Le mariage approche ? Vous voulez un mariage qui mêle le romantisme et le côté rétro ? Vous souhaitez mettre en avant la période allant des années 1920 aux années 1950 ? Alors le mariage vintage est fait pour vous ! Lisez ces quelques lignes qui vous guideront et vous apporteront plusieurs idées pour réaliser un mariage vintage idyllique. 

Les tenues de mariées lors d’un mariage vintage

Le mariage vintage passe forcément par un choix spécifique de tenue. Il se fera à la fois pour la mariée, mais également pour le marié.

robe de la mariée

Pour la mariée, inutile de penser à une robe de princesse, remplie de tissus et taillée haut : cela serait totalement hors du thème. Pour un mariage vintage, pensez plutôt à une robe de mariée légère, en coupe droite et taille basse. Ainsi, une robe blanche légère, fine, mais dégageant beaucoup de glamour fera de vous la femme de tous les regards ce jour-là. Pas d’inquiétude : même s’il existe beaucoup de robes qui ne sont pas dans ce thème ou dans ce style, beaucoup de robes de mariées dans cette gamme existent : vous trouverez forcément celle de vos rêves ! 

Les accessoires vintage pour la mariée

les accessoires pour le mariage

La mariée doit porter, lors d’un mariage vintage, des accessoires essentiels pour rentrer dans ce thème. Ainsi, elle peut porter un headband, qui mettra parfaitement sa coupe de cheveux en valeur et s’alignera parfaitement avec la coupe de la robe. La mariée peut également porter de longs gants et un collier de perles. Si le thème vous plaît et que vous décidez de porter ces éléments, vous dégagerez beaucoup de classe et de charisme. 

Enfin, pour mettre vos sublimes cheveux en avant et les mettre dans le thème du mariage vintage également, la mariée peut porter une couronne de fleurs et avoir une grande tresse ou des cheveux ondulés en chignon.
Pour les chaussures, pour un peu d’extravagance qui vous fera tout de même rester dans le thème rétro, vous pouvez chausser des escarpins de couleur bleu ou de couleur fuchsia, qui vous iront à merveille.

Les accessoires vintage pour le marié

Pour le marié, le choix de la tenue est très important également pour le thème du mariage vintage. Le marié peut choisir de mettre un smoking accompagné d’un nœud papillon. Il peut également porter un costume complet à col châle avec une fleur sur la veste. Pour pousser un peu plus le thème du mariage vintage, vous pouvez, en tant que marié, décider de rajouter une casquette ou des bretelles.

Enfin, si vous n’êtes pas très à l’aise en costume ou que vous souhaitez être un peu plus original, vous pouvez tout à fait porter un gilet de costume au-dessus d’une chemise blanche et le tout accompagné par un pantalon chino marron en bas.

les accessoires pour le marié

Pour respecter le thème rétro d’un mariage, très souvent la couleur bleue, qu’elle soit foncée ou claire, est porté par le marié. Si vous souhaitez être atypique tout en conservant une certaine classe et en respectant le thème vintage, vous pouvez penser également à porter un costume de couleur bordeaux ou vert. 

Afin que votre mariage soit le plus vintage possible, vous pouvez demander aux témoins de vous accompagner en leur proposant d’avoir un dress code dans le thème vintage de votre mariage. Vous pouvez également, sur les faire-parts, demander aux invités d’adopter ce dress code. Attention ! Il faut proposer et non pas exiger ! Il serait malheureux que certains de vos invités le prennent mal.

La décoration du mariage vintage

Le thème vintage du mariage passe aussi par la décoration.

la décoration du mariage

Si vous choisissez de faire votre mariage sur ce thème, nous vous conseillons lors de vos préparatifs de chercher toute la décoration qui pourrait vous plaire ou être dans le thème en fouillant dans les brocantes et les vides greniers. Vous pouvez ainsi mettre en place des vieux canapés, des bicyclettes, des chaises en bois, des malles. Tous les bibelots d’époque peuvent être au goût de ce jour spécial qu’est votre mariage.

Pour la décoration des tables, vous pouvez disposer des chandeliers, des gros bougeoirs, des vases dépareillés et choisissez de disposer de la vaisselle classique.
L’élément essentiel de votre décoration est les fleurs. Le thème vintage du mariage peut ainsi se rapprocher du thème du mariage champêtre, mais les deux thèmes se distinguent l’un de l’autre. Ainsi, pour les fleurs, disposez des fleurs fanées, ce qui donnera un côté nostalgique et rétro à votre mariage.

Enfin, la décoration passe aussi par le choix des couleurs. Privilégiez les couleurs pastel telles que le gris clair, le bleu gris, le jaune orangé ou encore le rose poudré.  

Le choix de la voiture pour un mariage vintage

Le thème vintage demande beaucoup d’attention sur le choix de la voiture. Ce sera plus particulièrement au moment de la cérémonie lors de l’arrivée ou de la sortie du lieu de cérémonie. Ainsi, de nombreuses agences de location de voitures existent, auxquelles vous pouvez demander conseil pour savoir quelle voiture choisir. 

Selon vos goûts et vos préférences, vous pouvez opter pour la location d’une Volkswagen Coccinelle. Cette petite voiture, très distinguée, sera parfaite pour le thème de ce mariage. Si le budget s’y prête, vous pouvez louer des voitures à un tarif plus important. Ainsi, louer une Rolls Royce Silver Cloud ou une Rolls Royce Phantom rendra votre mariage vintage à souhait. De plus, elle apportera du glamour et du romantisme à votre mariage.

voiture vintage
Voiture vi

La salle de réception du mariage vintage

Les possibilités pour choisir un lieu de réception en lien avec le thème vintage du mariage sont assez nombreuses. Pour être sûr d’être dans le thème, éviter au maximum les salles trop modernes. Elles sont contraires au thème rétro que vous souhaitez. Vous pouvez tenir la réception de votre mariage dans un château, dans une ferme ou bien dans une ancienne maison de bois. L’idéal est d’avoir une salle de réception avec un parquet en bois et des boiseries anciennes. Cela vous plongera directement dans l’ambiance de votre mariage vintage, le tout renforcé par les diverses décorations que vous choisirez.

Le thème vintage pour un mariage regorge de possibilités, mais demande un certain nombre de conditions à respecter. Vous souhaitez respecter totalement le thème ? Pour l’ouverture du bal, rien ne vous empêche de danser une valse ! La danse de salon peut l’être également. Vous pouvez aussi faire de façon créative vos faire-parts de manière rétro. Pour cela, utilisez de la toile de jute qui donnera l’illusion d’un fait maison.
J’espère vous avoir aiguillé sur le thème du mariage vintage ! Je vous souhaite un mariage heureux et tel que vous l’attendez !