vous souhaitez opter pour une alternative originale et moderne, pensez au food-truck. Il est possible que vous louez un food-truck, au sein duquel sera servi le repas de votre mariage. De plus, plusieurs traiteurs proposent des plats moins traditionnels de mariage que la pièce de boucher par exemple : vous pouvez demander à votre traiteur qu’il serve une paëlla ou bien une raclette. Enfin, vous pouvez également prévoir, selon la tendance très actuelle, un repas végétarien ou vegan, qui serait présenté sur un bar à salades, par exemple.

food truck traiteur mariage

Plus besoin de vous stressez dans le choix du traiteur de votre mariage : vous avez toutes les cartes en main pour trouver le traiteur qui répondra à toutes vos attentes et rendra votre mariage unique ! Nous vous souhaitons un mariage le plus féérique qui soit et une très bonne dégustation !

Et pour en savoir plus sur le menu de votre mariage, rendez-vous sur notre article dédié.