Le mariage est un jour important dans votre vie. Le jour où vous vous unissez, à la personne que vous aimez. Pourquoi ne pas saisir l’occasion de ce jour si particulier pour mettre à l’honneur votre région ? Dans cet article nous vous proposons quelques idées et astuces pour mettre en avant le thème de la région de votre choix pour votre mariage !

Pourquoi un mariage sur le thème de la région ?

Il est vrai que ce thème peut vous paraître étrange, il est loin d’être le plus romantique.

L’attachement à sa région, qu’elle soit celle de naissance ou celle de cœur, est important pour bon nombre de personnes. Ainsi, pouvoir exprimer ses racines lors de son mariage peut donner lieu à des idées de fantaisie et d’originalité. Mais attention : il y a certaines petites règles à respecter pour un mariage sur le thème de la région.

La mise en avant de ce thème doit être assez subtil. En effet, il n’est pas question de trop en faire, au risque de brusquer ou freiner un peu vos convives. Bien entendu, il s’agit de votre mariage et de votre journée mais veillez à ne pas en faire trop. Si vous faites un mariage sur le thème de la région PACA, ne mettez pas d’IAM toute la soirée. Vous pouvez choisir de mettre en avant un plat traditionnel de la région, des musiques locales ou encore des décorations typiques du terroir. Cela offrira un petit voyage culturel à vos convives. Vous pouvez également décider, pour le nom des tables, de mettre des noms de célébrités issues de la région. Ou encore des monuments ou lieux caractéristiques de la région. Le tout ne doit cependant pas être trop excessif. Il est important de garder, sur certains points, quelques idées d’un mariage classique. 

N’oubliez pas non plus qu’il en faut pour les deux mariés. En effet, il existe des couples dont les deux membres ne sont pas issus de la même région. Cela n’est pas un souci : en effet, si vous ne venez pas de la même région, vous pouvez mêler tout à fait les régions de chacun et ainsi faire voyager davantage vos invités. 

Un mariage sur le thème de l’Alsace

L’Alsace, au même titre que la Lorraine, est LA région de l’Est de la France. Région riche en traditions, elle en possède également au niveau du mariage. 

Pour éviter de mettre en avant la choucroute, vous pouvez opter pour d’autres spécialités culinaires. En entrée, vous pouvez optez pour la flammekueche ou pour le Kougelhopf. Ce dernier, qui constitue une brioche au lard, mettra parfaitement au goût de votre mariage le thème de l’Alsace. De la même façon que le fera la flammekueche en mettant en avant notamment des ingrédients très fréquemment utilisés dans la région. L’Alsace est également la région du foie gras et de la charcuterie. Vous pouvez ainsi mettre en avant ces spécialités, tout en conservant bien entendu à l’esprit qu’il ne faut pas que cela soit trop riche ou copieux pour vos invités ou pour vous-mêmes. Pensez à accompagner chacun des plats de votre menu de bretzels ou de petits pains au sel.

Un mariage sur le thème de l’Alsace est aussi l’occasion de mettre en avant certains alcools traditionnels. Ainsi, vous pouvez accompagner vos plats de pinot ou de riesling. Cela plongera totalement votre mariage dans cette région de l’Est. ET par la même occasion, vous offrirez un petit voyage culturel et gastronomique à vos convives. Comme digestif, vous pouvez prévoir du Schnaps ; cette eau-de-vie réveillera les papilles et fera repartir la fête de plus belle. 

Au niveau des traditions, la coutume veut que la mariée porte au sein de sa coiffe un vaste assemblage de fleurs, plumes, perles et rubans, venant accompagner sa sublime tenue de mariage. La danse du panier peut aussi mettre à l’œuvre une tradition locale. Pour cette danse, les convives, hommes et femmes, entourent la mariée en formant une ronde. Le marié, quant à lui, doit essayer de traverser ce cercle en rotation afin de rejoindre sa bien-aimée. 

Un mariage sur le thème de la Bretagne

Un mariage sur le thème de la Bretagne vous assurera une ambiance très festive et enjouée, à l’image de la région. 

Au niveau des plats, le thème de la Bretagne exigera que vous mettiez l’appui sur le thème de la mer. Ainsi, les fruits de mer de toutes sortes seront au rendez-vous. Vous pouvez aussi décider de proposer à vos convives d’autres spécialités comme le Kouign-Amann, le far breton ou encore le Kig Ha Farz, qui est un pot-au-feu.  

La Bretagne est très riche musicalement mais attention il faudra de nouveau savoir jauger. En effet, si vous voulez éviter que cela ne plaise pas à tout le monde et que certains de vos invités soient lassés d’entendre Nolwenn Leroy ou Matmatah, pensez à prévoir de la musique pour tout le monde. 

Au niveau de la décoration, la dimension maritime se retrouve de nouveau. Ainsi, vous pouvez privilégier les déclinaisons bleu et blanc, parsemés les tables de coquillages et de verres de sable sous forme de bougeoirs. 

Votre mariage sur le thème d'une région de France, on vous dit tout...

Un mariage sur la région de la Provence

La Provence peut être également choisie comme thème de votre mariage. 

Au niveau culinaire, vous pouvez opter pour des plats employant des herbes de provences mais également des olives. Ainsi, grâce à ces dernières, pourquoi ne pas proposer à vos convives une tapenade, grande tradition de la région. Vous pouvez aussi choisir de proposer, notamment pour l’entrée ou le vin d’honneur, des petits poissons frits. Enfin, pour le digestif après le plat principal, optez pour de la farigoule. 

Au niveau de la décoration, la Provence est connue pour l’importance de ses couleurs pastels. Celles-ci peuvent se ressentir dans le choix de vos nappes, dans la décoration de la salle de réception mais également dans l’assiette. Pensez également à accompagner votre décoration ou vos paquets de dragées de petits épis de lavande. 

Pour la mariée, vous pouvez accompagner votre tenue de mariage de la Croix Provençale, qui apportera un bijou caractéristique de Provence. 

Si vous êtes suffisamment audacieux pour choisir de vous mariez sur le thème de votre mariage. Vous détenez désormais toutes les cartes pour réaliser un mariage sur le thème de la région de votre choix. Vous pouvez bien entendu adapter votre thème sur d’autres régions que l’Alsace, la Bretagne ou la Provence. Pour trouver des inspirations originales, vous pouvez vous aider de Pinterest. Mais également demander de l’aide à vos proches ou à un wedding designer qui se chargeront de vous conseiller le mieux qu’il soit. N’oubliez pas que la clé de ce thème est la subtilité mais nous n’avons pas de doute : votre mariage sera parfaitement réussi et à la hauteur de vos attentes ! Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur !