Votre mariage vient seulement de se finir il y a quelques heures, mais, au vu de la quantité de restes alimentaires, vous souhaitez éviter les gâchis ? Pas de panique ! Le brunch du lendemain de mariage est prévu pour cet effet. Après le mariage, ce moment de partage et de relâchement est très tendance et sera l’occasion pour vous de rester dans la magie du moment.

Le choix des invités pour le “raccroc” du mariage

Le brunch du lendemain de mariage est l’occasion pour vous de vous relaxer, notamment après la journée forte en émotions de la veille et quelques jours avant de partir en voyage de noces. Ainsi, ce moment est l’occasion pour vous de vivre un instant de partage avec vos invités les plus proches, qu’ils soient de la famille ou des amis. Vous pouvez également inviter des convives qui viennent de plus loin ou que vous voyez moins régulièrement afin de passer un dernier moment avec eux avant qu’ils ne reprennent la route. Dans l’idéal, prévoyez un maximum de 50 personnes pour le brunch du lendemain de mariage, afin d’éviter de prévoir beaucoup plus en termes de boissons et d’alimentation.

Le choix des invités pour le “raccroc” du mariage

Pour les invitations au “raccroc” de votre mariage, deux options peuvent se présenter. Vous pouvez, dans un premier temps, glisser une invitation dans les faire-parts des personnes concernées. Cela vous demandera beaucoup d’anticipation, mais vous permettra de connaître à l’avance le nombre de personnes qui seront présentes à ce repas. Si cette option ne vous convainc pas, vous pouvez glisser l’invitation aux convives lors de leurs départs à la fin de votre mariage. Cela vous donnera plus de flexibilité, mais attention il y a de plus grands risques d’oublier, notamment après une journée aussi mouvementée et fatigante que votre mariage.

L’organisation et l’installation du brunch de lendemain de mariage

L’organisation et l’installation du brunch de lendemain de mariage

Le brunch du lendemain de mariage ne vous demandera pas beaucoup d’installation. En effet, dans la grande majorité des cas, l’organisation de ce repas se fait dans la salle de réception du mariage. Cela vous permettra de bénéficier des installations déjà faites et de ne pas devoir faire beaucoup de déplacements. Vous pouvez également, si vous le désirez, organiser ce rebond chez vous directement, si l’espace vous permet de recevoir autant de monde. Ce choix donnera un aspect plus convivial à ce brunch.

Vous aurez la possibilité, lors du brunch du lendemain de mariage, de poursuivre le thème de ce dernier. Mais attention, ce repas est un instant de décontraction ! Ainsi, vous ne devez pas remettre votre robe de mariée ni votre costume, sauf si vous en avez l’envie, mais plutôt opter pour des tenues confortables. De la même façon, ne prévoyez pas de plan de table, mais disposez de grandes tables en long ou en U. Il faudra simplement penser à prévoir la vaisselle.

Enfin, afin que tout le monde puisse se reposer, que ce soit vous ou les invités présents pour ce rebond, pensez à proposer lors des invitations pour que tout le monde arrive entre 11 heures et 15 heures.

Le choix des boissons et de l’alimentation pour le brunch du lendemain de mariage

Le “raccroc”, moins distingué que le mariage, sera plus bonne franquette ! Cela renforcera la convivialité et le partage qui ressort de cet instant.

L’alimentation

Concernant l’alimentation, vous pouvez demander à votre traiteur s’ils souhaitent faire des heures supplémentaires et être de nouveau présent. Ainsi, il remodèlera les restes alimentaires pour en faire un buffet, ce qui donnera l’illusion d’une seconde mi-temps à votre mariage.

foodtruck mariage

Vous pouvez également ne pas demander l’aide de ce prestataire et louer, si le budget le convient, les services d’un foodtruck. Ce dernier donnera un effet original à votre brunch de lendemain de mariage, sera apprécié de vos convives et permettra de déguster des spécialités. Vous pouvez aussi concocter des petits plats par vous-même ou à l’aide de vos proches.


L’important est de mêler le sucré et salé. Les traditionnels wraps, sandwichs, bagels ou encore les crêpes seront sûrement de la partie et permettront d’offrir l’allure d’un apéro dînatoire comme vous le recherchez. Vous pouvez également accompagner vos restes avec des quiches, des pains, de la charcuterie ou des salades. Vous pouvez aussi proposer à vos invités présents pour ce moment des plats fumés avec du saumon, du bacon, du thon, de la viande ou des légumes. Enfin, si vous organisez votre mariage et le brunch de lendemain en été, privilégiez les salades et légumes frais tandis qu’en hiver opter plutôt pour les soupes et potages.

Les boissons

Concernant les boissons, n’ayez pas la main trop lourde sur les alcools. Lors de votre mariage, ces derniers ont été au rendez-vous et il vaut mieux être plus modéré pour le brunch du lendemain de mariage. Si vous souhaitez tout de même proposer des boissons à base d’alcool, vous pouvez servir des cocktails à vos convives. Le Punch, le Bloody Mary ou le Mimosa seront parfaits pour l’occasion. Pour les softs, vous pouvez proposer de nombreux choix.

café thé mariage
Le café, les différents types de thé, les jus de fruits (pressés ou non), les smoothies ou les limonades seront en adéquation avec cet instant de partage et de relaxation le lendemain de votre mariage.

Le brunch du lendemain de mariage sera pour vous l’occasion de profiter de vos convives dans un moment plus relâché que la veille. Vous éviterez ainsi trop de gâchis au niveau alimentaire et le tout vous permettra de poursuivre la magie de ce moment unique avec votre bien-aimé(e).

Nous vous souhaitons un splendide mariage, qu’il soit magique et unique, et un agréable “raccroc” de mariage le lendemain !