La robe de mariée est trouvée. Les préparatifs avancent, tout comme l’arrivée de ce jour fabuleux que sera votre mariage. Il ne vous reste plus qu’à peaufiner certains éléments dans cette préparation chronométrée. C’est ainsi le moment de réfléchir à votre coiffure et votre maquillage mesdames ! Laissez nous vous donner quelques petites astuces et idées pour le choix de votre coiffure et maquillage pour votre mariage. Tout ce qu’il faut pour que vous soyez la plus belle de cette journée. 

Votre coiffure

La coiffure de la mariée est un élément très important de votre allure de mariée. La coiffure doit être en communion avec la robe de mariage. En effet, votre coiffure ne devra pas être la même si vous portez une robe classique ou moderne. N’hésitez pas à apporter une ou plusieurs photos de votre robe de mariée à votre coiffeuse. Elle pourra déterminer la coiffure idéale à associer avec votre robe. La coiffure doit être élégante tout en mettant en avant la personnalité de la mariée. Enfin, avant de décider quelles coiffures choisir et surtout avant le jour-J, il est essentiel de faire plusieurs essais. 

Les différentes possibilités de coiffures

Parmi les différentes sortes de coiffures possibles pour un mariage, la plus emblématique reste le chignon. Mais attention : pas question de faire un banal chignon ! Celui-ci doit être distingué et renforcer votre beauté naturelle. Il existe plusieurs possibilités de chignons pour son mariage. Le chignon peut être tressé, ce qui donnera l’illusion d’une couronne de cheveux. Le chignon peut être entortillé, donnant un côté vintage tout en étant chic. Enfin, vous pouvez également faire un chignon haut dans le but de libérer la nuque et de mettre en valeur vos sublimes épaules. Ce chignon est recommandé si vous avez une robe laissant vos épaules à nu. Vous pouvez accompagner votre chignon de petits accessoires, en lien avec le thème de votre mariage si possible. Comme des couronnes de fleurs, des couronnes à perles, ce qui vous donnera un charme supplémentaire.

Très emblématique également, vous pouvez opter pour les grosses boucles. Certaines coiffures à grosses boucles peuvent être libres en cascade, ce qui donnera du volume à vos cheveux. A l’inverse, les grosses boucles peuvent être remontées. Un rendu chic qui saura mettre votre nuque ainsi que vos épaules en valeur.

Si vous avez les cheveux courts, pas d’inquiétude : il y en a pour tous les goûts. Si vous avez choisi une robe moderne, nous vous conseillons de privilégier une coiffure éclatée. Celle-ci renforcera cet aspect moderne et pourra être accompagnée d’accessoires comme des barrettes ou des papillons en tissus. Au contraire, si vous avez choisi une robe classique ou à volant, optez plutôt pour une coupe plus classique, plus habituelle. Si vous souhaitez renforcer l’illusion de la princesse, vous pouvez accompagner votre coiffure d’un discret diadème.

Vous pouvez ajouter des extensions, qui seront fixées à 1.5 cm de la racine de vos cheveux. Étant donné qu’il faudra plusieurs heures pour fixer les extensions à vos cheveux, vous ne pourrez pas le faire le jour de votre mariage donc anticiper bien de le faire quelques jours avant. Le prix des extensions, quant à lui, varie selon le nombre de mèches posées mais également selon la longueur de celles-ci. 

Le maquillage

Le maquillage est un autre élément très important chez la mariée. Il est primordial que le maquillage pour le mariage soit naturel et se distingue du maquillage quotidien. Il est important de privilégier des couleurs claires et naturelles pour renforcer l’aspect jovial et festif et ainsi éviter l’air triste que peut donner des couleurs trop foncées. 

Vous pouvez demander à une esthéticienne de s’occuper du maquillage de votre mariage. Tout comme la coiffeuse pour la coiffure, l’esthéticienne fait différents essais en se basant sur votre robe de mariée que vous pourrez lui montrer pour l’aider dans le choix du maquillage final. Les essais de maquillage se font d’ailleurs en même temps que les essais de coiffure. 

La veille de votre mariage

La veille de votre mariage, il est essentiel que vous fassiez une séance détente chez l’esthéticienne ou dans l’institut. Lors de cette séance, votre visage sera revigoré, notamment par l’application d’un gommage, une exfoliation et une hydratation. Vous pourrez également être massé afin d’éliminer au maximum le stress du lendemain. 

Le jour j

Le jour de votre mariage, l’esthéticienne commencera par une ampoule “magique” pour faire tenir le maquillage puis appliquera le maquillage final qu’elle aura élaboré selon le style de votre robe de mariée mais également selon les accessoires présents. 

Imaginez votre maquillage vous-même

Vous pouvez également concevoir le maquillage de votre mariage vous-même. Pour se faire, penser à prévoir les éléments essentiels trois mois avant, comme un gommage, des crèmes hydratantes ou le nécessaire à maquillage. Cela vous permettra de pouvoir faire plusieurs essais mais également que votre peau puisse s’adapter afin d’éviter toutes réactions allergiques le jour de votre mariage. 

Nos conseils…

Le jour du mariage, commencez tout d’abord par disposer une crème fluide hydratante sur votre visage sans pour autant vous maquiller. Puis commencer à mettre une base de maquillage quelques heures avant la cérémonie et enfin commencer le maquillage de votre mariage. Lorsque vous commencerez la création de votre maquillage, vous devrez déjà porter votre robe de mariée.

Commencer par appliquer le fond de teint. Appliquez le de manière délicate. Et surtout, choisissez un fond de teint qui se rapproche de votre couleur naturelle de peau. Privilégiez toujours le naturel.

Pour le maquillage des yeux, il est très important de faire un choix en fonction de vos yeux. Si vous avez les yeux bleus, évitez au maximum d’appliquer un fard à paupières bleu ou vert. Ces couleurs assombriront votre regard et le rendra sombre et triste. Optez plutôt pour des couleurs caramel, violine ou gris taupe. Si vous avez les yeux marron, éviter le fard à paupière gris ou noir et privilégiez n’importe quelle déclinaison de brun. Enfin, si vous avez les yeux verts Mesdames, il faut également éviter les couleurs bleues ou vertes. Appliquez plutôt des couleurs se rapprochant de l’or, du gris ou des déclinaisons de violet, dont le lilas notamment. 

Pour le mascara, un mascara noir suffira. Il donnera du volume, de la longueur et de la naturalité à vos cils.

Enfin, pour la manucure, choisissez une couleur qui soit discrète et naturelle.

Pour finir…

Ce petit guide vous donnera quelques idées de coiffure et de maquillage pour votre mariage. Vous serez sans aucun doute “la plus belle pour aller vous marier”. Et n’oubliez pas : vous serez rayonnante et sublime pour ce jour unique !

Pour en savoir plus sur la mise en beauté, n’hésitez pas à lire notre article sur Votre Voyage de Noces.

Et si vous souhaitez porter une robe colorée, lisez notre article sur ce sujet.