Ne pas se voir avant le mariage, porter la mariée avant d’entrer dans le foyer, les 4 must-have de la mariée… Toutes ses superstitions dont on entend parler depuis toujours. Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ? On vous conseille de lire attentivement cet article sur les superstitions les plus populaires sur le mariage. Simples croyances absurdes ou véritables ennemies du destin, prendrez vous le risque de déroger à ces règles ?

Les superstitions positives sur le mariage 

Vous avez sûrement entendu ces superstitions au moins une fois. Le but ? Assurer bon augure et avenir radieux pour le couple de futurs mariés.

Le lancé du bouquet de la mariée

C’est une tradition, au cours de la soirée, la mariée se met dos aux filles présentes à la soirée et lance son bouquet en arrière. La légende dit que celle qui l’attrape sera la prochaine à se marier ! Ces dernières années, on a même pu observer que des hommes en profitent pour faire leur demande en mariage à ce moment-là. Si vous prévoyez de le faire, assurez-vous que ça ne dérange pas les mariés, ils pourront même devenir vos complices.

Cette superstition a connu quelques variantes comme par exemple: écrire les prénoms des filles célibataires sous la chaussure de la mariée. Ensuite on observe quel prénom a tenu le choc pendant la soirée, celui qui reste est le prénom de l’heureuse élue. Une autre variante inclut que la mariée peut aussi choisir de relancer le bouquet pour ces messieurs célibataires, comme ça, pas de jaloux !

Le lancé de riz post-mariage

Bon on trouve que ça fait beaucoup de choses à jeter non ? Mais le lancé de riz assurerait prospérité et fertilité pour les mariés. À l’origine, c’était un rituel païens et ils jetaient des céréales. Cela a évolué avec le temps mais la signification reste la même. On vous met cependant en garde car certaines mairies l’interdisent.

Les must-have de la mariée pour porter chance

Fermez les yeux et tentez de rassembler les 4 choses à porter le jour J pour la mariée ! Vous les avez tous ? On vous en dit plus sur le pourquoi du comment, voici ce que doit avoir sur elle pour le grand jour.

  • Quelque chose de vieux: ce qui serait le symbole de la durabilité du couple et du mariage.
  • Un truc neuf: cela représente le renouveau et l’avenir que vous allez construire avec votre moitié.
  • Un détail bleu: c’est la couleur qui symbolise la fidélité, un indispensable dans le mariage.
  • Un objet d’emprunté: synonyme de bonheur parmi l’entourage du couple de jeunes mariés.

Le bruit des klaxons

Vous en avez certainement croisé un au moins une fois: un cortège de voitures décorées ou non qui klaxonnent encore et encore… Cela vous a peut-être un peu cassé les oreilles mais cela valait le coup. Après tout c’est pour la bonne cause. Le bruit que l’on fait avec nos klaxons ou de la musique après la cérémonie est en réalité pour faire fuir les mauvais esprits ! 

Porter la mariée avant d’entrer dans la maison

Une tradition romantique n’est ce pas ? En fait, le marié porte la mariée avant d’entrer dans le foyer pour ne pas qu’elle trébuche. Trébucher avant de commencer votre vie commune serait un symbole de malheur pour le couple. D’autres croyances portent à croire que ce serait pour ne pas marcher sur les mauvais esprits sur le seuil. Ainsi ils ne vous suivront pas dans votre maison. 

Quelques autres superstitions moins connues: pleurer le jour du mariage, avoir une pièce dans vos chaussures, démarrer du pied droit pour aller vers l’hôtel, prier Sainte Claire pour avoir du beau temps…

Les superstitions négatives sur le mariage 

Il fallait bien en arriver là, il existe quelques superstitions assez effrayantes sur le mariage. Mais si vous suivez ces conseils, pas de panique tout devrait bien se passer.

Ne pas se marier au mois de mai ou un vendredi 13

Bon pour le vendredi 13, c’est assez évident mais pourquoi est-il déconseillé de se marier le cinquième mois de l’année ? Avez-vous déjà entendu l’expression: “mariage de mai ne fleurissent jamais”. Cette superstition proviendrait de la religion catholique. En effet, le mois de mai était consacré à la vierge Marie, voilà pourquoi il était malvenu de se marier à ce moment-là. Également, à l’époque des romains, c’était le mois dédié au culte des morts et des tombeaux, la conséquence était le risque de décès de la jeune mariée.

Ne pas voir la mariée avant la cérémonie

À l’époque des mariages arrangés, pour ne pas que le marié change d’avis, il était interdit de voir la mariée avant la cérémonie. Depuis c’est entré dans les mœurs et cela porte malheur. Même si de nos jours, le marié ne s’enfuit plus une fois fiancé puisqu’il connaît sa future épouse. Il est aussi déconseillé de passer la nuit précédent le mariage ensemble, profitez donc de cette dernière nuit de chasteté. 

De plus, le moment où le marié découvre la mariée au moment même de la cérémonie donne de puissantes photos et vidéos qui resteront gravées à jamais.

Porter des perles lors du mariage 

Elles seraient le symbole de larmes potentielles que vous pourriez verser pendant votre mariage. Cette fois on vous donnez un conseil: privilégiez pierres et choses qui brillent pour faire un pied de nez à cette superstition.

D’autres superstitions moins connues: la cravate droite pour le marié, se mettre à gauche de son époux lors de la cérémonie…

Ne prenez pas cet article au pied de la lettre, ce ne sont que des superstitions, elles ne sont peut-être pas toutes vraies, qui sait ? De toute façon, ce qui fait un mariage heureux c’est l’harmonie et le respect qui existent dans votre couple et non des croyances vieilles de plusieurs centaines d’années. Mais si vous croyez en ces superstitions, vous savez quoi faire, à vous de jouer !

N’hésitez pas à nous dire en commentaire quelles sont les traditions que vous allez écouter ou non pour profiter pleinement de votre mariage !