Le mariage est un moment source de beaucoup de préparatifs, d’attentes et dont on se souviendra toute sa vie. Le photographe immortalisera encore plus cet instant précieux, pour ne pas immortaliser ce jour par de nombreuses photos traditionnels ou insolites. Pour ce faire, vous devez faire appel à un photographe expérimenté et qui répondra à vos attentes. Lisez ces quelques lignes qui vous diront comment dénicher celui qu’il vous faut et quelques idées de photos. 

Où trouver le photographe de son mariage ?

Trouver le photographe idéal pour son mariage n’est pas toujours évident, d’autant plus que beaucoup d’entre eux ont un planning très chargé et sont fortement demandés. Ainsi, afin d’éviter de ne pas avoir de photographe pour le jour-J, il est important de s’y prendre à l’avance. Nous vous conseillons de réserver au moins six mois avant votre mariage. Vous pouvez le faire lors de vos préparatifs afin d’avoir le photographe de vos rêves pour ce jour merveilleux.

Les salons du mariage

Même si détecter le photographe de ses attentes n’est pas toujours chose facile, il existe différentes manières d’avoir le contact de photographes. Comme beaucoup de professionnels du mariage, les photographes spécialisés dans ce domaine sont fortement présents dans les salons du mariage. Ces salons, présents dans de nombreuses villes ou régions, vous permettront de pouvoir entrer en contact et d’échanger avec un ou plusieurs photographes. Vous pourrez également voir certaines de leurs œuvres ou clichés et décider si cela vous conviendra.  

Les connaissances

Un autre moyen de trouver le photographe qu’il vous faut pour votre mariage est d’utiliser vos connaissances. En effet, vous avez peut-être dans votre entourage des couples d’amis ou de famille qui se sont mariés et qui ont été pleinement convaincus de leur photographe. Pourquoi ne pas leur demander les coordonnées de ce dernier pour faire appel à lui ou à elle pour votre mariage ? De plus, vous n’avez aucune obligation à faire appel à un photographe professionnel ou spécialisé dans le domaine du mariage. Si vous avez dans vos connaissances un Robert Doisneau à ses heures perdues, vous pouvez également lui demander si cela l’intéresserait d’être le photographe de votre mariage. Puis cela peut être une solution plus économique si votre budget est assez restreint.

Les agences

Vous pouvez également recruter le photographe de votre mariage à travers des institutions. En effet, il existe de nombreuses agences de photographies ou des agences de mariages qui ont des contacts avec des photographes spécialisés dans le domaine et qui se feront un plaisir de vous conseiller. Vous pouvez également vous renseigner auprès de la mairie de votre commune ou celle dans laquelle aura lieu la cérémonie de votre mariage, qui vous proposera une liste de photographes également. 

Enfin, vous pouvez avoir vent de certains contacts dans des magazines de photographies ou sur le mariage, où certains photographes y font leur publicité. 

Le contact avec le photographe pour votre mariage

Il est essentiel que le courant passe entre vous et le photographe ! Plus la relation sera bonne, mieux l’organisation et la gestion de ce préparatif pour votre mariage se passeront au mieux.

Le contact avec le photographe pour votre mariage

Afin de savoir si le photographe que vous contactez répondra à vos attentes, demandez lui un book. Vous pourrez alors observer son style de photographie et ses clichés précédents. N’oubliez pas de communiquer vos intentions concernant votre mariage. Vous saurez ensuite ce qu’il est possible ou pas pour lui de faire. Attention ! Il s’agit de votre mariage ! Même si le photographe connaît son métier, vous êtes le véritable chef d’orchestre de cette journée. Donc assurez-vous bien qu’il répondra à vos attentes !

La relation entre votre photographe et vous passe par la signature d’un contrat. Ce dernier postule les disponibilités de votre photographe lors de votre mariage, mais également les frais qu’engendre l’annulation d’un côté ou de l’autre. Une bonne entente entre votre photographe et vous assurera un mariage réussi, sans contraintes et qui restera mémorable par les nombreux clichés que réalisera ce premier.

Le photographe au mariage

Le photographe est choisi, le jour-J est là : vous vous préparez à effectuer les traditionnelles photos du mariage. Rien ne vous empêche en amont de faire un shooting avec votre cher(e) et tendre.

la photo du mariage

Pourquoi ne pas demander au photographe de vous prendre en photo en style Harbour. Ce style reconnaissable en noir et blanc vous mettra en valeur et fera de vous la véritable star du jour.

Pour les photos entre mariés, définissez un décor qui soit en adéquation avec votre personnalité et votre mariage. Vous pouvez très bien choisir d’être pris en photo dans un décor naturel, dans un sublime parc avec un léger cours d’eau, mais rien ne vous empêche d’être pris dans des lieux plus campagnards si vous faites un mariage sur le thème champêtre. 

Lors du mariage, le photographe peut également faire des photos de vos invités ou de vous les accompagnant ; le vin d’honneur est notamment le moment pour le photographe de mettre en avant ses talents et de réaliser ses nombreux clichés.

Vous voulez garder un souvenir encore plus mémorable de cette journée ? Vous pouvez également convenir avec le photographe qu’il prenne en photo les nombreux lieux des festivités, les réalisations du traiteur ou la décoration. 

Des photos de mariage originales

Vous souhaitez donner une touche originale à votre mariage ? Pourquoi ne pas réfléchir ou prévoir avec le photographe pour des photos plus atypiques ? 

Il existe de nombreuses possibilités d’originalité pour rendre ses photos de mariages uniques. Vous pouvez choisir un décor tout à fait insolite, tel qu’une station-service, une gare ou encore une cabine téléphonique. Le décor de vos photos est un élément essentiel qui renforce la beauté de celles-ci. Le photographe peut également essayer, que ce soit prévu ou non, de capturer un moment au milieu d’une action. Au-delà du décor, la présence de petits détails ou accessoires peut rendre les photos du mariage tout à fait singulières. Vous pouvez porter ainsi une ombrelle, une fausse moustache ou un cadre vide. Cela donnera un côté décontracté et agréable à vos photos de mariage, qui resteront tout de même sublimes. 

photos de mariage originales

Enfin, si vous voulez un peu plus d’originalité, vous pouvez tout à fait succomber à la tendance moderne du “Trash the Dress”. Elle consiste à la fin des festivités à mouiller, salir ou détruire sa robe de mariée. C’est très en vogue et donne un résultat surprenant et unique. 

Vous voilà paré pour choisir le photographe de vos rêves pour votre mariage. Nous espérons que vous passerez un mariage merveilleux ! Croisons les doigts pour que vos photos soient tout aussi sublimes.