Ça y est votre mariage prend fin ?! Il est grand temps de dire au revoir à ses invités ?! Vous avez désormais plein d’images et de souvenirs en tête ? Vous avez fait appel à un photographe pour prendre des photos durant tout le long de votre mariage ? Vos centaines d’invités ont également des photos à partager ? C’est le moment de trouver une solution pour pouvoir partager les 3 000 photos ou plus de votre mariage à vos invités ! Quel casse-tête ! Pas de panique ! Nous avons la solution !

Les différents outils pour partager vos photos

Il existe différentes manières de partager vos photos de mariage. Pour cela, nous allons vous proposer différents outils qui seront adaptés à vos besoins. Il ne vous restera plus qu’à choisir !

Partager ses photos de mariage en ligne

Vous êtes sur Internet et vous ne savez pas quel site internet utiliser pour partager vos photos de mariage ?! Parmi tous ces nombreux sites, celui qui reste le plus connu et le plus utilisé de tous est Google Drive. Cet outil est simple d’utilisation et vous permettra facilement de partager vos photos de mariage à vos invités ! La seule chose dont vous avez besoin pour leur donner l’accès est leur adresse Gmail.

site en ligne

Comme autre site internet, je vous conseille « We Transfer ». C’est le meilleur outil pour transférer des fichiers volumineux gratuitement ! Cependant, prévenez vos invités de télécharger les photos rapidement ! Un délai débute dès l’envoi du fichier. Après, il sera trop tard ! À moins que vous vouliez vous amuser à envoyer une nouvelle fois les fichiers à chaque invité qui n’auront pas eu le temps de télécharger les photos du mariage ? Il vous faudra également toutes les adresses mail pour leur envoyer le fichier.

Aucun de ces deux sites ne vous intéresse ?! Dropbox est votre dernière chance pour envoyer vos photos de mariage à vos invités via Internet ! Cet outil en ligne est en revanche payant mais très sécurisé. Vous n’aurez donc aucun problème de piratage ou de partage de vos photos. Un essai gratuit de 30 jours est possible.

Des applications pour partager vos photos de mariage

Vous êtes accro au téléphone ?! Alors cette solution est peut-être la meilleure pour vous ! Il existe des applications mobiles gratuites ou payantes pour partager vos photos de mariage à vos invités instantanément ! Lesquelles ?

Des applications pour partager vos photos de mariage

Tout d’abord, nous avons « Wedshoots » qui est une application mobile disponible sur Android et Apple. Elle est simple d’utilisation et parfaite pour les invités qui ne seraient pas très doués avec la nouvelle technologie. Il vous suffit juste de créer un album en ligne pour que vos invités puissent partager leurs photos et ajouter des commentaires grâce à un code qu’il faudra leur donner.

« Eventer» est également une application mobile pour rassembler vos souvenirs ! Elle fonctionne à peu près comme la précédente. Vous devez créer un album gratuit puis le partager à vos invités pour qu’ils puissent y ajouter toutes leurs photos. D’autres options sont possibles à condition d’y mettre le prix.

Les sites internet de photos en ligne

Si cela ne vous dérange pas de publier vos photos de mariage sur Internet, j’ai peut-être une idée qui pourrait vous intéresser !

Connaissez-vous Piwigo ? Flickr ou Unsplash ? Ce sont tous les trois des sites internet qui vous permettent de créer une galerie de photos en ligne. Il vous suffira juste d’envoyer le lien de votre galerie par mail ou message à vos invités pour partager vos photos de mariage.

Les réseaux sociaux

les réseaux sociaux

Dans le même style que les sites internet, nous retrouvons les réseaux sociaux qui sont les meilleurs moyens de communication aujourd’hui.

Il est possible sur Facebook de créer des albums photos, mais le nombre de photos est limité à 200 photos. Je vous conseille alors de créer un groupe où tout le monde pourra échanger ses photos. Ce groupe peut être privé, mais il faudra inviter vos invités à le rejoindre.

Le deuxième réseau social qui est intéressant pour partager vos photos de mariage est Twitter. C’est grâce à un hashtag que vous aurez créé et décidé d’utiliser avant votre mariage que vos invités pourront poster leurs photos. Vous pourrez donc toutes les retrouver facilement via ce #.

Vous pouvez également créer un compte Instagram et en donner l’accès à tous vos invités afin qu’ils puissent poster toutes les photos, stories, vidéo via ce compte. Ce compte restera un beau souvenir de cette journée inoubliable.

Créer son site internet

Voici la dernière option pour partager ses photos de mariage à ses invités : la création d’un site internet.

créer un site internet

« WordPress » est le meilleur site pour créer un blog. Vous pourrez y ajouter toutes les informations concernant votre mariage comme la date, le programme, le lieu de votre salle de réception… Le seul inconvénient est que cela peut vous prendre du temps pour créer tout le site. Si vous connaissez quelqu’un qui a le temps de s’en occuper à votre place, vous avez de la chance !

« Wix » est le deuxième site le plus connu pour créer un blog. Il est plus simple d’utilisation, mais vous êtes limité pour faire certaines configurations.

Voilà, vous connaissez désormais toutes les solutions pour partager vos photos de mariage à vos invités ! Parmi toutes ces options, il y en a bien une qui attirera votre attention. Cependant, je vous conseille également d’imprimer les meilleures photos de votre mariage afin d’en faire un album qui restera gravé dans votre mémoire.

N’hésitez pas à voir tous nos autres articles sur « L’après mariage » dans l’onglet « Parlons Mariage ».

Vous cherchez un photographe pour votre mariage ? Retrouvez tous nos partenaires dans l’onglet « Nos partenaires pros de mariage ».