Le mariage est l’un des moments les plus importants de la vie personnelle et amoureuse de deux individus : vous allez célébrer votre union avec la personne avec qui vous souhaitez passer le restant de votre vie ! Mais cela peut constituer une véritable source de stress et de tension. En effet, les nombreux préparatifs et réservations peuvent vous faire courir de droite à gauche durant les mois précédant ce fameux jour et ce ne sera pas de tout repos. Afin de mieux gérer votre anxiété et éviter de succomber à la panique, cet article vous apportera quelques conseils pour que tout se passe au mieux pour l’organisation de votre mariage.  Comment gérer le stress de l’organisation du mariage ? Toutes les réponses ci-dessous.

S’organiser pour mieux gérer les différentes étapes

La première chose à se dire pour éviter tout stress inutile passe par un mot : l’organisation. En effet, une bonne organisation des préparatifs de votre mariage les rendront plus agréables, moins difficiles à réaliser et vous feront moins stresser. 

Le rétro-planning pour une organisation de mariage claire

Dans un premier temps, pour avoir une vision plus claire et plus globale de l’ensemble des tâches et missions à effectuer, organiser un rétro-planning ou un tableau. Ce dernier répertoriera les tâches que vous devrez accomplir pendants ces nombreuses semaines de préparation et vous permettront de ne pas tout faire à la dernière minute. 

L'organisation du mariage

Les renforts

Il est nécessaire également que vous ne fassiez pas tous ces préparatifs qu’à deux uniquement. Que vous soyez en grand ou en petit comité, vous pouvez demander de l’aide à vos témoins, à vos proches ou à votre famille. Vous pouvez également faire appel à des prestataires, qui se chargeront de vous aider dans l’organisation de votre mariage ou dans certaines tâches. Toutes ces aides vous permettront d’éviter de trop vous épuiser et vous permettront de respirer un peu.

Enfin, n’oubliez pas que l’expression “Pourquoi faire aujourd’hui ce qu’on peut faire demain ?” n’est pas du tout le bon credo. En effet, bien qu’il ne fasse pas vous mettre une pression inutile, il ne faut pas non plus accumuler du retard inutilement. 

S’accorder des pauses dans la planification du mariage

Les préparatifs d’un mariage peuvent parfois être un travail de longue haleine, qu’il faut savoir accorder avec son emploi. Mais, pour éviter le surmenage et la fatigue avant votre mariage, il est primordial que vous fassiez des pauses de temps à autre. 

Afin d’éviter de perdre en efficacité, il est nécessaire que vous soufflez de temps en temps. En effet, durant quelques heures ou bien pendant une journée complète, essayez de lâcher du leste et de vous reposer sans penser mariage. Ce repos vous fera le plus grand bien durant ces longs préparatifs et vous boostera à nouveau une fois reposé. 

Se relaxer pour recharger les batteries

Dormir pour mieux gérer le stress de l’organisation du mariage

Il est important également que vous dormiez des nuits complètes. En effet, la préparation des faire-part ou de la décoration, notamment si elle est maison, peut vous prendre du temps, notamment si vous vous en occupez après votre journée de boulot, et ainsi peut écourter vos nuits. Pour éviter de perdre également en efficacité et d’accumuler de la fatigue qui pourrait retomber au moment du mariage, il faut que vous vous reposiez en faisant des nuits complètes. Si vous avez peur qu’en dormant vos huit heures respectives par nuit vous preniez du retard, enlevez cette crainte de votre esprit : une bonne nuit réparatrice sera plus efficace que plusieurs nuits réduites à préparer intensivement votre mariage !

Se vider l’esprit 

En plus d’un bon repos régulier, se changer les idées contribuera à vous faire relâcher la pression concernant vos préparatifs de mariage. 

Un peu de sport pour faire une pause dans l’organisation du mariage

Essayez de faire du sport fréquemment. Que vous soyez grande athlète ou sportive du dimanche, une bouffée d’air régulièrement ou une activité sportive vous fera le plus grand bien pour gérer votre anxiété liée aux préparatifs de votre mariage et vous changer les esprits. Vous pouvez pratiquer des activités relaxantes comme le yoga, le pilates, le fitness ou tout simplement la méditation. Si vous souhaitez vous défouler davantage, privilégiez plutôt des activités sportives comme la course ou la natation.

Sport à deux

Gérer le stress ensemble, ne pas négliger l’autre

Bien que le mariage soit un événement qui vous concerne tous les deux et qui symbolise votre union pour le reste de vos jours ensemble, il est important que la pression ne vous fasse pas perdre la flamme amoureuse. Comment gérer le stress de l’organisation du mariage quand vous êtes pris dans le tourbillon des préparatifs ? Vous devez, pendant ces mois précédant votre mariage, profiter de moments romantiques ensemble, qui plus est n’ait aucun rapport avec le mariage ou les préparatifs. Aller au cinéma, à la patinoire, dîner dans un restaurant ou tout simplement chiller devant Netflix toute une soirée vous fera le plus grand bien à tous les deux et fera baisser votre anxiété. 

Enfin, il est nécessaire pour que tout se passe bien que vous communiquiez ! Si vous avez des inquiétudes concernant les préparatifs ou le mariage arrivant peu à peu, n’hésitez pas à partager votre ressenti à votre moitié ou à vos proches, qui se chargeront de vous rassurer et de vous conseiller.

Main dans la main

Relativiser sur l’organisation du mariage

Le stress de ce jour merveilleux et de tous les préparatifs qui l’accompagnent peuvent perturber certaines de vos émotions. Il est important de relativiser et que vous ne preniez pas trop à cœur certaines choses.  

Si certaines tâches se révèlent trop coûteuses ou peu voire pas réalisables, il n’y a pas de honte à y renoncer. Votre mariage restera malgré tout le plus magnifique et à la hauteur de vos espérances.

Il est également important de réaliser que ce mariage est le vôtre et qu’il faut profiter au maximum de celui-ci. Il s’agit d’un moment magique et romantique, où vous célébrez votre union avec votre bien-aimé(e). Ainsi, peut-être que certaines personnes trouveront de quoi faire une critique le jour-J ou ne seront pas totalement contentés de ce que vous leur proposerez ; prenez du recul, ce mariage est le vôtre,  pas le leur ! Tant qu’il vous convient et vous satisfait, rien d’autre n’a d’importance. 

Le petit mot de la fin 

Toutes les clés vous sont offertes désormais pour que vous ne cédiez pas à la panique et que vous soyez moins angoissé par l’organisation de votre mariage et ce dernier. 

Nous espérons que cet article vous servira et que vous passerez le mariage de vos rêves ! 

Mariage réussi