Les préparatifs du mariage, un tourbillon de décisions à prendre qui ne s’arrête jamais ! Aujourd’hui on s’intéresse au voile de la mariée. C’est un accessoire symbolique et traditionnel, mais aussi raffiné et élégant qui s’est perdu pendant quelques années mais qui revient en force. Grâce aux astuces et aux conseils qui suivent, on vous aide à trouver le voile qui complètera au mieux votre robe de mariée.

Pourquoi la mariée porte un voile ?

On peut tout à fait se poser la question: d’où vient cette tradition du voile pour la mariée?

Pour être franc, on ne sait pas trop ! Différentes significations sont apparues à travers le temps, de l’antiquité aux temps moderne en passant par le moyen-âge. Cela dépend en grande partie des croyances et de la culture.

Et justement, selon les croyances populaires, c’est une tradition avant tout religieuse. L’objectif était de cacher la mariée quand les époux ne se connaissaient pas. Certains croient même que c’était parfois juste pour que le marié ne s’enfuie pas si la mariée ne lui plaisait pas (puisque les mariages étaient arrangés à l’époque). Celui-ci était épais et cachait de façon très opaque le visage de la mariée, un moyen peut-être également de préserver la pureté de la mariée des autres hommes présents à la cérémonie. D’autres pensent que ce voile fait référence à celui que mettaient les hommes sur le visage d’une jeune fille, pour ensuite la kidnapper et l’épouser. Un peu angoissant et brut, heureusement les temps ont changé et le consentement est devenu indispensable et juridiquement obligatoire. 

Une croyance plus optimiste voulait que le voile porte bonheur et que celui-ci protège la mariée des mauvais esprits, du mauvais sort.

De nos jours, le voile est plus fin et délicat, il sert davantage le symbolisme et l’esthétisme. Bien souvent le voile est transparent et laisse apparaître avec élégance et grâce, le visage heureux de la future mariée.

Quand enlève t’on le voile de la mariée ?

Vous avez deux possibilités. Soit la mariée l’enlève dès l’entrée dans le lieu de cérémonie afin de ne pas être gênée par son voile le temps de la célébration. Soit, plus traditionnellement, c’est l’homme qui l’enlève avant d’embrasser la mariée après qu’ils sont déclarés “mari et femme”.

Comment choisir un voile pour un mariage ?

Si vous cherchez de l’inspiration, voici quelques conseils pour vous orienter dans votre choix de voile. Choisissez avant tout le voile qui vous correspond. 

Les différentes types de voile 

Il existe différentes tailles, différentes largeur de voile. En général, il faut choisir en fonction de la morphologie et de la robe de la mariée. Attrapez un mètre ruban, on vous dit tout !

Court ou interminable, mais jusqu’où peut s’arrêter votre voile ? (mesures approximatives)

  • Au milieu ou en bas du visage: une touche vintage et rétro chic (10-25 cm).
  • Jusqu’aux épaules: c’est ni trop, ni trop peu et facilement adaptable (50-55 cm).
  • Au niveau des coudes: ce genre de voile laisse encore une bonne liberté de mouvement et il couvre les épaules en cas de temps frais (80 cm).
  • Au bout des doigts: c’est une longueur parmi les plus choisies, cette taille permet de commencer à imaginer bordure ou une fantaisie pour habiller le voile (95-100 cm).
  • Jusqu’aux genoux: élégant, offre un petit côté spectaculaire mais pas trop et il ne touche  pas sol donc vous serez encore libre de vos mouvements pendant la soirée (120 cm).
  • Aux mi-mollets (appelé aussi “valse”): cette longueur n’est pas gênante et cela commence à être un vrai voile de princesse (150 cm).
  • Au sol: c’est gracieux et délicat, de plus cela peut avoir des effets amincissant car cela allonge la silhouette (180-200 cm).
  • Le voile chapelle: il est plus long que le précédent, il balaie le sol et donne une illusion de traîne de robe, photos grandioses garanties (230 cm).
  • Le voile cathédrale: c’est le voile royal par excellence, il est théâtral et extraordinaire, on vous conseille toutefois de le porter avec une robe longue pour ne pas casser la longueur (270-300 cm).

Les détails du voile

Vous pouvez choisir “d’habiller” votre voile avec quelques détails selon la longueur pour laquelle vous optez. Accessoirisez-le avec des perles, une bordure, de la dentelle, une matière différente, plus ou moins de transparence…

Où trouver un voile pour un mariage?

Vous en trouverez de nombreuses sortes sur internet. Cependant on vous conseille de trouver un magasin d’accessoires qui en propose afin de l’essayer. Si votre boutique de robe de mariée vous en propose, c’est mieux car il pourra être fait sur mesure. 

Quelques détails techniques concernant le voile 

Comment faire tenir le voile ? 

Généralement, la voile est accrochée grâce à une attache dans les cheveux, un chignon principalement. Vous pouvez tout à fait l’accrocher à l’arrière: grâce à une broche, une pince ou une couronne de fleurs. Cela dépend aussi du style de voile. Certains peuvent être noués par exemple, l’attache dépend du look que vous voulez avoir.

Combien coûte un voile ? 

On peut trouver des voiles pour tous les prix. Cela peut aller de 5 euros sur internet, à plusieurs centaines d’euros sur des sites spécialisés ou en boutique. Cela est évidemment plus cher si vous le faites réaliser sur mesure.

Vous savez désormais tout sur le choix du voile pour un mariage. Il faut que vous puissiez porter un voile qui vous correspond. Un voile qui vous ressemble afin d’être complètement à l’aise avec cet accessoire. 

N’hésitez pas à consulter nos autres articles concernant les accessoires de la mariée.