Les préparatifs du mariage ont-ils commencé ? Vous êtes probablement en train d’écumer internet pour trouver un lieu de réception disponible pour accueillir votre soirée de mariage. La prochaine étape, ou bien l’étape en parallèle, c’est de se creuser la tête pour choisir votre repas de mariage. Que vont manger vos invités ?

Le repas de mariage, c’est ce qui vient après le vin d’honneur (en bref, après l’apéro), et qui fait partie intégrante de la réussite de la soirée. Il est souvent choisi en fonction du thème du mariage, de la taille de l’assemblée et du budget ! 

Dans cet article nous vous donnons quelques clés qui vous permettront peut-être de faire un choix.

Comment choisir son repas de mariage ?

C’est souvent une grande question: que manger à un mariage ? Il y a énormément de possibilités qui s’offrent à vous en fonction de vos envies et des critères:

  • de taille: mariage intime, fête familiale, grand mariage, mariage “princier”…
  • de budget: serré, limité, basique, illimité…

Voici quelques-unes d’entre elles avec les avantages et inconvénients de chacun.

Un buffet

C’est la solution la plus répandue, la solution qui peut mettre tout le monde d’accord. En effet, un buffet permet de proposer beaucoup de choses: charcuterie, verrines, canapés en tous genres, amuses-bouches… Que ce soit du chaud ou du froid, il y en aura pour tous les goûts. De plus on peut ranger le buffet de mariage dans la catégorie “petit budget” car cela nécessite généralement peu de personnel pour le service et pas forcément un grand nombre de places assises puisque les invités peuvent se balader, se poser sur des mange-debout, ou tout simplement sur des chaises disposées par ci par là. 

buffet avec nourriture pour mariage

Un cocktail dinatoire

Ce n’est pas exactement la même chose qu’un buffet. C’est une alternative encore moins chère pour les futurs mariés qui n’ont pas énormément de budget. Ici presque pas de personnel de service à prévoir: les différents mini-buffets sont disposés dans le lieu, afin d’éviter les attroupements et les invités déambulent dans l’espace. En parlant d’espace, il en faut peu (pour être heureux…) puisque cette fois il n’y a même pas besoin de beaucoup de places assises. Les invités peuvent se balader et manger les petits amuses bouches sans avoir besoin de se poser. 

amuse bouche

Le repas classique avec traiteur

Avec un service à table, du personnel, un bon nombre de places assises… C’est la solution la plus chère. Mais rien n’est trop beau pour votre grand jour, quand on aime on ne compte pas n’est ce pas ? Pour le choix du menu, c’est votre traiteur qui vous proposera plusieurs possibilités et vous n’aurez plus qu’à choisir parmi elles. 

Souvent en entrée on retrouve du foie gras ou des saint jacques par exemple. Mais l’entrée n’est pas obligatoire si vous ne voulez pas surcharger le repas, mais prévoyez un bon plat de résistance. En parlant du loup, le plat se compose généralement de viande comme du bœuf ou du canard, ou de poisson comme la lotte ou la daurade, avec les accompagnements féculents et légumes évidemment. Ensuite le fromage, qui n’est pas obligatoire non plus mais souvent très apprécié et bien sûr, le dessert.

un traiteur prépare des assiettes

Notre coup de coeur originalité : le food truck

C’est la tendance depuis quelques années: le Food Truck, un concept qui nous vient tout droit des États-Unis. C’est également une alternative économique puisque de la même façon que le cocktail dinatoire ou le buffet, le service et le nombre de places assises n’est pas le même. Les invités viennent se servir auprès de ce “camion-cuisine” ou le chef prépare toute sorte de nourriture: burgers, pâtes, pizzas, crêpes… Le petit plus, c’est que souvent il y a plusieurs formules et donc que les invités peuvent choisir en fonction de leurs goûts. 

burger food truck

Comment organiser son repas de mariage ?

Quelle quantité prévoir ?

Cela dépend de la formule de repas que vous avez choisis. Pour ce qui est du repas à table, généralement on conseille 2 entrées si le plat n’est pas copieux et une seule si celui-ci l’est. Votre traiteur sera de toute façon de très bon conseil pour ce qui est des quantités à prévoir.

Si vous décidez de miser sur un cocktail dînatoire, prévoyez entre 15 et 20 amuses bouches par invité. Quant au choix qui concerne le Food truck, le chef de ce dernier prévoit généralement plus que prévu puisqu’il propose plusieurs choses différentes. En fait, le mot d’ordre c’est de faire confiance à votre prestataire. Après, si les personnes qui vous entourent sont des ogres, prévoyez grand ! 

un traiteur prépare des verrines

C’est tout à fait possible de faire plusieurs devis chez différents prestataires durant les préparatifs du mariage. Cela vous permettra de vous rendre compte de la réalité.

Dernier petit conseil, n’oubliez pas que parfois si les invités sont bien rassasiés, ils ont aussi bien envie de faire une petite sieste digestive alors modérez la quantité si vous ne voulez pas que votre lieu de réception se transforme en dortoir ! 

Qu’en est-il du dessert à la fin de la soirée ?

Vous avez l’embarras du choix pour ce qui est du dessert, c’est pourquoi, tout comme pour le choix des boissons,  nous vous recommandons de lire un de nos précédents articles. Quelques indices: pièce montée, mignardises, choux, nougatine, fontaines…

On a toutefois quelques petits coups de cœur pour les petits bars et ateliers sucrés qui coupent la faim et qui boostent pour aller danser ! Parmi eux le traditionnel candy bar, mais aussi les ateliers gaufres et crêpes. Ces petites sucreries seront également aux goûts des enfants présents à votre mariage, car oui, il faut aussi penser aux grands comme aux petits !

un buffet de desserts

Quel est le prix moyen d’un repas de mariage ?

Cela dépend encore et toujours du choix de repas que vous faites. En moyenne, du plus modeste au plus cher des repas, comptez entre 20 et une centaine d’euros par personne. 

C’est parti ! Vous avez toutes les clés en main pour organiser le repas de mariage qui vous ressemble… Bon appétit !