Bonjour à tous ! Je suis ravi de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article qui traitera comme sujet « Le DJ idéal pour son mariage ». Après vous avoir présenté les Wedding Planners qui sont là pour organiser votre mariage, j’ai décidé de vous parler dans cet article d’une animation qui permettra de mettre l’ambiance lors de la soirée du mariage.

qu'est ce qu'un DJ ?

Qu’est-ce qu’un DJ ?

Le DJ est un professionnel, qui lors d’un événement, vous fera danser sur la piste de danse ! La musique fait partie intégrante de sa vie et vous la partagera en jouant sa playlist ou la vôtre lors de votre soirée de mariage. Ça sera à vous d’en décider et d’en discuter avec le professionnel que vous aurez sélectionné. Je vous parlerai par la suite des différents services qu’un DJ peut proposer.

Pourquoi choisir un DJ pour votre soirée de mariage ?

Comme j’ai pu le dire au-dessus, le DJ est le meilleur moyen d’animer musicalement votre soirée de mariage ! Grâce à sa culture musicale, l’ambiance sera garantie à 100% ! Mais pour cela, il faudra choisir le bon DJ. Je vous en parlerai juste après.

Des conseils pour choisir le bon DJ

dj pro ou amateur

Un professionnel ou un amateur ?

Tout d’abord, il est important lors de votre recherche de faire attention aux offres sur Internet. Lorsqu’elle est trop intéressante, méfiez-vous ! En général, les bons DJ vous factureront leur prestation entre 800€ et 1600€. Après tout dépends si vous préférez choisir un professionnel plutôt qu’un amateur qui vous fera facturer moins chère, mais qui aura peu d’expériences et qui aura sûrement du matériel de moins bonne qualité et moins adapté à votre salle de réception.

Jetez un coup d’œil lors de votre rendez-vous, pour observer si le prestataire prend des notes de ce que vous souhaitez pour la soirée de votre mariage. Cela montrera déjà un gros point sur son professionnalisme.

Quelle musique pour la soirée du mariage ?

Bien évidemment, il est impossible de ne pas parler de la musique ! Celle-ci animera toute la soirée de votre mariage. Il est donc hyper important de bien choisir ses musiques.

musique mariage

Il faut qu’elles soient dynamiques et dansantes ! Prenez le temps d’en discuter avec le DJ pour lui parler de vos goûts musicaux, mais aussi de ceux de vos invités, car il n’y a pas que vous à la soirée ! Sauf si vous voulez que votre soirée se termine tôt ou que vous soyez le seul à danser sur le dancefloor ?

Vous pouvez également lui partager une playlist de musiques pour qu’il comprenne davantage les musiques que vous pourriez aimer. C’est comme ça qu’il adaptera la playlist qui passera le soir de votre mariage. Cela étant dit, certains DJ possèdent déjà des playlists bien définies. Ça sera à vous de faire le choix entre qu’elle soit personnalisé ou non. Il est parfois essentiel d’ajouter des musiques incontournables que le DJ retrouvera dans chacune des playlists ! Vous pouvez aussi par la même occasion lui dire si vous préférez qu’il anime au micro la soirée ou bien qu’il le coupe.

Quand faut-il réserver ?

Le meilleur moment pour réserver le DJ de vos rêves pour votre soirée de mariage est entre 10 et 18 mois à l’avance de la date de votre cérémonie. Plus vite vous vous y prenez, plus vous aurez de chances d’avoir le DJ parfait qui répondra à vos attentes. Si vous réservez trop tard, vous n’aurez pas le choix de votre prestataire… Ce qui serait quand même dommage !

Petite information, avant de réserver, rencontrez le DJ en prenant le temps de discuter afin qu’ils répondent au mieux à vos attentes. Vous pourrez alors constater si le feeling passe entre vous. Une fois que vous avez pris votre décision et que vous avez signé le contrat de prestation, un acompte de 30% à 50% devra lui être versé. Concernant le solde, il faudra lui verser le jour de la prestation. Attention à ceux qui vous demandent de tout régler avant !

Faire des recherches sur le DJ

Pour être sûr que votre DJ est un professionnel, je vous conseille de trouver son numéro de siret sur son site internet qui est en général affiché dans les mentions légales puis de le vérifier sur un site fiable qui vous confirmera son statut. Si vous le pouvez, veuillez-lui demander s’il a bien une assurance responsabilité civile professionnelle qui est parfois demandée par le propriétaire du lieu de réception car il pourrait ne pas pouvoir y accéder sans cette assurance.

S’il y a des avis sur Google, n’hésitez pas à les regarder pour voir ce que ces anciens clients ont pensé de ses prestations. Ça vous fera déjà une première idée si vous souhaitez le rencontrer par la suite pour parler de vos attentes. Bien évidemment, il faut se méfier des sites internet qui ajoutent eux même une rubrique « avis de clients » qui sont parfois faux.

Quel est le matériel qu’il utilise ?

matériels dj

Avant de prendre rendez-vous avec le professionnel, intéressez-vous aux types de matériels que ce soit au niveau de la sonorisation, au mixage et aux éclairages qu’il utilise lors de ses prestations pour voir si cela peut correspondre à votre salle de réception. Ensuite, vous pouvez également lui demander de vous présenter en photo ou vidéo son matériel afin de vous faire un avis plus précis et de sélectionner ce que vous voulez pour votre soirée. Les stroboscopes sont à éviter à moins que vous vouliez que votre mariage finisse en Projet X ?!

Pour terminer, vous avez compris que les points essentiels pour le choix du bon DJ sont l’écoute et la réponse à vos besoins et attentes de votre soirée de mariage. Si le DJ que vous souhaitez choisir répond à tous vos critères, foncez ! Il ne vous reste plus qu’à danser jusqu’à 6h00 du matin !

Vous pouvez également retrouver dans notre onglet “Conseils de pros en vidéo”, une vidéo de Bruno Lacourt, DJ partenaire répondant à des questions qui pourront sûrement vous intéresser !