Le mariage est l’occasion pour deux personnes s’aimant de célébrer leur union officiellement et ce pour toute leur vie. Certains couples souhaitent réaliser leur mariage en grande pompe avec un budget conséquent et un nombre d’invités importants. Comme l’expression le dit, “Plus on est de fous, plus on rit !” 

Cependant, certains futurs mariés préfèrent davantage une union en petit comité. Ce qui apporte une touche sobre et chic à cet événement, et que nous allons nous charger de vous présenter au cours de cet article. 

L’organisation de votre mariage intime

Le choix d’un mariage plus intime peut être lié à la volonté des futurs mariés de privilégier un budget plus large pour leur voyage de noces. Il peut aussi être choisi si cette forme de mariage est plus à l’image du couple qu’une grande célébration. Ou simplement si ce style de mariage plus restreint plait tout simplement aux futurs mariés. Ainsi, de nombreuses raisons peuvent amener des futurs mariés à choisir d’organiser un petit mariage.

Cette forme de mariage s’est davantage développée en période de Covid-19. Elle devient de plus en plus tendance chez les nouveaux couples souhaitant se marier. Un mariage en petit comité est généralement organisé avec pas plus de 50 convives. Oubliez ainsi les anciens voisins de vos parents que vous n’avez pas vu depuis dix ans ou vos cousines au dixième degré. Le mariage intime vous permettra de vous recentrer sur les invités les plus importants pour vous.

Dans ce sens, il est important que vous privilégiez la famille rapprochée ainsi que vos amis proches. Pour ces derniers, vous pouvez faire une sélection plus évidente en invitant les amis que vous avez en commun avec votre moitié. 

Vivre un mariage en petit comité vous permet de partager des moments plus complices avec chacun de vos invités.

petit mariage

La gestion du budget

Un mariage en petit comité diffère d’un mariage classique, avec un nombre d’invités plus importants, dans la gestion du budget. En effet, le budget de mariage sera pensé différemment. Qui dit moins d’invités dit moins de dépenses ! L’occasion pour vous de pouvoir mettre l’accent sur des dépenses qui vous tiennent à coeur.

Le lieu de réception pour votre mariage

Le choix du lieu de réception pour un mariage intime vous offre plusieurs options possibles. 

Vous pouvez tout à fait, si l’espace le permet, organiser les festivités de votre mariage dans votre domicile ou celui de vos parents, notamment dans le jardin. Une belle journée de printemps ou d’été dans ce lieu familier apportera une touche conviviale et sympathique à votre mariage. 

Vous pouvez aussi louer un lieu de réception. Cette décision doit suivre vos envies, votre budget mais également le thème de votre mariage, si celui-ci en possède un. La réservation d’un corps de ferme, une maison d’architecte avec piscine ou bien une péniche seront idéaux pour célébrer votre mariage. De plus, vous pourrez loger ces derniers la nuit s’ils le veulent. Et ainsi les avoir sous le coude pour le brunch du lendemain de mariage.

Le repas de votre mariage

Le nombre restreint d’invités vous offre l’occasion d’élaborer un menu plus guindé et sophistiqué. Vous pouvez aussi financer des prestataires pour un service à table, ce qui donnera à votre mariage un aspect 5 étoiles.

Vous pouvez, si vous le désirez, proposer le traditionnel buffet de mariage. Celui-ci, par la variété d’alimentation qu’il offre, permettra de satisfaire tout le monde. Mais attention : il est primordial que votre buffet soit léger afin d’éviter qu’il n’y ait trop de restes alimentaires.

Pour la restauration, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et vos envies. Ainsi, si vous ne souhaitez pas être dans les codes traditionnels du menu servi à table ou du buffet, vous pouvez opter pour d’autres alternatives. Réserver un food-truck, un repas sous forme d’apéro dinatoire ou de pique-nique bucolique. Le barbecue géant pourra également trouver sa place dans la partie. 

Pour les boissons, nombre limité d’invités veut quantité de boissons plus réduite.

Le choix de la décoration

Vous pouvez axer davantage le budget sur la décoration. Cet événement est votre mariage alors pas d’hésitation : sortez le grand jeu ! Entre l’art floral, les éclairages d’ambiance, le choix des nappes et textiles mais également la mise en œuvre de décoration DIY, faites de votre mariage un véritable instant à votre image et une décoration selon vos attentes. Les choix décoratifs que vous mettrez en place pour ce mariage en petit comité le rendront encore plus magique. Puisqu’il s’agit d’un évènement intime, éviter un plan de table trop strict comme lors d’un mariage classique. 

Les différentes animations pour votre mariage

N’oubliez pas d’organiser des animations, elles rendront votre mariage d’autant plus mémorable. Vous pourrez proposer aux convives une dégustation de vins, des ateliers manuels et créatifs ou encore un cours de danse. Le nombre moins conséquent d’invités vous permettra de partager ces activités et de vivre des expériences uniques avec vos proches. Vous pourrez aussi organiser un tournoi sportif. Et puisqu’il s’agit d’un mariage, n’hésitez pas à pratiquer les disciplines les plus singulières comme le molkky, ce bowling venu de nos chers finlandais, ou la pétanque. 

Pour la musique, faites plutôt appel à un groupe local de musiciens pour un concert live plutôt qu’un DJ. Vous pourrez également leur demander d’organiser des animations autour de la musique comme un blind test grandeur nature ou des chaises musicales, si cela vous enchante.

mariage entre amis

Le mariage en petit comité répond à un mot d’ordre : le mariage à votre image ! A la fin des festivités, vous pouvez offrir un petit cadeau personnalisé pour à vos proches.

Nous vous souhaitons de passer un agréable mariage, celui-ci sous le signe du partage.