Prévoir le budget de son mariage n’est pas toujours chose facile ! En effet, vous voulez faire de ce jour celui dont vous rêvez depuis toujours. Cependant, vous avez peur de dépenser de manière excessive. N’ayez pas d’inquiétude, nous allons vous guider et vous conseiller. Le but ? Que le budget de votre mariage ne soit pas aussi onéreux que vous le pensez et ne pas dépenser une fortune dans ce grand jour. 

Les grosses dépenses d’un budget mariage

Le maître-mot: l’organisation !

On ne va pas se mentir : un mariage est assez coûteux ! Entre toutes les dépenses à prévoir pour: les réservations, pour les achats extérieurs, les prestataires… Il faut avoir un petit appui à côté pour réaliser un mariage tel que vous l’attendez. Ainsi, il est primordial qu’avant de débuter tous les préparatifs de votre mariage, vous fassiez un tableau. Vous pouvez le faire avec votre moitié, votre famille, vous y rassemblerez toutes les dépenses qu’amèneront votre mariage. Vous pourrez gérer vos priorités, avoir un aperçu de toutes vos dépenses et de leurs évolutions et éviter de partir dans tous les sens. Ce tableau est essentiel pour la gestion de vos dépenses de mariage. 

Petit ou grand mariage ?

Certains éléments sont à prendre en compte avec plus d’importance que d’autres pour pouvoir fixer le budget de votre mariage. Le nombre d’invités que vous choisirez d’inviter vous permettra de définir quelle salle de réception sera la plus adéquate. Pour évaluer l’espace, mais également la quantité de nourriture et de boisson à prévoir. Il est important de prendre en compte que 50% du budget pour un mariage est destiné au traiteur et à la salle de réception. 

L’impact du thème sur votre budget de mariage 

Pour un mariage champêtre

Si vous décidez de fêter les festivités de vos noces dans une grange aménagée, prévoyez une réservation qui vous reviendra entre 200 et 1300 euros. Pour les mariages plus guindés ou sur le thème de princesse, la réservation d’un château vous amènera à une somme entre 1600 et 5000 euros. Enfin, un mariage dans un salon reviendra aux mariés à prévoir une somme entre 1000 et 1800 euros. Il faut rajouter éventuellement à la somme de réservation l’apport de matériel tels que les tables, les chaises ou les buffets.

Le traiteur de votre mariage 

Pour le traiteur, il faut comptabiliser le coût de prestation et de service ainsi que des éventuelles heures supplémentaires. Chaque traiteur fixe son prix. Vous en aurez connaissance lors de votre prise de contact avec celui-ci. Il se chargera de vous aiguiller également entre un buffet et un service à table. Prenez en considération tout de même ce qui suit. Pour 8 personnes il faudra une bouteille de vin blanc à l’entrée, 3 bouteilles de vin rouge pour le plat et le fromage. Prévoyez également les bouteille de champagne pour le dessert. Le vin d’honneur revient environ à 40 euros par personne tandis que le repas revient entre 50 et 150 euros par personne. Il ne vous reste plus qu’à multiplier ces sommes au nombre d’invités de votre mariage et le tour est joué ! Vous saurez combien vous reviendra le coût de restauration.

En général un mariage avec 60-70 personnes vous reviendra à environ 5500 euros si vous prévoyez entre 80 et 90 euros par personne. Pour un mariage plus important avec 100 personnes, le budget sera quant à lui à 12 000 euros environ. 

Les autres dépenses du budget mariage

La mise en beauté 

Le budget d’un mariage comporte d’autres dépenses que les prestations du traiteur et de la salle de réception. En effet, un autre coût très élevé est la robe de mariée. Celle-ci, prévue pour ce jour si unique, est à prendre en considération de manière réfléchie dans la gestion de votre budget. Moins onéreux, le costume du marié constitue malgré tout un coût important également. Rien ne vous empêche d’opter pour de la location pour vos tenues de mariage, notamment pour vous Messieurs si vous choisissez un costume que vous savez pertinemment que vous ne remettrez jamais. Mais n’oubliez pas : c’est votre mariage, faites comme bon vous semble ! 

Pour la coiffure et le maquillage, qui vous concerne plus Mesdames, prévoyez entre 180 et 500 euros, le prix variant selon la spécificité de la coupe mais également si vous faites votre maquillage en institut ou pas. 

Les autres prestataires 

Pour le photographe et/ou vidéaste, selon la renommée de celui-ci et vos attentes, prévoyez un budget entre 600 et 1500 euros. Pour le DJ, qui s’occupera de la musique tout au long de votre mariage et se chargera de vous fournir les lumières, vous pouvez anticiper sur un budget entre 750 et 1500 euros. Enfin, si vous avez l’intention de louer une voiture pour votre mariage pour suivre avec votre thème et donner un effet original, pensez qu’une location vous reviendra entre 450 et 1000 euros. Si le budget s’y prête, vous pouvez faire appel à un chauffeur mais attention : une heure d’un chauffeur coûte entre 120 et 200 euros.

D’autres dépenses peuvent aussi être à prévoir comme la décoration, qui dépend du thème de votre mariage et qui peut varier entre 500 et 1000 euros pour les salles de cérémonie et de réception. Pour les faire-part, vous dépenserez entre 2 et 7 euros. Enfin, vous pouvez prévoir d’autres prestataires pour les animations, comme un magicien, qui ravira petits et grands. 

Un mariage à petit budget

Grand mariage n’est pas nécessairement synonyme de gros budget. En effet, si votre budget est restreint, rien ne vous empêchera de passer le mariage de vos rêves. 

Afin de réduire vos dépenses de mariage, nous vous proposons quelques idées et astuces que vous pouvez ajuster selon vos envies. Pour les préparatifs, vous pouvez demander de l’aide à vos proches, qui se feront un plaisir de leur apporter leur soutien dans cette préparation et dans cette étape de votre vie. Au sein de votre tableau d’organisation, une fois que vous avez exposé toutes les dépenses possibles pour votre mariage, vous pouvez éliminer tout ce qui vous paraît superflu et pas nécessaire. Pour ne pas avoir un budget trop colossal, il est important que vous choisissiez un nombre restreint d’invités. 

Au niveau matériel, vous pouvez porter des bijoux de famille. Cela vous permettra de ne pas trop dépenser en termes de joaillerie et aura une valeur plus symbolique pour votre mariage. Vous pouvez également louer votre robe de mariée et/ou la tenue du marié. Pour la décoration, privilégiez le DIY. Mais aussi le fait maison ou des éléments issus d’une brocante, d’un vide-grenier ou de la nature. Cela donnera un côté cocooning à votre mariage et le rendra très beau. N’hésitez pas à vous rendre au sein de salons de mariage afin de rencontrer des partenaires. Il feront très souvent des réductions et des offres promotionnelles sur leurs produits et leurs services.

Enfin, pour la restauration, il vaut mieux que vous privilégiez le qualitatif plutôt que le quantitatif. Pour la nourriture et vous restreindre à quelques types d’alcool pour votre mariage si vous souhaitez un budget limité. 

Vous voilà désormais au point concernant la gestion du budget de votre mariage. N’oubliez pas qu’il faut aussi que vous prévoyez une petite réserve pour votre voyage de noces [peut-être mettre lien vers le site de VVN], qui vous permettra de célébrer totalement votre union. 

Nous vous souhaitons un mariage extraordinaire et qu’il rentre parfaitement dans votre budget fixé.