Qu’avez vous choisi pour votre porte alliances ? “Je le veux”. Vous venez de prononcer la phrase qui vous liera à jamais à votre moitié. Quasiment mariés, il ne reste plus qu’à échanger les alliances et embrasser la/le marié(e)!

Le choix des alliances est important car elles sont le symbole de votre union éternelle. Le choix de qui vous les apporte le jour J et comment, ce sont aussi des décisions à prendre avec soin. 

Si vous voulez tout savoir sur le porte alliance, c’est ici que ça se passe ! En lisant l’article jusqu’au bout, vous pourrez également découvrir en bonus les origines du port d’alliances.

Où acheter un porte alliances ?

Ce n’est pas la question la plus évidente, cela dépend de ce que vous recherchez: quelque chose de sobre, quelque chose de personnalisé à vos noms et avec la date du grand jour, etc… Mais voici quelques endroits où vous pourrez trouver votre bonheur.

Faites faire votre porte alliances chez un créateur

Pour acheter un porte alliances original et unique, tournez vous vers les créateurs d’accessoires. C’est aussi l’occasion de pouvoir avoir un objet personnalisé que vous pourrez conserver précieusement, voire exposer chez vous (non pas que vous ayez besoin de cela pour vous rappeler le plus beau jour de votre vie). 

Choisir un porte alliances chez un accessoiriste de mariage 

Beaucoup de sites d’accessoires ou de décoration de mariage proposent des porte alliances. Vous n’aurez peut-être pas un modèle unique et jamais vu, mais chez quelques-uns d’entre eux vous pourrez, moyennant un supplément, le faire personnaliser.

Achter sur internet

C’est sûrement la solution la plus facile. Etsy, Cdiscount, Amazon… Autant de sites qui proposent une multitude de porte alliances plus ou moins originaux. Ils seront d’ailleurs très certainement moins chers qu’ailleurs. 

N’en achetez pas, faites votre porte alliances vous-même !

Budget serré, ou véritable volonté de tout faire vous même ? Les DIY sont vos meilleurs amis ! C’est donc un océan de possibilités qui s’offrent à vous pour créer le porte alliances qui vous ressemble. Vous pouvez ainsi le personnaliser selon vos goûts, le thème du mariage et les informations que vous souhaitez y faire apparaître. C’est notre coup de cœur: efficace, économique et écologique !

Un porte alliances, à quoi ça ressemble ?

Encore une fois, cela dépend de vos envies. Il existe de nombreuses possibilités pour transporter vos alliances: un coussin, une boîte, un écrin, un plateau, des coupelles…

Loin du traditionnel coussin en coton, on trouve aujourd’hui des porte alliances de toutes les matières possibles: bois, toile, dentelle, verre… En fait, il n’y a pas de règles, c’est votre mariage alors tout est permis, c’est vous qui décidez. 

Si vous voulez quelques clés de réflexions en voici: 

  • Est-ce que vous voulez le personnaliser ? Avec une date, vos prénoms, vos noms, un dessin, un symbole…
  • Traditionnel ou original ? 
  • Est-ce que cet objet est détail sans importance pour vous, dans ce cas vous opterez pour la sobriété. Ou au contraire c’est un objet symbolique qui va vous mener vers votre vie à deux et donc il faut qu’il soit à la hauteur ?
  • Voulez-vous avoir la surprise de le découvrir en direct et donc confier cette mission au porteur d’alliance par exemple ?

Qui ramène les alliances aux mariés ?

En parlant du loup, qui va venir vous apporter vos alliances le moment venu ? 

Un témoin ou une demoiselle d’honneur

Avant d’entrer dans l’église ou après l’échange des consentements, votre témoin ou votre demoiselle d’honneur peut vous les apporter discrètement. Confier les alliances à quelqu’un d’autre, c’est aussi un moyen de se libérer du poids de ne pas les oublier. Oui, arriver au mariage sans les alliances c’est un peu problématique tant ce moment est crucial dans la cérémonie. Donc pourquoi ne pas se décharger de cette pensée angoissante ?

La personne qui célèbre le mariage

Un(e) officiant(e) de cérémonie, un pasteur, un prêtre, un proche, etc… Si vous avez opté pour une cérémonie laïque ou simplement religieuse, la personne qui célèbre votre union peut être amenée à bénir ou effectuer un rituel sur ces objets particuliers. C’est donc à cette personne de les avoir en sa possession.

Un enfant

Parce que c’est très très mignon de voir s’approcher les alliances entre les mains de votre mini-vous, choisissez de confier cette responsabilité à un de vos enfants. Cette possibilité rend ce moment d’émotion encore plus spécial et celui-ci prend finalement tout son sens.

Un animal de compagnie

C’est une tendance encore une fois originale et même un peu drôle. Si vous avez un animal de compagnie, généralement c’est un chien, pourquoi pas ne pas le laisser vous les apporter. Mais attention, ce compagnon de vie, à présent doté d’une grande responsabilité, ne doit pas avoir peur de la foule et doit être bien dressé.

L’origine de l’alliance

Pourquoi on porte une alliance ? Vous êtes vous déjà demandé d’où venait cette tradition de l’alliance ? Et pourquoi porte-t-on l’alliance à l’annulaire gauche ?

Pendant la période de l’Egypte antique, les spécialistes de l’époque pensaient qu’une veine “la vena amoris” ou veine d’amour était directement reliée au cœur par ce doigt. C’est pourquoi la bague qui symbolise l’amour éternel était portée à l’annulaire gauche. Pour approfondir le sujet, étymologiquement le mot “annulaire” fait écho au mot “anneau”. Le symbole du cercle étant un symbole d’éternité, vous comprenez maintenant le pourquoi du comment. Moins abîmée ? 

Aujourd’hui, cette tradition est entrée dans la culture populaire. Mais selon les croyances et le pays, l’alliance est portée plus ou moins différemment.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour faire le choix de votre porte alliances. Qu’allez vous choisir comme option ?