Mes chers compatriotes… Non rassurez-vous, nous n’allons pas parler de discours politique ici. Aujourd’hui sur Scène de Mariage nous souhaitions aborder le sujet d’un tout autre discours: celui que l’on prononce lors d’un mariage. Que vous vouliez simplement témoigner votre amour auprès des mariés ou que vous vouliez qu’il n’y ai plus un œil de sec dans la salle après votre passage, voici quelques indications sur le discours de mariage. 

L’objectif du discours de mariage

Pourquoi ?

On peut se demander pourquoi se mettre dans cette position assez inconfortable qu’est le discours ? Vous êtes seuls devant l’assemblée qui vous écoute et les mariés qui sont plus qu’attentifs à ce que vous allez dire. Tout simplement pour témoigner votre amour ou votre amitié au couple de jeunes mariés. C’est un moment qui peut être émouvant, ou alors vous pouvez miser sur l’humour pour détendre l’atmosphère, ou vous pouvez même mêler les deux. Le but étant de transmettre votre message en faisant passer les émotions voulues au couple et aux invités. 

Qui doit faire un discours lors du mariage ?

En fait, tout le monde peut faire un discours lors d’un mariage, même s’ il ne s’agit que de quelques mots. Les mariés seront de toute façon touchés par cette attention. Que vous soyez: un parent du ou de la mariée, un frère, une sœur, un témoin, un meilleur ami, un enfant… 

D’ailleurs, les mariés peuvent aussi décider de faire un discours. Il peuvent faire un discours ensemble ou l’un pour l’autre, tout en tâchant de remercier tous leurs invités pour avoir partagé ce moment avec eux.

la jeune mariée fait un discours à son jeune époux

À quel moment du mariage ?

Quand prendre la parole ? C’est une des grandes questions ! Heureusement, il y a plusieurs moments possibles pour prononcer votre discours:

  • Pendant la cérémonie si vous en avez l’occasion. Lors d’une cérémonie civile c’est plus rare, mais lors d’un mariage religieux ou laïque, des moments sont accordés pour que certains invités disent quelques mots. 
  • En privé. Si vous êtes proches des mariés, peut-être aidez vous à la bonne marche de cette journée en ayant toujours un œil sur eux. Un peu timide ? Vous pouvez tout à fait leur dire quelques mots à l’écart de la foule, en toute intimité.
  • Lors du vin d’honneur. Vous êtes plutôt à l’aise à l’oral et n’avez pas peur de parler devant une assemblée, il est possible de prononcer votre discours pendant ce moment pré repas de mariage.
  • Lors de la soirée. Au même titre que les autres animations de la soirée, vous pouvez prévoir votre discours pendant le repas: entre l’entrée et le plat, ou le plat et le dessert à vous de voir ! Il y a un peu moins de monde qu’au vin d’honneur et tout le monde sera assis et attentifs à votre speech. Aussi, limitez les verres avant de commencer à parler, ou ce discours pourrait s’avérer incompréhensible et même interminable si vous cherchez vos mots !
un discours pendant le vin d'honneur mariage

Comment écrire un discours de mariage ?

Un discours de mariage est généralement ponctué d’optimisme pour l’avenir et de bienveillance envers les mariés. Un mariage est un événement très symbolique et mérite d’être composé de moments de joie et de partage. Évitez donc les anecdotes compromettantes ou qui mettraient mal à l’aise l’assemblée et laissez vous aller à des histoires plus touchantes et significatives.

Que dire dans votre discours ?

Cela dépend tout d’abord à qui vous souhaitez vous adresser. 

  • Si vous vous adressez aux mariés 

Vous pouvez parler de votre rencontre avec le couple, ou avec l’un ou l’autre des époux selon le côté d’où vous venez. Cela pourra rappeler des souvenirs qui feront sûrement esquisser quelques sourires. Vous pouvez également dire en quoi leur amour vous inspire personnellement, qu’est ce qu’ils vous ont appris. Rien ne vous empêche de parler d’autres souvenirs ou d’anecdotes qui les feront rire.

  • Si vous vous adressez aux invités 

Vous pouvez reprendre exactement le même discours mais sous un autre angle, en racontant à l’assemblée votre version de cette histoire. Peut-être même comment vous avez contribué à cette union. D’ailleurs ! N’oubliez pas de vous présenter si tous les invités ne savent pas qui vous êtes, ça donnera plus de sens à ce que vous dites.

  • Si vous n’êtes pas très inspirés 

Écrire, ce n’est pas votre truc… Il y a plein de textes et de discours trouvables sur internet. Vous pouvez prendre cette base et la personnaliser selon vos envies. Vous pouvez aussi choisir de reprendre une chanson ou un poème pour un discours romantique et chargé de symboles. 

  • Ne l’écrivez pas !

Décidez de jouer la carte de la spontanéité et d’improviser votre discours sur le moment. L’émotion de ce grand jour sera sûrement suffisante pour activer votre inspiration à l’instant T.

un jeune homme fait un discours aux jeunes mariés

Comment débuter votre discours ?

Oyé oyé… Votre attention s’il vous plaît… *petit tintement sur un verre avec une cuillère*

Tous les moyens sont bons pour attirer l’attention de l’assistance. Comme expliqué précédemment, veillez à choisir le moment opportun. Commencez par vous présenter ou commencez par une anecdote drôle pour capter l’auditoire. 

Comment finir votre discours ?

Les traditionnels “Bonne soirée à tous” ou “Merci pour votre attention” sont très efficaces. Si vous voulez finir par une petite originalité vous pouvez finir par une anecdote si vous n’avez pas commencé avec celle-ci. Ainsi vous finirez sur une note d’humour qui laissera l’atmosphère détendue juste après votre prise de parole. Également une jolie citation sur l’amour peut laisser rêveur les jeunes mariés ainsi que les invités. Et si vous êtes plus conventionnel “Beaucoup de bonheur à vous deux” ou encore “Tout mes voeux de bonheur” restent aussi des grands classiques. 

Combien de temps doit durer votre discours ?

Dans l’idéal, de 5 à 10 minutes grand maximum. Les discours de 20 minutes peuvent s’avérer vraiment longs et ennuyeux… Essayez de condenser ce que vous voulez pour aussi laisser la place à d’autres discours si il y en a. N’oubliez pas que parfois il suffit juste de quelques mots pour transmettre l’émotion que vous ressentez et ce que vous inspire cette union. 

un micro installé face au lieu de réception pour le mariage

Finalement, les plus beaux discours de mariage sont ceux qui sortent du cœur. Il vous suffit d’être sincère et de rester vous-même, alors vous êtes sûrs de prononcer un discours réussi. Il ne vous reste plus qu’à réfléchir au discours qui vous ressemble ! Touchant, décalé, classique, original… Les jeunes mariés ne sont pas prêts d’oublier votre speech !