Les années passent, mais les souvenirs restent. Et si vous voulez vous rafraîchir la mémoire, vous pourrez vous replonger dans votre Livre d’Or. Ainsi, vous pourrez revivre votre soirée de mariage à travers les petits mots soigneusement laissés par vos invités. 

Bien que vous gardiez inévitablement des souvenirs pleins la tête du plus beau jour de votre vie, le Livre d’Or peut vous aider à vous rappeler précisément l’émotion qui régnait dans l’esprit de vos invités. Alors non, il ne sera pas forcément littéralement en or, mais le bonheur qu’on ressent n’est-il pas notre plus grande richesse ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix concernant ce précieux objet symbolique.

Qu’est ce qu’un Livre d’Or ?

À l’origine

Le Livre d’Or, historiquement, c’est un livre qui rassemblait les noms de personnes nobles ou de grandes familles habitant dans une ville ou un état. Pendant la guerre, il avait plutôt une fonction commémorative. Celui-ci avait donc principalement une fonction de registre ou de témoignage. Aujourd’hui, on en trouve dans différents lieux publics comme les mairies, les restaurants, les hôtels, les maisons d’hôtes…

Il est aussi fréquemment utilisé pour divers événements comme les anniversaires, les baptêmes… et les mariages !

Pourquoi mettre à disposition un Livre d’Or lors d’un mariage ?

Vous l’avez compris, un Livre d’Or sert de repère, de souvenir, il rend hommage à cette journée si particulière. C’est un très bon moyen de figer dans le temps ce grand jour grâce aux petits mots de vos invités. Vous vous rappellerez de qui était là, pourquoi et quels sentiments ils pouvaient éprouver à cet instant précis.

Où trouver un Livre d’Or de mariage ?

Où l’acheter ? 

Il y a énormément de sites internet qui proposent des Livres d’Or. Ceux-ci sont ou non spécialisés pour le mariage. Vous pourrez en trouver des classiques ou des originaux, à vous d’écumer le net. Comptez en moyenne entre une dizaine et une soixantaine d’euros pour cet achat. Cela dépend de vos envies et vos exigences. Pensez toutefois à choisir un objet de qualité qui tiendra les années. 

Comment réaliser un Livre d’Or de mariage ?

Vous pouvez tout à fait réaliser votre Livre d’Or vous-même. Si vous avez opté pour une décoration entièrement faite main, c’est dans la suite logique. C’est la seule façon d’avoir un objet vraiment unique et qui vous ressemble. Vous pouvez le personnaliser comme bon vous semble afin qu’il vous plaise le plus possible et qu’il donne envie d’y écrire de jolis mots. 

Quelques idées plus ou moins originales de Livre d’Or pour un mariage 

Avant tout, pensez à votre histoire, à votre thème et à quelque chose qui vous ressemble. Cela peut vous donner des pistes pour trouver le style de livre d’or qui vous correspond. Sinon voici quelques idées pour vous donner un coup de pouce.

À quoi peut-il ressembler ?

Voici une petite liste (non exhaustives) de Livres d’Or qui ont fait leurs preuves:

  • Un livre, un carnet 

C’est sa forme traditionnelle d’origine. Simple et efficace, vous n’avez qu’à en trouver un qui vous plaît. 

  • Des photos polaroïd 

C’est à matcher avec l’idée du livre ! Pour y ajouter une touche d’originalité, disposez des appareils photo instantanés pour pouvoir figer non seulement les pensées de vos invités mais aussi leurs visages ! 

  • Une grande bouteille ou un bocal en verre

Tout en transparence, vous pourrez voir ce récipient se remplir de petits mots en tout genre. Touche d’originalité en plus: faire écrire ces messages avec une véritable machine à écrire.

  • De grands cadres/panneaux

Ainsi, votre Livre d’Or pourra faire partie intégrante de votre décoration par la suite.

  • Des meubles/du mobilier 

Une table, une chaise, un paravent… Même principe que les cadres sauf que cette fois vous intégrerez votre Livre d’Or non seulement à votre décoration de mariage, mais aussi à votre décoration personnelle.  

  • Une boîte aux lettres 

Vos invités pourront écrire sur du papier à lettre ou même sur des cartes postales. 

  • Un globe terrestre

On reste dans le thème du voyage mais cette fois on vous propose de faire écrire vos invités directement sur le globe.

  • Un arbre à messages 

Si votre mariage se déroule en extérieur et que c’est possible, vos invités peuvent écrire leurs messages sur un petit bout de papier ou de tissus qu’ils pourront ensuite accrocher à un arbre. Encore une fois c’est un très joli élément décoratif.

  • Un jeu de construction/un puzzle 

Une tendance ludique et originale qui ne passera pas inaperçue. De plus, c’est une solution assez symbolique car dans les deux cas vous devrez rassembler les pièces pour lire tous les messages, une jolie façon de représenter les liens du mariage. 

Comment présenter un Livre d’Or lors d’un mariage ?

Généralement sur votre lieu de réception, dans une salle ou à l’extérieur, vous pourrez dédier un espace ou une table au Livre d’Or. Si on peut vous donner quelques conseils, les voici.

Choisissez un endroit un peu à l’écart pour avoir de l’espace et pour que vos invités puissent bien réfléchir à ce qu’ils vont écrire loin de l’effervescence de la soirée. N’oubliez pas de laisser de quoi écrire (oui, oui, on est à 99% sûrs que l’oubli de crayon à dû se produire au moins une fois et dans ce cas ça peut être un petit coup de panique, mais heureusement c’est assez facile d’en trouver d’autres).

Quoi écrire dans un Livre d’Or de mariage ?

Comment remplir un Livre d’Or ? Si vous êtes non pas un(e) futur(e) marié(e) mais un(e) futur(e) invité(e), vous réfléchissez déjà peut-être à ce que vous voulez transmettre à l’heureux couple. On vous donne quelques tips:

  • Un message de félicitations: un grand classique 
  • Une anecdote: un message fun et qui fait sourire
  • Des paroles de chansons ou d’un poème 
  • Une dédicace spéciale pour les mariés et les autres invités
  • Raconter un souvenir émouvant: de quoi verser une petite larme 
  • Une citation: connue ou non des mariés et qui symbolise leur amour

Vous avez désormais toutes les clés en main pour trouver le Livre d’Or qui vous correspond. On espère que celui-ci saura vous remémorer les meilleurs souvenirs de votre vie et votre mariage. Votre amour sera gravé à jamais, c’est que du bonheur !