Pour votre mariage, vous souhaitez opter pour une cérémonie plus originale ? Faites le choix d’une cérémonie laïque ! Retrouvez toutes les informations nécessaires pour que celle-ci soit la plus réussie possible.

En quoi ça consiste ?

La cérémonie laïque, qui aujourd’hui est de plus en plus répandue dans le monde, n’est pas toujours comprise par certains. Cette cérémonie consiste à se marier en dehors du cadre religieux de l’église. C’est une cérémonie d’engagement à travers laquelle vous allez échanger vos vœux et vos alliances et ce dans le décor de votre choix et avec les témoins et invités de votre choix. L’officiant de votre cérémonie peut être un de vos proches ou un professionnel du mariage. 

Comment organiser une cérémonie laïque idéale ?

L’avantage de la cérémonie laïque est que vous êtes totalement libre pour tout.

Cela dit, pour les indécis ou ceux qui recherchent des conseils, voici des étapes que vous pouvez suivre à la lettre (ou non) concernant l’organisation de votre cérémonie de mariage :

  • Choisir le lieu et le décor : ce sont deux caractéristiques très importantes qui vont jouer sur le thème ou l’ambiance du mariage. Tout est possible : mariage vintage, champêtre, chic… Vous avez carte blanche pour la décoration, après tout c’est votre mariage. Vous avez la possibilité de mettre des fleurs, une belle arche sous laquelle vous déclarerez vos vœux, des ballons, des luminaires… 
  • Choisir l’officiant qui va vous unir : vous pouvez choisir un de vos proches, plutôt bon orateur, pour vous unir durant la cérémonie. Si le choix est indécis, il existe de nombreux officiants experts en France pour des cérémonies laïques. Il sauront également vous guider dans l’organisation de A à Z de votre cérémonie.
  • La liste des invités : vous souhaitez une grande cérémonie avec beaucoup d’amis ? ou, au contraire, avec seulement les membres de votre famille ? Vous avez également la possibilité de n’être qu’entre mariés avec bien évidemment l’officiant de la cérémonie.  
cérémonie laique mariage

Le jour j de la cérémonie…

Encore une fois, vous êtes totalement libres dans le déroulé de votre cérémonie ! Mais voici quelques idées pour donner le rythme à votre cérémonie…

  • Le marié se place près de l’autel : le marié va donc arriver avant la mariée, il va pouvoir accueillir les invités et vérifier que tout est en place.
  • La mariée fait son entrée : généralement, elle fait son entrée avec un proche au bras sur une musique quelconque. 
  • L’officiant commence son discours : il va donc prendre la parole pendant quelques minutes et raconter l’histoire des amoureux.
  • Les discours des proches : que ce soit un membre de votre famille ou un ami proche, ils peuvent prendre la parole et lire les textes préparés à l’avance. 
  • L’échange des vœux : les mariés s’échangent des textes, des poèmes, ou des mots qu’ils lisent devant les invités. 
  • Le choix d’un rituel : ce sera le symbole de votre union, cela peut être sous forme de gestes ou de paroles. Voici quelques rituels existants : couper un ruban, mélanger des sables, sceller un vin ou une enveloppe qui contient des lettres d’amours… à vous de choisir un rituel qui vous correspond !
  • L’échange des alliances : une fois cet engagement réalisé par l’échange d’alliances et le baiser, l’officiant peut finalement vous déclarer mari et femme. 
cérémonie laique mariage

Quelques idées de lieux pour votre cérémonie laïque

Vous doutez sur le lieu de votre cérémonie ? Nous avons concocté une liste d’endroits sympathiques et propice à la célébration de votre amour. Avant de faire un choix, il y a plusieurs critères à établir  : le nombre d’invités, la décoration (l’autel, la disposition des chaises pour les invités, les tables hautes pour un cocktail après la cérémonie etc), le budget… Plus le décor sera spacieux et lumineux, plus le rendu sera agréable et joli sur les photos.

Voici les lieux idéaux pour une cérémonie laïque :

  • Dans un château :  c’est un lieu unique qui possède un certain charme, il y a toute une histoire derrière un château. Que ce soit dans la cour du château ou dans les jardins, votre cérémonie s’annonce plutôt chic. 
  • Sur une plage : les pieds dans le sable, bordée d’eau turquoise, votre union sera fascinante. Il y a en revanche un petit bémol : les plages sont des endroits publics, il faut donc demander l’accord de la commune sur laquelle se trouve la plage. 
  • Dans les vignes : pour une ambiance plus champêtre, les cérémonies dans les vignes sont féeriques. Après l’échange d’alliances, vous pourrez déguster entre amis de bons vins et profiter de la chaleur de l’été. 
  • A la montagne : une cérémonie entourée de verdure ? que ce soit dans une forêt ou au bord d’un lac, le paysage reste époustouflant pour des photos sublimes. 
  • A la campagne dans une grange : complètement aménagée pour votre mariage, une cérémonie à la campagne peut être l’endroit idéal pour vous : décor simple et naturel, esprit de maison de famille pour un côté intimiste et cocon.
  • Dans un jardin : pour une cérémonie plus conviviale,  pourquoi ne pas célébrer votre union dans votre jardin (si vous en avez un) ou dans le jardin d’un ami ? 
cérémonie laique mariage sur la plage

Pour Résumer

Pensez tout de même au déplacement des invités, il faut que le lieu soit accessible et propice aux rassemblements. Si le trajet nécessite un déplacement en avion ou en train, concertez vos invités au moins quelques semaines à l’avance pour la réservation des billets, voir même des hôtels. 

Pour une cérémonie inoubliable et émouvante, n’hésitez pas à demander de l’aide à nos officiants de cérémonie laïque partenaires ! Et surtout, laissez parler votre coeur car après tout, c’est votre cérémonie de mariage, tout est possible.