Les dernières semaines avant le jour du mariage sont marquées, pour la mariée et le marié, de l’enterrement de vie de jeune fille et de garçon. Souvent séparés et accompagnés de leurs amis ou de leurs proches respectifs, ces événements sont symboliques pour le mariage prochain. Cependant, une tendance est de plus en plus au goût du jour : celui de l’EVJC. Lors de cet évènement, la future mariée et le futur marié décident de vivre ensemble cet célébration. Laissez-nous vous présenter les quelques détails de cette idée originale.

Pourquoi faire un enterrement de vie de jeune couple ?

Le choix des futurs mariés de faire ensemble leur enterrement de vie de jeune fille et de garçon est une tendance de plus en plus présente.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix :

Des amis en commun

La première d’entre elles tient du fait que les deux futurs mariés vivent souvent déjà ensemble avant leur mariage. Ainsi, les deux tourtereaux déploient déjà une identité de couple et ont souvent plusieurs amis en commun. L’Enterrement de Vie de Jeune Couple serait une manière pour eux de vivre un événement, en lien avec leur mariage qui arrive peu à peu, ensemble. 

Un évènement à partager

Le choix de faire un EVJC plutôt qu’un Enterrement de Vie de Jeune fille ou un Enterrement de Vie de Garçon tient aussi du fait que cet événement se révélera plus soft que d’ordinaire. En effet, avec votre conjoint(e) présent(e) dans la même pièce que vous, les activités ne seront pas les mêmes. Les témoins, qui ont souvent la charge d’organiser cet événement, auront moins tendance à prévoir des activités source de conflits. Vous éviterez ainsi tout type de débordements ou de malaise que pourrait apporter certaines activités. Et vous passerez forcément, un meilleur moment.

Ne pas être obligés de se séparer le temps d’un week-end

Enfin, pour plusieurs couples, passer tout un week-end séparé de l’autre est juste impossible. Ainsi, l’Enterrement de Vie de Jeune Couple est idéal si vous voulez rester avec votre bien-aimé durant ces moments de bonheur précédant votre mariage qui arrive à grands pas.  

Comment réussir son EVJC ?

Des amis

Pour réussir pleinement un Enterrement de Vie de Jeune Couple, il est nécessaire de réunir les différent(e)s ami(e)s et proches de chacun des deux conjoints. Ainsi, il est aussi primordial de prévoir des activités mixtes, qui satisferont à la fois les femmes et les hommes. Désolé, ce ne sera pas pour cette fois la journée soin, maquillage et manucure ou la journée foot ! Il faudra ainsi que les différentes personnes conviées, et notamment les témoins, organisent des activités. Ces activités doivent refléter vos goûts à tous les deux. Mais également, en se dotant de créativité pour vous satisfaire et satisfaire tout le monde.  

Des moments partagés

Les activités collectives sont idéales pour créer de l’interaction et de la complicité entre les personnes présentes. La garantie d’un très bon moment.

Vous pouvez également réaliser deux équipes, le tout dans la bonne entente. Chaque équipe, une avec le marié, l’autre avec la mariée, pourra être accompagnée de tee-shirt ou de goodies personnalisés, qui vous donneront l’occasion de garder un souvenir de cet Enterrement de Vie de Jeune Couple. 

Il existe plusieurs alternatives également pour un EVJC. 

Lors d’un Enterrement de Vie de Jeune Couple classique, toutes les activités sont faites ensemble, entre les deux futurs mariés et leurs amis et proches. Il est possible d’avoir un moment séparé, entre garçon et entre filles. Le temps d’un repas par exemple, mais cela ne doit pas être un moment majoritaire sur le week-end. 

Des activités séparés

Il est aussi possible de faire des activités séparées le premier jour, comme lors d’un EVJG ou d’un EVJF habituel, et que tout le monde se retrouve le deuxième jour pour le reste des activités. 

Et pourquoi ne pas faire un EVJF pour madame, un EVJG pour monsieur puis un EVJC ensemble ?

Enfin, si le budget le permet et que les témoins ont de l’imagination, il est possible de faire un week-end d’EVJF et d’EVJG un mois avant le mois, comme cela se fait traditionnellement, puis de faire un EJVC deux semaines avant le mariage. Cela permettra de combiner les envies et les amusements, jusqu’à ce qu’arrive le grand jour de votre mariage. 

Les activités à faire lors d’un EVJG

De multiples activités sont possibles pour satisfaire les deux futurs mariés mais également les différent(e)s ami(e)s présents lors de cet événement.

Des activités sportives

Vous pouvez faire des activités sportives qui vous offriront des moments de rigolade et de complicité. Ainsi, faire une course de karting, de l’accrobranche ou encore du jet ski sont des activités qui vous laisseront un souvenir mémorable. Ces activités sauront vous rapprocher d’autant plus tous les deux et avec vos amis. 

Des activités ludiques

Vous pouvez également faire des activités ludiques comme une ou deux parties de laser game ou de bowling. Ou encore, si le budget s’y prête, un parc d’attractions. Ces activités vous donneront l’occasion de passer de très bons moments, le tout dans la bonne humeur et feront de votre EVJC un moment réussi. 

Des activités originales

Vous pouvez également suivre des cours d’initiation comme un cours de surf, un cours de cuisine ou encore un cours de golf. Ces expériences vous marqueront et donneront peut-être naissance à une nouvelle passion. 

Une nuit de folie

Enfin, il est important de penser au soir et à la nuit entre les deux jours de votre EVJC. Si vos témoins louent un hébergement, il faut qu’il soit adapté au nombre d’individus présents. Mais aussi, qu’il respecte au maximum les attentes des futurs mariés. Si vous ne louez pas d’hébergement, il existe d’autres alternatives pour vous faire passer une soirée et une nuit incroyables. 

Un apéro sympa

Pour l’apéritif, vous pouvez boire un verre en terrasse mais également sur un bateau ou dans un bowling. Pour le repas, vous pouvez bien entendu réserver une table au sein d’un restaurant. Mais pour un peu d’originalité vous pouvez penser à dîner dans un cabaret. Enfin, la soirée peut se faire au sein d’un hébergement loué, chez vous directement ou en boîte de nuit. La boîte de nuit est l’option adapté pour les plus fêtards d’entre vous.

Vous voilà informé sur tout ce que vous devez savoir sur l’EVJC. Nous espérons que ce week-end sera à la hauteur de vos attentes et que vous passerez un très agréable moment. Et surtout, accompagnés de votre moitié.

Que la fête soit magique, d’autant plus pour le jour de votre mariage prochain !