Vous rêvez d’un mariage durant lequel le romantisme est mis à l’honneur ? Et si vous vous mariez en extérieur ? Découvrez tous nos conseils pour un mariage en plein air à travers cet article. 

Le mariage en plein air, sous le soleil cognant, à l’ombre des peupliers, les pieds dans le sable ou sous un ciel étoilé, quelle brillante idée ! Alors oui, un mariage en plein air c’est sympa, romantique et champêtre mais gardez bien en tête qu’un mariage en extérieur ça se réfléchit et surtout : ça s’organise ! De nombreux aspects sont à prendre en compte lorsque vous envisagez un mariage en extérieur et nous vous en parlons dans cet article. 

Pourquoi choisir le mariage en extérieur ?

Le mariage en plein air a été LA tendance mariage 2021. Et pour plusieurs raisons…

  • Le mariage en plein air peut vous permettre de faire des économies. Si vous habitez dans une région ensoleillée, que la saison est propice aux fêtes en extérieur alors vous pourrez faire des économies sur le lieu de réception. Une parcelle de terrain coûte bien souvent moins cher qu’un sublime château. Et si on va encore plus loin, votre jardin ne vous coûtera rien. 
  • Le mariage en plein air c’est sympathique et convivial. C’est bien souvent en extérieur que l’on passe les meilleurs moments en famille. L’avantage de choisir de célébrer votre union en extérieur c’est aussi de pouvoir personnaliser le lieu complètement selon vos goûts. 
  • Se marier dans votre propre jardin c’est pratique. Si votre jardin est sympathique et que vous choisissez de vous y marier, vous vous passerez de toutes les recherches de lieux de réception. 

Mariage en plein air oui, mais dans un lieu adapté

Lorsque vous envisagez le mariage en plein air, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : le mariage sur la plage, le mariage dans les champs, le mariage en forêt, le mariage dans un jardin… Tout est possible ! Et vous avez sûrement votre petite préférence, on s’en doute bien ! Mais de petites choses sont à réfléchir avant de vous lancer corps et âmes dans l’organisation de votre mariage en extérieur.

La logistique

Si vous choisissez de vous marier dans un champ pour un mariage champêtre, le champ sur lequel vous avez jeté votre dévolu appartient sûrement à quelqu’un ! Alors, une fois le lieu choisi, qu’il soit privé ou public, assurez-vous d’avoir les autorisations nécessaires pour y célébrer votre union. 

Ensuite, ça peut vous paraître évident mais le lieu en question doit être accessible ! Évitez donc de choisir le petit coin de forêt bien à l’écart, pour lequel il faut traverser des marécages pour y accéder ou vous risquez d’embarrasser vos convives. Et puis, votre lieu doit être à proximité pour l’accès de vos invités, c’est un fait mais il doit aussi être accessible pour l’approvisionnement en eau et en électricité. Ce serait dommage de faire un mariage sans musique ou un mariage dans le noir complet, une fois la nuit venue.

L’ensoleillement

Alors oui, si vous souhaitez célébrer votre union en extérieur, on vous souhaite de tout coeur que le soleil soit avec vous. Mais pas trop… Et oui, vous comprendrez rapidement qu’un soleil en plein visage n’est pas très agréable et s’il fait trop chaud, n’en parlons pas. 

La piste de danse

Pas de mariage sans piste de danse ! Lorsque vous choisissez de vous marier dehors, il vous faut prévoir une piste de danse. Pensez à toutes vos amies qui auront sorti le grand jeu pour votre mariage avec des talons aiguilles… Pour elles, et pour le confort de tout le monde, prévoyez une piste de danse en parquet par exemple.

Prévoyez le plan B

Lorsque vous vous lancez dans l’organisation d’un mariage en extérieur, mieux vaut prévoir un plan B. Vous le savez, la météo peut parfois s’avérer indécise, voire capricieuse alors prenez vos précautions. 

Ce plan B, ce peut être un intérieur aux alentours. Si vous vous mariez dans votre jardin, prévoyez l’espace nécessaire dans votre maison ou dans votre grange. Et si vous vous mariez dans le domaine d’un château, veillez à privatiser également le château ou du moins un espace de celui-ci. 

S’il n’y a aucun bâtiment aux alentours, prévoyez au moins une grande tonnelle ou un chapiteau adéquat. Si une petite averse venait à se manifester, vous pourrez alors vous y réfugier. Cette tente peut également servir en fin de soirée, lorsque les températures baisseront. 

La décoration de votre mariage en extérieur

La décoration doit elle-aussi être adaptée à votre mariage en extérieur. 

Premièrement, évitez tout ce qui est en matière légère ou tout risquerait de s’envoler. N’oubliez pas que votre mariage aura lieu dehors et qu’un coup de vent est si vite arrivé. 

Petit conseil de la rédaction : pensez à décorer les arbres dans la zone où la cérémonie à lieu. ça fait toujours son petit effet. Vous pouvez y mettre des rubans ou des guirlandes lumineuses par exemple. 

En parlant de lumière, l’éclairage est un poste à réfléchir pour votre mariage en extérieur. Une fois la nuit tombée, vous pourrez vite vous retrouvez dans le noir complet et ne pas trouver la pièce montée.  Prévoyez alors des lanternes, des bougies pour guider vers les WC,  des spots qui éclairent les obstacles, etc. 

Ensuite, pour la décoration d’un mariage en plein air, les fleurs et toutes les compositions florales font souvent l’affaire. Vous pouvez en disposer partout, sur les tables, près du lieu de cérémonie, sur le sol…

Pour finir, le must selon nous : un espace cosy. Ce petit coin donnera un look décontracté à votre espace de réception. Vous pourrez y installer des tapis, des poufs ou des coussins au sol. 

Patricia Hendrychova Estanguet – Domaine de Petiosse

Prendre soin de vos invités

Comme pour tout évènement pour lequel vous recevez du monde, vous devez prendre soin de vos convives. Rien de bien méchant mais prévenez les que votre mariage se fera en extérieur, ils pourront alors prévoir la tenue adaptée s’ils le veulent. Vous pouvez également prévoir éventail, ombrelle, eau, anti moustique en cas de forte chaleur ou plaid, chauffage d’appoint, parapluie en cas d’intempéries. 

Prévoyez une tenue adaptée pour votre mariage en extérieur

On parlait de vos invités juste au dessus, mais vous aussi en tant que mariés vous devez prévoir une tenue adaptée. 

Un mariage en plein air renvoie rapidement une image de bucolique, champêtre, veillez alors que votre tenue ne dénote pas avec l’ambiance. 

Mais surtout, prenez en compte le fait que votre robe blanche pourra rapidement être salie par la boue, que vos talons pourront s’enfoncer dans le sol et que votre coiffure pourra être malmenée par le vent. 

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour organiser votre mariage en extérieur, lancez-vous ! Et si le mariage en extérieur n’est pas envisageable pour vous car vous vous mariez en hiver, lisez notre article sur le sujet.