Votre moitié vous a fait sa demande et vous vous lancez peu à peu dans les préparatifs de votre mariage… Vous commencez à réfléchir à la décoration de votre lieu de réception : location, achat en boutique, achat sur internet etc. De multiples possibilités vous sont offertes. Et puis soudain, comme une illumination, une idée vous vient en tête : et si vous créez la décoration de votre mariage vous-même ? 

Et oui pourquoi pas ?

Retrouvez dans cet article tous nos conseils avisés pour vous lancer sereinement et en toute connaissance de cause dans la création de la décoration de votre grand jour. 

La tendance de la décoration DIY

Bien plus qu’une tendance, le DIY (do it yourself ou faire soi-même en français) c’est l’art de créer soi-même, de ses petites mains ce dont on a besoin. 

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se lancent dans la création manuelle, cette tendance a d’ailleurs nettement été renforcée par le confinement. Broderie, couture, bricolage, création de bougies… tout était bon pour s’occuper l’esprit et tirer profit de ses journées à la maison. Et si en plus, cela nous permet de créer ce dont on avait besoin et à notre goût, alors pourquoi se priver ? On est toujours mieux servis que par soi-même me direz-vous. 

une femme décore des pots en verre

Pourquoi créer la déco de son mariage soi-même

Que ce soit dans une démarche écologique ou par simple envie, toutes les raisons sont bonnes pour vous lancer dans la fabrication de votre décoration de mariage.
Voici quelques-unes de ces raisons :

C’est écologique

Et oui, c’est sûrement la principale raison qui peut nous pousser à créer notre décoration nous-même. 

Lorsque vous faites le choix de créer vous même votre décoration, vous contribuez à une consommation plus responsable. Vous créer de vos mains donc vous savez d’où viennent vos produits, ils n’auront pas été fabriqués dans des usines polluantes et n’auront pas traversé des dizaines de pays avant de finir dans vos mains. 

Ensuite, en créant vous même vous serez amené à recycler des choses chez vous qui ne vous servent plus vraiment. Et un pas de plus vers une consommation durable ! 

C’est économique

Qui dit moins acheter, dit économies. Le DIY est toujours plus économique que l’achat de produits finis. Mais attention ! Parfois à vouloir acheter des tonnes de papier canson ou de fleurs séchées pour la création de votre décoration, vous pouvez vite dépasser votre budget.

Veillez à réfléchir avant aux quantités nécessaires et achetez intelligemment pour ne pas gâcher. En plus d’y dépenser beaucoup d’argent, vous risquez de ne plus être dans une démarche responsable.

une femme fait du macramé

Ça permet d’exprimer sa personnalité et d’avoir exactement ce que l’on veut

En choisissant de faire votre décoration de mariage vous-même vous aurez exactement ce que vous voulez ! Et si ce n’est pas le cas, vous pourrez vous en prendre qu’à vous mêmes…

Si par exemple, vous optez pour un thème de mariage original et peu traditionnel, vous pourriez avoir de la difficulté à trouver sur le marché la décoration adéquate. En créant votre propre décoration, vous pourrez exprimer votre créativité, votre personnalité et vos envies à l’infini. 

Impossible de trouver les vases dorés que vous avez imaginé ? Trouvez-les dans une autre couleur et bombez-les en doré ! 

Ça permet de passer de bons moments

Vous ne vous sentez pas prête à attendre votre jour j sans vous investir à fond ? Lancez-vous dans la création d’éléments de décoration, le temps défilera beaucoup plus vite. Et même si parfois les activités manuelles peuvent donner du fil à retordre, vous serez extrêmement fière de vous, une fois le résultat sous vos yeux.  Rien de mieux pour le moral et la confiance en soi ! Imaginez cette pluie de compliments de la part de vos proches face à votre décoration de mariage ! Vous n’aurez alors qu’à leur répondre “C’est moi qui l’ai fait !”

Et qui a dit que le DIY se faisait seul.e ? personne !

Pourquoi ne pas demander de l’aide de vos proches pour la confection de votre décoration ? L’occasion de passer un bon moment intime et complice autour d’ateliers DIY. C’est d’ailleurs la meilleure manière d’investir votre famille et vos amis dans votre mariage.

Et vous ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à faire votre décoration vous-même ? 

une maman et sa fille font des fleurs ensemble

Les règles d’or

Allez on se lance ? 

Dans cette partie, on vous en dit plus sur les différentes étapes à suivre lorsque vous entamez la confection.

Choisir le thème

Et oui dans un premier temps, il faut évidemment définir votre thème ou du moins un fil rouge, ce peut être un style ou une couleur par exemple. Définir votre thème vous permettra d’avancer et de vous projeter dans ce dont vous avez vraiment envie, plutôt mariage champêtre ou plutôt un mariage chic ?  Une fois que vous aurez défini votre thème, toutes vos idées seront alors plus claires. 

Définir ce que vous voulez

Cette étape où vous piochez des idées et inspirations par ci par là est, selon moi, la plus agréable. 

Créez le moodboard de votre mariage, ce dont vous avez envie votre moitié et vous. Éventuellement, fixez une liste d’éléments de décoration que vous voulez à tout prix. 

Tout au long de cette étape, vous pourrez trouver des idées sur pinterest, sur des blogs de mariage ou des sites spécialisés. Vous pouvez également faire appel à une wedding planner à qui vous pourrez transmettre toutes vos envies et qui se chargera de créer pour vous, le moodboard de votre mariage. 

Établir la liste du matériel nécessaire

Une fois que vous avez choisi l’ambiance de votre mariage et que vous avez en tête les éléments de décoration que vous désirez, réfléchissez aux quantités qu’il vous faut. Et ainsi au matériel nécessaire.

Acheter le matériel, les matières premières

Si la recherche d’idées est probablement l’une des étapes les plus sympathiques du processus, celle de l’achat est sans aucun doute la moins agréable… 

Mais il faut bien y passer !

Mais attention, n’achetez pas votre matériel trop tôt. Le risque est que vous changiez d’avis une fois après avoir tout acheté. 

S’entraîner

Cette étape vous semble peut être un peu superficielle mais elle ne l’est pas du tout ! Il serait dommage de gâcher tout votre matériel et de devoir le racheter une seconde fois.
Avant de vous lancer dans la création de vos éléments de déco, entraînez-vous avec des tutoriels. Si vous vous entraînez suffisamment, le résultat final n’en sera que meilleur.  

Créer !

C’est parti, vous êtes maintenant assez entraîné. Ayez confiance en vous et en vos capacités, vous y arriverez. 

Vous pouvez évidemment vous entourer de vos proches et d’une wedding planner qui saura vous apporter ses précieux conseils. Aucun faux pas garanti ! 

mise en place d'une cérémonie de mariage

Si vous avez besoin de conseils pour décorer votre salle de réception de mariage, lisez-notre article sur le sujet.