La soirée de votre mariage vient de prendre fin… Mais que se passe t’il après votre mariage ? Que devez-vous faire ? Voici votre TODO list d’après mariage.

Avant votre mariage vous étiez très occupés, qui a dit que vous serez tranquilles après votre mariage ?

On plaisante, en effet il vous reste quelques petites choses à faire après votre mariage, mais rien de bien sorcier.
Et puis dans cet article on ne vous parlera pas de choses barbantes comme les démarches administratives, pour cette partie, rendez-vous dans notre article dédié aux démarches administratives à faire après le mariage. 

Parlons maintenant de choses plus sympathiques, toutes aussi importantes.

1. Faites un brunch de raccroc après votre mariage

Le lendemain de votre mariage, vous aurez probablement une grande quantité de restes de nourriture. Il serait dommage, voire impensable, de jeter les délicieux mets que votre traiteur vous a préparés.

 Pour pallier à cela, organisez un brunch pour le raccroc de votre mariage. Vous pourrez alors réunir votre famille la plus proches et vos meilleurs amis. Cela vous permettra de redescendre de votre petit nuage petit à petit et de profiter des derniers instants de fête.  

Ce brunch ne vous demandera pas énormément d’organisation supplémentaire puisque, bien souvent, le raccroc se passe dans le même lieu de réception que la soirée. Cela vous permettra de bénéficier des installations déjà faites et de ne pas devoir faire beaucoup de déplacements. 

Autre possibilité, vous pouvez également, si vous le souhaitez, organiser ce raccroc directement chez vous. Parfois certains lieux de réception demandent à ce qu’espace soit rendu propre le lendemain matin, aucun moyen alors d’y organiser un repas du midi. La solution du brunch à la maison est alors une superbe alternative, si vous disposez de l’espace nécessaire. 

Un seul mot d’ordre pour le lendemain de votre mariage : convivialité. Ne vous prenez pas la tête avec de grandes préparations. Profitez-en surtout pour passer du temps avec vos invités les plus proches. Lors de votre soirée de mariage, l’effervescence, la musique et le stress faisant, vous n’avez sûrement pas pris le temps d’échanger avec chacun de vos invités. Lors de votre brunch c’est le moment de vous rattraper et de passer de bons moments avec vos proches. 

Concernant l’organisation de votre raccroc, comme nous venons de le dire, ne vous prenez pas la tête. Laissez la même décoration que celle installée pour votre mariage, le même matériel et mangez simplement les restes de votre soirée.

2. Reposez-vous et remettez-vous de votre wedding blues

Une fois que vous aurez débarrassé et nettoyé votre lieu de réception, que vous aurez rendu les clés et que vos invités seront tous partis, il ne reste plus que vous deux. Et une chose est sûre, vous avez grand bien besoin de repos. 

Un mariage c’est de l’investissement, et pas seulement le temps d’une soirée mais c’est un investissement à long terme. Un mariage réussi se prépare pendant des mois et c’est souvent une période très éprouvante pour les futurs mariés. 

Maintenant que vous êtes de jeunes mariés, vous avez bien mérité votre pause. 

Profitez de moments de détente à deux pour passer au mieux la déprime post-mariage. 

Et oui, votre mariage a été un grand tourment d’émotion et de joie intense, il y aura forcément une phase de déprime dûe à la redescente de ces émotions fortes. 

Pour que cette période se passe au mieux, passez du temps en amoureux, reposez-vous et réalisez que vous êtes maintenant de jeunes mariés. 

L’important est de décompresser, de souffler.

Et ne vous en faites pas trop, vous en vivrez d’autres des moments d’émotion intense comme votre mariage : la naissance de vos enfants, vos voyages, vos épanouissements professionnels, vos moments en famille…

Et puis, si vous rêvez de revivre un moment comme votre mariage, pensez au renouvellement de voeux ou aux anniversaires de mariage. 

La prochaine étape devrait d’ailleurs bien vous aider à vous débarrasser rapido de votre wedding blues. 

3. Partez en voyage de noces et découvrez les cadeaux de vos invités

Et oui, qui a dit que la check-list d’après mariage était barbante ? 

Cette partie risque de vous plaire : le départ en lune de miel. 

Que vous ayez choisi de partir en voyage de noces le lendemain ou quelques jours après votre mariage ou encore quelques mois après le mariage, le départ approche à grand pas. 

Alors lancez-vous dans la préparation de ce deuxième gros projet, votre voyage de noces. Bouclez vos valises pour vous envoler vers la destination de rêve que vous aurez choisie avec votre agence de voyages. 

En effet, pour l’organisation et la planification de votre voyage de noces, nous vous conseillons vivement de faire appel à une agence de voyages locale. Faire le choix de passer par une agence de voyages c’est s’assurer un voyage serein. 

Et si le cadeaux de vos invités est votre voyage de noces ? Sachez qu’avec la solution “Votre Voyage de Noces” c’est possible et c’est en partenariat avec toutes les agences de voyages de France. 

Tout est donc simplifié pour vous, rendez-vous dans votre agence locale. Votre agence fixe alors le programme de votre lune de miel et vous n’avez qu’à vous inscrire sur le site Votre Voyage de Noces pour souscrire à la solution de liste. Vos invités pourront alors découvrir votre voyage de noces de manière ludique. Et ils pourront également vous offrir certaines activités ou nuits d’hôtels de votre voyage. 

Après votre mariage, lorsque votre liste sera clôturée, vous pourrez voir qui a participé à votre voyage de noces et découvrir les petits messages de vos invités. 

4. Remerciez vos invités

Et si lors de votre voyage de noces en amoureux, vous preniez le temps de remercier vos invités pour cette succulente lune de miel ? 

C’est une superbe idée que d’envoyer une petite photo à la cousine Marie qui vous a offert un cocktail sur la plage ou que d’envoyer une photo des dauphins à tante Sophie qui vous a offert une plongée avec les dauphins. Profitez-en. 

5. Découvrez les photos de votre mariage

Lorsque vous serez de retour de votre voyage de noces, votre photographe aura probablement terminé les retouches et le tri des photos de votre mariage. 

Vous pourrez alors les retirer et les envoyer à vos proches, si vous le souhaitez. 

D’ailleurs, vos proches aussi ont peut-être immortaliser de magnifiques moments de votre mariage ? Encouragez-les à vous envoyer les photos qu’ils ont de votre union.

6. Profitez de votre nouvelle vie à deux

Une fois le mariage et le voyage de noces passés, votre vie reprendra son cours normal… à une différence près, vous êtes maintenant marié à votre moitié ! Et ça c’est beau. 

Longue vie aux jeunes mariés !