Fervents amoureux de la nature, vous souhaitez mettre en avant votre goût pour le côté rustique et votre attrait pour la décoration végétale ? Le mariage champêtre est spécialement fait pour vous ! Vous êtes intéressés par ce genre de mariage ? Vous souhaitez des conseils, idées ou inspirations ? Lisez ces quelques lignes sur le mariage bucolique.

Le lieu du mariage champêtre

Le mariage champêtre, par définition, renvoie à la campagne et doit mettre au maximum en avant l’aspect végétal. Mais rassurez-vous, si cela vous paraît flou ou compliqué à percevoir, les lieux de cérémonies et de réception pour un mariage champêtre ne sont pas en reste. 

le lieu du mariage champêtre

En effet, vous pouvez tout à fait célébrer ce jour unique à la campagne. Et tant que vous y êtes, pourquoi ne louez vous pas une ferme pour les festivités ? 

Vous pouvez également célébrer votre mariage champêtre en plein air ! Cependant, prenez en considération que vous ne pourrez faire cela qu’une partie de l’année, à savoir au printemps et en été. De plus, si vous décidez de faire votre mariage en plein air, pensez à prévoir des abris pour vous et vos invités en cas de mauvais temps. Enfin, bien que classique et moins champêtre, vous pouvez tout à fait célébrer votre mariage dans une salle de réception. Elle sera parfaitement décorée dans le thème malgré tout. 

La décoration, un élément clé du mariage champêtre

La décoration champêtre est la clé pour faire correspondre ce mariage à votre thème. Le mariage champêtre étant par définition la mise en avant de la campagne, la nature et les végétaux, vous pouvez tout à fait jouer avec ces éléments naturels.

botte de paille

Pour la cérémonie de votre mariage, vous pouvez tout à fait faire asseoir vos invités sur des bottes de paille ou des rondins de bois.

Pour la salle de réception et de vin d’honneur, pourquoi ne pas mettre en avant une décoration artisanale voire faite maison en disposant des grosses poutres ou de vieilles pierres. Il est aussi important, pour éviter que la décoration ne soit en total décalage, de choisir un lieu qui corresponde à vos attentes et au thème du mariage champêtre.

Au niveau des petits éléments de décoration, n’hésitez pas à disposer des éléments tels qu’une brouette, des seaux, des arrosoirs. Si vous souhaitez être davantage tourné vers l’aspect végétal, de nombreuses possibilités vous sont également offertes. 

mariage champetre

Les grand incontournables du mariage champêtre

L’utilisation de plantes et de fleurs peut être servis à toutes les sauces sans que cela ne devienne trop lourd. Vous pouvez par exemple suspendre, sous forme de guirlandes ou de branchages, vos plantes et vos fleurs. De nombreux mariages champêtres voient également la présence de vases où peuvent être disposés les fleurs ou les plantes.  La grande tendance actuelle au niveau de la décoration végétale des mariages champêtres concerne les murs de fleurs. Elles illustrent totalement ce thème ! L’essentiel est que vous mettiez en avant le côté rustique de ce mariage bucolique. 

mur de fleurs

Les matériaux utiles à connaitre

Vous pouvez également utiliser des matériaux qui ne sont pas toujours présents au sein d’un mariage. Vous pouvez utiliser de la toile de jute par exemple. Celle-ci peut être utilisée pour décorer les chaises, les vases que vous mettrez à disposition. Elle peut également utiliser cette matière pour les chemins de table. 

La toile de jute peut également être présente sur le livre d’or et l’urne, tout comme le bois. Matière naturelle très importante, le bois peut aussi être utilisé dans la décoration de votre mariage champêtre. Et pourquoi ne pas créer un livre d’or fait maison tout en bois, avec “Livre d’or” gravé au pyrograveur ? Cela donnera beaucoup de charme à cet élément de votre mariage par la mise en relief du bois. Cette décoration sera sublime dans votre mariage !

décoration table

Au niveau de la décoration des tables, vous pouvez de nouveau emprunter au reste de la décoration en disposant des éléments naturels tels que des feuillages ou des vases. Vous pouvez également graver le prénom de vos invités sur de petits rondins de bois, mais il ne faudrait pas que cela ne vous prenne trop de temps non plus !

Le mariage champêtre, en plus de sa décoration, se démarque par ses couleurs. En effet, il vous est tout à fait possible d’utiliser une infinité de couleurs pour faire rayonner vos salles de cérémonies et de réception et rendre votre mariage encore plus beau. De manière générale, les mariages champêtres sont riches de couleurs assez sobres, faisant rappeler le côté campagnard et naturel : le beige, le marron, le blanc. À ces couleurs sobres peuvent venir s’ajouter, notamment avec les fleurs, des couleurs un peu plus frappantes comme le rose pâle ou la couleur lavande.

couple champetre

Un peu d’originalité

Si vous désirez un peu d’originalité, vous pouvez toujours vous référer auprès de la personne chargée de la décoration de votre mariage et lui soumettre des idées qui vous plairez. Vous pouvez également trouver un certain nombre d’inspirations sur l’application Pinterest, riche en idées dont nous sommes persuadés qu’elles vous plairont, ou vous rendre sur des sites Internet ou blogs spécialisés dans le mariage champêtre.

Vous pouvez également adapter votre tenue de mariée au thème du mariage champêtre. Pourquoi Madame ne porterait-elle pas une sublime couronne de fleurs, qui la rendrait d’autant plus magnifique ? Monsieur, quant à lui, peut choisir un costume aux couleurs du thème et opter pour des couleurs crème ou grise plutôt qu’un costume de couleur noir. De plus, votre chéri peut entretenir le côté rustique en portant des bretelles et une casquette.

Si ce n’était pas le cas, vous voilà davantage renseigné sur les possibilités que vous offre le mariage champêtre. Très artisanal et mettant en avant la nature, il peut aussi rejoindre le thème du mariage écologique en certains points.

Nous vous souhaitons un mariage magique et à la hauteur de vos attentes !