La musique est un élément important de votre mariage. Cependant, vous ne savez pas quel genre de musique mettre à quel moment de votre mariage : laissez-nous vous éclairer par les quelques conseils ci-dessous.

La musique de la cérémonie de votre mariage

mariage cérémonie

Si vous faites la cérémonie de votre mariage dans une église, il faut penser à opter pour une musique classique et solennelle, à la fois lors de l’entrée du marié, mais également pour l’entrée de la mariée. Le moment de cérémonie chrétien, composé de prières et de lectures, peut être complété de musiques également classiques et solennelles. Cependant, si vous avez l’approbation du prêtre, vous pouvez choisir une musique un peu moins conventionnelle. Si vous avez décidé, par exemple, un thème décalé pour votre mariage, rien ne vous empêche de mettre une musique plus “rock’n roll” au sein de ce lieu de cérémonie.

Si vous faites un mariage laïque au sein de la mairie de votre commune, vous avez une plus grande liberté de choix de la musique. Bien que ce moment du mariage soit propre au choix d’une musique classique et solennelle, vous pouvez choisir une toute autre musique selon vos goûts et le thème de votre mariage.

Lors de la sortie du lieu de cérémonie de votre mariage, pendant que les invités vous lancent du riz comme signe de bonheur, une musique plus gaie et moins solennelle peut être de mise.

La musique du vin d’honneur

Le choix de la musique est important également pour le vin d’honneur. Début des festivités, le vin d’honneur est le moment où les invités discutent généralement le plus ensemble et avec les mariés. Ainsi, vous pouvez mettre une musique de fond, qui soit douce et animée. Si le budget s’y prête, vous pouvez tout à fait faire appel à un petit groupe local le temps du vin d’honneur de votre mariage.

L’arrivée des mariés dans la salle de réception est souvent accompagnée d’une musique. Celle-ci est souvent joyeuse, moderne et reflète les deux “stars” du jour. 

La musique pendant le repas

la musique pendant le repas

Pendant le repas, vous pouvez mettre une musique afin d’éviter que l’ambiance joviale de votre mariage ne retombe. Cependant, pensez à voir avec le DJ ou la personne chargée de la musique pour une musique qui soit plus douce et à un volume plus faible que le reste de la soirée. Ce fond doux et agréable vous fera passer un repas convivial et permettra aux invités, mais également à vous de pouvoir échanger et rire sans gêne. 

La musique pendant l’ouverture du bal

la musique pendant l'ouverture du bal

L’ouverture du bal est un moment très importante des festivités de votre mariage. Alors que vous êtes le roi et la reine de cette journée unique, lors de l’ouverture du bal tous les regards sont rivés sur vous. Ce moment est l’occasion pour danser avec votre jeune époux ou épouse, sur une musique romantique qui reflète l’ambiance générale de cette journée. 

Mais rien ne vous empêche de saisir ce moment pour surprendre vos invités et montrer la personnalité de votre couple. En effet, vous pouvez montrer vos talents de danse sur différents genres de musique, ce qui rendra votre mariage mémorable auprès de vos invités et votre ouverture de bal tout à fait originale. Ce mix de musiques, très tendance aux États-Unis, notamment, sera une expérience unique pour vous et peut être appuyé par des jeux de lumières. Vous pouvez, bien entendu, rester traditionnel et faire une superbe ouverture de bal qui sera la plus romantique qui soit ! 

La musique pendant la soirée de votre mariage

Lors de la soirée de votre mariage, la musique et la danse vous feront profiter, tout comme vos invités, de l’ambiance festive de votre mariage. Mais attention, le choix de la musique est important : il en faut pour tous les goûts ! En effet, deux heures intensives de rap ou de musiques classiques risque d’en faire fuir certains.
Il faut que vous pensiez à varier les genres musicaux : mettez du twist, des musiques des années 80 et 90, de la variété française, mais également des musiques plus modernes. Mais il faut que la musique vous plaise également : il s’agit tout de même de votre mariage !
L’important est que tout le monde peut danser et profiter de votre mariage, avec une musique aux goûts de tous, mais qui vous ressemblent également.

dance floor

Plusieurs animations peuvent compléter votre soirée : pourquoi ne pas faire des animations en lien avec la musique ? Les traditionnels Blind Test ou chaises musicales peuvent être de la partie et ne pas faire perdre de rythme à votre mariage. De plus, la diffusion d’une vidéo ou les discours peuvent être annoncés par une musique. 

La musique du dessert

Le dessert est un moment très important de votre mariage, ce qui justifie pourquoi il doit être accompagné d’une musique pour l’annoncer. Vous pouvez bien entendu compter sur la traditionnelle musique de Pirates de Caraïbes pour annoncer l’arrivée de la pièce montée. Vous pouvez aussi chercher l’originalité au niveau de la musique du dessert, mais il est important d’avoir une musique rythmée, complétée, de nouveau, par des jeux de lumières qui insistent sur ce moment crucial des festivités. Pour le découpage du gâteau, optez pour une musique romantique et calme.

playlist

Le choix de la musique

Pour le choix de la musique, il est important que vous fassiez une playlist ensemble et vous pouvez, vous référez au DJ ou à la personne chargée de la musique pour vous conseiller également. Ces derniers vous aideront également pour vous indiquer le support sur lequel mettre votre musique. Attention, n’oubliez pas que les musiques ont des droits d’auteur : pour éviter tout problème, pensez à contacter la Sacem qui vous aidera. 

Nous espérons que votre mariage sera festif et très riche musicalement. Nous vous souhaitons un très beau mariage et que la fête soit au rendez-vous.