Besoin d’aide pour l’organisation de la décoration de votre mariage qui vous téléportera dans l’univers d’Harry Potter ? Même en étant un fan inconditionnel de J.K Rowling, vous n’arrivez pas à choisir les décorations ?! Vous êtes perdu comme si vous étiez dans la gare de King’s Cross à Londres et que vous cherchiez le Poudlard express ? Ça tombe à pic ! Voici un article dédié à la décoration d’un mariage sur le thème d’Harry Potter.

Le faire-part inspiré de l’univers d’Harry Potter

Le faire-part inspiré de l’univers d’Harry Potter

Pour commencer, il est important que vos invités s’imprègnent directement de l’univers d’Harry Potter lorsqu’ils recevront et ouvriront votre faire-part de mariage. Pour cela, il faut absolument qu’il soit dans le thème de votre mariage. Pour la forme de votre faire-part, vous pouvez alors choisir celle du parchemin. Il est important d’y écrire les informations essentielles dans une forme gothique. Avant d’envoyer le faire-part, fermez l’enveloppe avec un sceau de cire.

La décoration de la salle de réception

Vous êtes en manque d’inspiration concernant la décoration de votre mariage ? Vous souhaitez que vos invités vous disent que votre mariage ressemblait comme deux baguettes magiques à l’école des sorciers ? Pour commencer, il vous faudra choisir une salle de réception qui en fera tomber des mâchoires ! Nous vous conseillons de choisir une grande salle comme un château ou bien une grange ayant des murs de pierres ou de briques possédant un grand plafond. 

Quand on voit l’immense salle à manger dans le film d’Harry Potter, il est donc primordial de reproduire cet endroit en y plaçant plein de bougies suspendues au plafond. Pour ajouter un côté naturel dans la pièce, garnissez le tout en y ajoutant du lierre et du feuillage.

La décoration de la salle de réception

Concernant les tables, prenez des grandes tables en bois. Vous pouvez y placer des petites lanternes pour changer des bougies.

À l’entrée de votre salle, ajoutez un livre d’or qui ressemble à un livret scolaire d’Harry Potter. Pour faire découvrir directement le placement de table à vos invités, ajoutez une carte du Maraudeur pour le présenter.

Le dress-code des moldus

Un mariage sous le thème d’Harry Potter sans être habillé comme un sorcier n’est pas envisageable ! Dehors les moldus qui ne respecteront pas le dress-code ! 

Le dress-code des moldus

Pour la tenue des hommes, nous vous conseillons bien évidemment d’avoir autour du cou une cravate qui portera les couleurs de l’une des quatre maisons de l’école des sorciers. Nous aurons le rouge pour l’école Gryffondor, le jaune pour Poufsouffle, le bleu pour Seirdaigle et le vert pour Serpentard. 

Le dress-code des moldus

Pour les femmes, s’il ne fait pas trop chaud, vous pouvez porter la symbolique écharpe qui sera également à la couleur de l’une des maisons. Vous pouvez la placer le long de votre épaule si vous préférez. Bien entendu, chaque invité devra avoir en main une baguette magique. Si vous ne voulez pas, une autre potion s’offre à vous. Vous pouvez très bien vous transformer en Albus Dumbledore ou bien en l’un des professeurs comme Rogue ou McGonagall. Si vous êtes grand et poilu, le costume d’Hagrid sera parfait pour vous !

Pour les mariés, si vous souhaitez être dans le thème Harry Potter de A à Z, vous pouvez faire graver votre amour sur vos alliances qui vous unit pour la vie. Le port d’alliance peut également être imprégné de l’univers. 

Des bonbons ou un sort !

Concernant l’alimentation, connaissez-vous les bonbons Jelly Belly ? Goûtez-en vous serez surpris ! Ces mystérieux petits haricots de couleurs vous feront découvrir différentes saveurs toute la soirée !

Pour le gâteau, si vous faites appel à un traiteur, demandez-lui de le décorer avec les éléments indispensables d’Harry Potter comme les lunettes, le vif d’or ou le symbole des reliques de la mort. Il faut que ça reflète de la magie en le regardant ! Vous pouvez également demander quatre gâteaux à l’effigie des quatre maisons. 

Des animations magiques

Un mariage sans activités captivantes ?! Ce n’est pas possible ! À moins que l’on vous ait jeté un sort auparavant. Pour cela, nous vous conseillons de mettre à disposition des animations durant la soirée qui précède votre mariage sous le thème d’Harry Potter.

Des animations magiques

Du sport à votre mariage

Pour respirer de la fantaisie dans l’air, demandez à vos invités les plus téméraires de participer au quidditch qui est LE sport de contact de l’école des sorciers. Il sera alors demandé aux joueurs de sauter sur leur balai volant puis de le chevaucher afin d’être le premier à attraper le vif d’or qui leur fera gagner à chaque fois 30 points. Le joueur qui aura obtenu le plus de points à la fin de la partie remporte le combat. Ce jeu apportera de la mixité et de la convivialité durant votre mariage.

Des photos pour se souvenir de votre mariage

la décoration de votre mariage : le photobooth

Pour les autres invités qui n’apprécieraient pas forcément de faire du “sport”, nous vous conseillons de privatiser un endroit dans la salle pour y placer un Photo Booth avec des cadres photos qui ressembleront à l’incontournable photo des prisonniers d’Azkaban. Vous pouvez également décorer le fond de la photo en y ajoutant des détraqueurs suspendus au plafond ou bien accessoirisez-vous avec l’aide d’une pancarte où il est écrit « WANTED – Avez-vous vu ce sorcier ? ».

Faire appel à un photographe pour votre mariage

Afin d’immortaliser tout votre mariage, il serait judicieux de faire appel à un photographe. Vous pouvez retrouver tous nos partenaires photographes/vidéastes dans l’onglet “Nos partenaires pros du mariage”. Grâce à ce professionnel du mariage, vous aurez la chance de garder les souvenirs les plus importants de votre mariage pour vous, mais également pour les invités qui le souhaitent. Si vous désirez des effets spéciaux surnaturels qui accentuent le thème de votre mariage sur vos photos, demandez-le au photographe. Il sera à votre écoute. Si vous réalisez un mariage sous le thème d’Harry Potter, partagez-nous vos plus belles photos en nous mentionnant sur les réseaux sociaux ! Nous avons hâte de vous voir habillé en sorcier accompagné de votre baguette magique et de votre chapeau ! 

Pour finir, nous espérons vous avoir aidé grâce à nos conseils pour la décoration de votre mariage sur le thème d’Harry Potter. Votre mariage restera unique aux yeux de vos invités. De plus, si vous avez un jardin, n’hésitez pas à le décorer également avec des guirlandes lumineuses, des bougies ou des lanternes. Pour le budget, essayez de faire la décoration vous-même. Si vous avez un petit budget, ce sera la meilleure option ! Cela vous coûtera beaucoup moins cher que si vous achetiez chaque élément qui fera grimper le budget !