Avoir une cérémonie de mariage réussie ? Ne vous tracassez-plus, le wedding planner est le professionnel pour organiser le mariage de vos rêves. 

Pourquoi faut-il choisir un wedding planner ? 

L’organisation d’un mariage peut prendre beaucoup de temps. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte : l’endroit, la décoration, le menu, la liste des invités…  C’est pour cela qu’il faut choisir un wedding planner. Professionnel ayant reçu une qualification dans le métier de l’évènementiel ou/et en tant qu’organisateur de mariage. Il a plusieurs fonctions.

Avant le grand jour, vous allez signer un contrat avec le wedding planner. Pour éviter toute confusion ou désagrément sur un certain prix, remplissez un cahier des charges. Cela va permettre à l’organisateur d’être organisé et de commencer ses recherches sur les différents prestataires pour ensuite négocier les prix. Il est au courant de toutes les nouvelles tendances et si vous recherchez de l’originalité il saura vous en apporter ! Il va faire en sorte que tout se déroule comme il faut avant la cérémonie, pendant et après la cérémonie. 

Les conseils du Professionnel.

Avant le mariage, votre wedding planner va vous apporter ses conseils. Il vous fera part de ses expériences passées. Le but étant de vous donner des idées mais aussi faire appel à son réseau de prestataires : traiteur, musiciens. Il est aussi là pour vous proposer un budget et gérer votre budget en fonction de ce que vous avez choisi. Il va donc rechercher des lieux d’événements. Proposer des impressions de faire-part. Trouver différents prestataires par exemple pour la robe de mariée, coiffeur ou encore un pâtissier pour le gâteau de mariage.

Si votre mariage se déroule dans un château, il faut trouver un château qui permet les cérémonies de mariage et la location d’un château peut être très chère. Il va donc faire appel à ses contacts et vous proposer un budget ainsi qu’une date disponible. Sans le wedding planner vous n’êtes peut-être pas sûr de trouver tout ce que vous rechercher. Il est là pour vous apporter son expertise mais va l’utiliser tout en étant à votre écoute : c’est le plus important. Il faut que votre wedding planner soit exigent avec tout ce que vous souhaitez réaliser pour votre cérémonie.  Si vous avez des doutes sur le choix du wedding planner, demandez à vos amis selon leurs expériences. 

Combien coûte un wedding planner ? 

Comme dans tout métier, il y a les bons et les excellents professionnels (Nous éviterons de parler des mauvais wedding planner !).

Et ce professionnalisme se paye, mais si vos moyens vous le permettent, n’hésitez pas à débourser une somme suffisante pour faire appel à un vrai pro qualifié.

En termes de budget, chaque wedding planner détermine son propre tarif, selon ses compétences et prétentions mais bien entendu selon vos choix et envies. 

Ce tarif sera bien entendu variable selon le nombre d’invités. 

Cette fourchette de prix sera donc très extensible, selon tous ces critères. Pour un service minimum vous pourrez payer 1500 à 2000 euros, mais le tarif classique d’accompagnement varie plutôt de 2500 à 4000 euros. Pour un accompagnement complet et de grande qualité ces montants peuvent dépasser les 7000 euros, voir plus si votre mariage est organisé à l’étranger par exemple. Oui, ce sont des tarifs élevés, mais c’est le prix de la sérénité et le prix à payer pour que votre mariage ait toutes les chances d’être une réussite complète.

trouver un wedding planner

Combien de temps avant le jour « J » faut-il « réserver » un wedding planner ? 

Là encore vous imaginez bien que plus tôt vous optez pour un wedding planner, mieux ça sera. Pour être à l’aise nous vous conseillons d’entamer la recherche d’un organisateur 18 mois avant le jour J, et de le « réserver » dans l’idéal un an avant le mariage au plus tard. Pour les retardataires 8 mois et pour les kamikazes qui se réveillent un matin avec l’envie de se marier rapidement, 6 mois !

Oui il faut du temps. Pour cette femme ou homme-orchestre, il faut trouver les prestataires adéquates pour votre union. Mais aussi le lieu pour la cérémonie. 

En effet, certains lieux comme des salles d’évènements, grandes salles dans des hôtels ou encore réservation de restaurant entier peuvent être déjà réservés bien à l’avance. 

Il faut parfois attendre 18 ou 24 mois pour avoir une date disponible ! 

Le jour du mariage

Nul besoin de vous soucier pour savoir si le repas sera servi à temps, ou si la musique ne sera pas celle que vous avez choisi pour votre danse avec votre futur(e) époux(se). Le wedding planner est là pour faire en sorte que tout corresponde à vos attentes. Il garantira que les invités soient satisfaits, mais principalement que vous, futurs mariés, reteniez ce jour comme un des plus beaux jours de votre vie. 

Le wedding planner va donc coordonner, gérer et principalement organiser votre mariage. Il est important que la gestion du temps, du budget et de la cérémonie soient bien prises en compte. 

Après le mariage, le wedding planner peut également envoyer les cartes de remerciements aux invités. Il peut aussi vous accompagner jusqu’à l’organisation de votre voyage de noces. 

Vous prévoyez votre mariage à l’étranger ? Aucun souci, si vous contactez un wedding planner en France, il peut faire appel à d’autres organisateurs de mariage là où vous désirez célébrer votre union. Cela sera plus facile pour vous et plus rassurant que si vous faîtes vos recherches vous-même et que vous tombiez sur quelqu’un de non compétent. 

Votre Voyage de Noces.fr est partenaire avec de nombreux wedding planners disponibles dans plusieurs régions en France. Découvrez toutes les informations sur ces différents organisateurs dans notre onglet : Nos partenaires pros du mariage, puis wedding planner.

Vous avez maintenant tous les éléments pour planifier votre mariage avec un wedding planner.