Le mariage écologique n’est pas seulement une énième tendance de mariage, c’est une vraie démarche en faveur de l’environnement. Si vous optez pour une cérémonie respectueuse de l’environnement, nous sommes là pour vous donner des petites idées et quelques précieux conseils. 

la tendance green

La tendance green

Depuis maintenant plusieurs années, la planète se dégrade de plus en plus : plastique, réchauffement climatique, pollution de l’air, des océans… Mais plusieurs systèmes de recyclage et des produits durables sont mis en place petit à petit pour un futur plus sain sur cette planète. C’est à nous de la respecter et de la protéger pour la conserver le plus longtemps possible. Et si votre cérémonie de mariage était écoresponsable ? Voici les quelques idées que nous avons à vous suggérer.

Le lieu de réception

L’idéal pour un lieu de réception neutre en empreinte carbone serait de célébrer votre union chez vous. Si vous avez un jardin, c’est l’endroit parfait ! Sinon, je suis sur que proche de chez vous il y a un endroit où vous pourrez respirer l’air frais. Cela minimisera les déplacements pour vous, les invités voire même les prestataires si vous décidez de faire appel à un traiteur de votre quartier ou de votre ville. Vous pouvez même vous déplacer en voiture électrique si vous en avez une ou en calèche. D’autres endroits sont bien sûr possibles pour un mariage écologique. Je vous conseille la forêt ou à la campagne dans des fermes pour un environnement plus naturel. 

La robe de mariée écologique

Beaucoup de marques utilisent des matériaux écologiques comme la soie, le lin ou le coton bio. Et pourquoi pas pour votre robe de mariée ou votre costume ? Renseignez-vous auprès de vos proches ou de votre Wedding Planner pour des informations plus précises sur ce type de marque. Il existe même des robes de mariées faites en papier. Une autre option serait d’utiliser l’upcycling et de reprendre la robe de mariée de votre mère ou une robe vintage et de la réajuster ou de la modifier selon vos goûts. D’un autre côté, de façon plus économique, vous pouvez également louer votre robe de mariée. 

Le repas biologique

Et pourquoi pas un repas entièrement bio ? Pour un repas 100% bio, je vous conseille des produits locaux, bio et de saison ainsi que des traiteurs écoresponsables. Pour les poissons et les viandes, ils doivent être certifiés bio par des labels verts comme par exemple le label Ecocert. 

De très bons vins bio font leur apparition et sont de plus en plus reconnus. Ne vous faites pas d’apriori, certains sont très peu chers : une option parfaite pour votre mariage.

La vaisselle que vous utilisez doit être réutilisable ou biodégradable. L’idéal serait d’avoir des matériaux 100% recyclés ou recyclables. Si vous organisez un buffet, vous pouvez utiliser des couverts en bambou ou des assiettes en papier recyclé . Pensez d’ailleurs à parler de vos envies à votre traiteur, parfois ces professionnels proposent la location de vaisselle.

La décoration naturelle

Se joint au repas, la décoration de votre mariage. Vous pouvez orner vos tables avec des fleurs, de la verdure ou des produits naturels : fruits, légumes, bois, pommes de pin… Pour des tables hautes, vous pouvez choisir des tonneaux en bois, cela donne un côté nature tout en restant chic ! 

Certains luminaires sont aujourd’hui conçus avec des matériaux respectueux de l’environnement sans superflu et donnent un côté très design, simpliste et naturel. 

Des fleurs fraîchement cueillies ou cultivées dans le respect de la nature peuvent décorer le bouquet de la mariée. Votre fleuriste local vous donnera des informations plus précises sur quel type de fleur sont de saison, d’où elles proviennent et comment elles sont cultivées.

Le faire-part écologique

Un autre aspect très important dans les préparatifs de votre mariage : le faire-part. Choisissez un papier 100% recyclé chez un imprimeur ou dans des magasins de première nécessité. Le type de papier idéal serait en bambou, en chanvre ou en coton bio. Quelques sites vous proposent des faire-part éco-responsables et ce peu importe le thème de votre mariage !

Pour un faire-part nature et chic, ils utilisent des éléments naturels tels que des fleurs, des feuilles, des plumes etc, le tout relié par des ficelles de lin. D’autres sites proposent également des idées innovantes de faire-part composé de graines, et oui des faires-parts à planter ça existe : une fois reçus, les invités peuvent planter le faire-part et il fleurira au fil des jours. N’hésitez pas à fouiller sur Internet, ces sites sont faciles à dégoter en quelques mots-clés.

Une autre option serait d’envoyer vos faire-part via e-mail ou à travers un blog que vous pouvez créer en ligne pour vos invités. Vous pourrez également y placer un livre d’or virtuel pour recevoir messages et remerciements, ou encore un livre réalisé sur papier recyclé.

Après le mariage écologique…

après la cérémonie écologique

Le plus important, quand vous décidez de réaliser un mariage écologique, est de respecter et d’entreprendre un système de nettoyage écoresponsable. N’hésitez pas à penser au tri sélectif et aux produits d’entretien que vous utiliserez. Sinon, il existe des sociétés de nettoyage écoresponsable. 

Ne jetez pas la décoration ou la nourriture de votre cérémonie, s’il reste de la nourriture elle peut être donnée à vos proches, aux sans-abris ou dans des refuges. La décoration, quant à elle, vous pouvez la donner à des centres qui reprennent des objets et des matériaux. Vous pouvez également la recycler chez vous, lors d’autres festivités. 

Vous n’êtes bien sûr pas obligé de tout respecter à la lettre pour votre mariage écologique. Cependant, si vous optez pour des produits ou des matériaux biodégradables, ce sera déjà un pas de plus vers un avenir plus prometteur et plus écologique !

Unir votre couple dans une notion « verte » ou « vertueuse » vous permettra de vivre ce moment de bonheur plus naturellement ! Vive les mariés et vive la planète !