Le jour du mariage arrive à grands pas. Vos tenues sont achetées. Les préparatifs se finissent peu à peu et le grand jour que vous attendez depuis des mois approche. Lors de la cérémonie de votre mariage, tous les regards sont tournés sur vous. Chers mariés, pour ce sublime moment qu’est le vôtre. Mais, pour rajouter une touche romantique et attendrissante, vous pouvez être accompagné dans votre cortège par des demoiselles et garçons d’honneur. L’heure est venue pour nous de vous éclaircir sur le choix des enfants d’honneur à travers les quelques lignes de cet article. 

Combien d’enfants d’honneur et pourquoi ?

A l’origine, les petits filles et petits garçons d’honneur étaient prédestinés à porter la longue traîne de la mariée. Comme dans Sissi l’Impératrice. Bien qu’aujourd’hui les femmes qui se marient n’ont plus tendance à porter cet élément, à la fois lourd et contraignant. Les mariés peuvent toujours faire appel à un cortège d’enfants d’honneur pour leur mariage. Ces derniers n’ont qu’une fonction purement esthétique mais apporte beaucoup de grâce et de distinction à la cérémonie. 

Pour le choix des demoiselles et garçons d’honneur, vous pouvez demander aux enfants de la famille ou d’amis proches. Ils sont souvent ravis de voir leurs petites têtes blondes courtoisement habillées et participant au cortège du mariage. Pour éviter que cela ne soit trop restreint ni trop chargé, prévoyez entre quatre et six enfants maximum. Pensez également à anticiper un nombre pair afin que la mixité entre filles et garçons soit parfaite. Accompagnant les mariés à l’entrée et à la sortie de l’église, les enfants ne doivent pas être trop jeunes. Il faut éviter qu’ils se lassent et se fatiguent rapidement et que cela devienne moins agréable pour vous. Ainsi, les enfants d’honneur ne doivent pas être âgés en dessous de quatre ans ni au dessus de huit ans.  

Bien qu’ils n’aient qu’une fonction purement esthétique dans le mariage, un des enfants d’honneur sera chargé d’apporter à l’autel les alliances des mariés. Cela apportera un aspect encore plus touchant à ce moment. Les mariés pourront ainsi s’échanger leurs alliances et, de ce fait, célébrer leur union. 

L’organisation et la préparation des enfants d’honneur

Pour l’organisation de votre mariage et la gestion des enfants d’honneur, il est important que vous préveniez les parents concernés quelques temps avant le jour J. Ainsi, il est coutume de demander entre trois et quatre mois avant votre mariage. Pour vous permettre de gérer cette organisation comme vous le souhaitez mais également de permettre aux parents de s’organiser. 

Vous devez aussi réunir les enfants. Le but est de leur expliquer ce qu’il va se passer et quelle va être leur mission. Vous pouvez les réunir soit le jour de votre mariage. Soit quelques temps auparavant si cela est possible pour vous et pour eux. Cela vous offrira l’occasion de pouvoir discuter du mariage avec des enfants, d’avoir leur aperçu et leur vision. Si cela est possible aussi, vous pourrez faire une répétition générale. Cela amusera beaucoup les enfants et les mettra, tout comme vous, dans l’atmosphère de cet événement si magique et exceptionnel. 

Pour garder des souvenirs aussi bien pour vous, pour les enfants et pour les parents, vous pouvez organiser des photos de groupes et individuelles. Vous pourrez aussi noter sur un carnet les réflexions et réactions des enfants. Vous trouverez ça amusant de relire, avec du recul, des réactions spontanées d’enfants. 

Quelles tenues pour les demoiselles et garçons d’honneur ?

Participant au cortège lors de la cérémonie de mariage, les enfants d’honneur doivent être apprêtés pour l’occasion. Si vous ou les parents souhaitez des idées et inspirations, consultez des sites spécialisés, des applications ou des magazines. La tenue des enfants d’honneur peut être financée par les futurs mariés, si le budget le permet. Cela vous permet, si vous le souhaitez, acheter des tenues véritablement dans le thème ou l’ambiance de votre mariage. Mais attention il n’y a pas d’obligation ; les parents aiment par moments se charger de trouver la tenue pour leur enfant, selon vos indications. Dans la majorité des cas, les parents se chargent aussi de fournir les chaussures. 

Pour les petites filles, l’idéal est une jolie petite robe blanche avec un gros noeud dans le dos. Vous pouvez aussi privilégier les robes à smocks. 

Pour les petits garçons, l’idéal est la culotte anglaise et la chemisette blanche, accompagnés d’une ceinture. La ceinture peut être assortie à la tenue des demoiselles par exemple. Vous pourrez aussi faire le choix du costume traditionnel.

La tenue des enfants d’honneur doit aussi être choisie selon le thème du mariage si celui-ci en a un. Cela apportera beaucoup de beauté à votre mariage et évitera le fashion faux pas. Si les enfants ne sont pas à l’aise totalement dans leurs tenues, conseillez aux parents de prévoir d’autres vêtements pour les festivités. Le but c’est que tout le monde profite de ce moment !

En plus du choix de la tenue, les demoiselles et garçons d’honneur doivent avoir quelques accessoires. Ainsi, surtout pour les petites filles, des accessoires pour les cheveux, comme des couronnes de fleurs, peuvent compléter la tenue. Les enfants d’honneur peuvent aussi porter des petits paniers. Ces derniers contenant des pétales de roses, de la lavande ou des confettis en forme de cœur. Enfin, pour une expérience insolite, chaque enfant d’honneur de votre mariage pourra porter une boite avec un papillon et faire un lâcher de papillon.

Pour les tenues des enfants d’honneur de votre cortège, n’hésitez pas à faire appel à des créateurs, comme Maison Ème. Maison ÈME est un partenaire de notre solution de lister personnalisée Votre Voyage de Noces.

Vous savez maintenant tout au sujet des enfants d’honneur… Racontez-nous votre mariage et les petites anecdotes avec les enfants d’honneur de votre cortège de mariage.