Vous êtes amoureux et en couple depuis maintenant quelques temps et vous envisagez le mariage… Mais comment savoir si votre moitié et vous-même êtes prêts pour le mariage ?

Quand sommes-nous prêts à se marier ? Comment savoir si le moment est idéal pour faire sa demande en mariage ? Au bout de combien de temps de couple peut-on se marier ? À quel âge faut-il se marier ? 

De nombreux jeunes (ou moins jeunes) couples se posent également ces questions qui vous trottent dans la tête. 


Au fil de cet article, nous allons vous parler de ces signes auxquels il faut être attentifs pour aborder et planifier le mariage dans votre vie de couple. 

Le mariage, ce n’est pas une question de temps

Dans un premier temps, sachez que ce n’est pas une question de temps (étrange cette phrase). Ce que l’on veut dire par là c’est qu’il ne faut pas forcément être en couple depuis longtemps pour envisager le mariage. 

Ne vous dîtes surtout pas qu’il faut absolument que votre couple ai passé le cap des 3 ans avant de vous marier. 

Vous pouvez tout à fait être ensemble depuis moins d’un an et vivre un mariage heureux qui durera dans le temps. 

L’important est de pouvoir facilement vous projeter dans le futur avec cette personne. 

sablier qui s'écoule

Se voir évoluer ensemble

C’est, selon nous, le point le plus important à cogiter avant de passer le cap de la demande en mariage ou du mariage en lui-même. 

Si, tous les deux, vous n’envisagez pas le futur du tout de la même manière, cela peut compromettre la réussite de votre mariage. 

Si vous vous voyez par-dessus tout vivre à Londres, avec deux enfants et que votre partenaire veut rester dans en Normandie et ne désire pas avoir d’enfants, cela semble compliqué. Vous pouvez tout à fait faire des concessions pour satisfaire votre moitié mais sur le long terme, vous risquez d’être frustré et d’être malheureux dans votre relation, alors pensez-y. 

Pour répondre à ces questions d’avenir commun, l’idéal est de communiquer avec votre partenaire. Ce serait dommage de vous rendre compte que vous n’aspirez pas du tout à la même vie une fois mariés. Alors discutez-en et voyez si votre relation peut aboutir sur un mariage solide. 

couple content et d'accord pour le mariage

Avoir confiance en son partenaire c’est être prêts pour le mariage

Nous pensons dur comme fer qu’aucun couple ne peut durer dans le temps si la confiance n’est pas réciproque. 

Vous devez être sûr de pouvoir compter sur votre partenaire et de pouvoir lui faire confiance. 

Si, avant même de vous mariez avec votre partenaire, vous n’avez pas confiance en lui, que vous scruter ses moindres faits et gestes, le mariage ne nous semble pas être la bonne idée. Ne pensez surtout pas qu’une fois mariés vos problèmes de confiance en l’autre seront réglés. 

Si vous n’accordez aucune confiance à votre partenaire, qui lui est pourtant réglo, vous ne trouverez jamais le bonheur dans votre relation et votre partenaire non plus. 

Pouvoir être soi-même avec son partenaire

L’une des plus grandes satisfaction lorsque l’on est en couple est de pouvoir être soi-même et le plus beau sentiment est d’être aimé tel que l’on est. 

Une relation doit se baser sur l’acceptation de l’autre. 

Si vous avez besoin de porter un masque, de jouer un rôle lorsque vous passez du temps avec votre partenaire, évitez de vous marier ou vous risquez simplement de vous perdre vous-même. 

Vous vous connaissez par coeur

Avant d’envisager le mariage, assurez-vous de connaître votre partenaire. De connaître ses envies, ses goûts, ses peurs, ses qualités, ses défauts. 

Les couples qui se connaissent bien ont moins de risques de faire face à des quiproquos ou des malentendus, qui pourraient déboucher sur des disputes. Et pour connaître parfaitement votre moitié, la clé est la COMMUNICATION : échangez, écoutez votre partenaire, creusez lorsqu’ils vous parlent de ses peurs ou de ses doutes, apprenez à parler plutôt qu’à crier en cas de malentendus.

Vous vous rendez heureux l’un l’autre

Ça parait évident mais ça ne l’est pas forcément. Parfois, certaines personnes changent leur personnalité ou leur manière de fonctionner pour plaire à leur conjoint. Ne vous conformez pas aux attentes de votre conjoint ou vous ne serez jamais épanouis dans votre relation. 

Fonctionner à deux de manière à être heureux tous les deux !

Être stables financièrement

Cette partie est la moins drôle de toutes mais elle reste primordiale, selon nous. 

Même si vous pouvez tout à fait célébrer votre union à petits prix, en optant pour le mariage en petit comité par exemple. Un mariage coûte tout de même de l’argent. Et si vous peinez à joindre les deux bouts en temps normal, un mariage peut vous mettre encore plus dans le rouge. 

Cette situation financière ne remet absolument pas en doute votre amour et la stabilité de votre relation mais nous pensons qu’il est préférable d’avoir un peu d’argent de côté avant de se lancer dans les préparatifs de mariage. 

Normalement, on vous le souhaite, vous ne vous marierez qu’une seule fois dans votre vie alors autant le faire bien ! Et avec un peu d’argent de côté, vous pourrez davantage vous faire plaisir pour ce jour qui deviendra l’un des plus beaux de votre vie.

Vous sentez que c’est le bon moment

Bien souvent, il n’y a pas besoin de se poser toutes ces questions pour sentir que le moment est venu de vous marier. 

Vous avez peut-être déjà eu cette discussion plus d’une fois avec votre moitié et c’est sûrement le meilleur signe qu’il soit que vous êtes tous les deux prêts à vous marier. 

Cessez de cogiter, si le cœur vous dit que c’est le moment alors il a raison, fiez-vous à votre instinct. 

Et si votre coeur vous dit oui, ce sera probablement la réponse de votre partenaire à la demande ! Lancez-vous !