Attention futurs mariés, sujet qui fâche. Les préparatifs ont commencé mais le mariage n’est prévu que dans un an ou deux et vous ne savez pas quel temps il va faire. Impossible de prévoir, même en plein été, ce que Mère Nature vous réserve. Si, vous avez choisi un lieu en intérieur, aucun souci, vous serez protégés. Mais si vous comptez sur une jolie cérémonie laïque en extérieur, il y a quelques choses à prévoir. Oui, oui, il faut prévoir l’imprévu ! Mais pas de panique, il y a des solutions et la pluie n’est peut-être qu’un bon présage… Mariage pluvieux, mariage heureux !

Quelle est la bonne expression, mariage pluvieux ou mariage plus vieux ?

Nous voulions commencer par clarifier cette phrase toute faite: qui n’a jamais entendu cette expression au moment des préparatifs de son mariage ? Mais finalement, quelle est vraiment la bonne expression, quelle en est l’origine et que signifie-t-elle vraiment ?

Mariage pluvieux, mariage heureux !

Selon l’Académie française, l’expression correcte est “Mariage pluvieux, mariage heureux”. Il y a même une extension de ce dicton avec un ajout à la fin “venteux, malheureux”.

Pourquoi ? 

À l’époque, la pluie était symbole d’abondance, de fertilité et de richesse. S’ il pleuvait le jour du mariage, c’était donc un signe positif pour les futurs mariés. 

La variante populaire

Cependant, assez récemment on a pu remarquer que cette expression a été déformée et s’est transformée en “mariage plus vieux, mariage heureux”. Même le Larousse maintient que cette expression est la bonne.

Pourquoi ? 

Cette transformation de l’expression originale parle de l’expérience que l’on acquiert avant de se marier à un certain âge. Si l’on a vécu un peu avant de se marier, jeune et dans la précipitation, on serait plus à même de savoir ce que l’on veut et de choisir la bonne personne. D’autres personnes, plus pessimistes, diront que l’expression vient du fait qu’autrefois, l’espérance de vie n’était pas la même qu’aujourd’hui et qu’alors, quand on se mariait ce n’était pas pour très longtemps. De ce fait, les mariés n’avaient pas le temps de vivre un mariage qui devenait malheureux avec les années.

L’avis de la rédaction SDM

Ici, on penche du côté de l’Académie française. L’explication nous semble plus plausible, car en effet la pluie était à l’époque une excellente nouvelle, un symbole de prospérité, même sans parler du mariage. De plus, la variante ne nous a pas convaincu. Car si cette expression venait vraiment d’autrefois, elle ne tiendrait pas la route. On ne pouvait pas se marier âgé, il fallait se marier au plus jeune et même vierge. Pas le temps ici de vivre d’autres expériences avant de trouver la bonne personne, surtout qu’il n’était alors pas question de divorcer. 

Et vous, dites-nous en commentaire l’expression en laquelle vous préférez croire !

Au secours, mariage pluvieux, que faire ?

Et non, il n’est malheureusement  pas possible de commander le soleil comme il nous chante. Mais heureusement pour vous c’est le genre d’imprévu qu’il est possible de contourner grâce à d’efficaces préparatifs.

Le lieu, ce qu’il faut prévoir en cas de pluie

  • Prévoir un plan B, reste une des meilleures prévention. Si vous aviez prévu la cérémonie, le vin d’honneur ou le repas en extérieur, il faut que vous ayez une solution de repli. Choisissez donc un lieu qui possède également un intérieur aménageable en cas de mauvais temps. 
  • Vous n’avez pas envie de rentrer ? Commandez des tonnelles ! Parfois même les lieux de réception sont dotés d’abris pour ce genre de situations. Également pensez aux parapluies à distribuer aux invités si vous maintenez quelques étapes de la soirée en extérieur. 
  • Attention à la sécurité pour vos invités ! Mieux vaut choisir un lieu qui a un joli accès, sinon vous subirez les foudres des invitées qui enfoncent leurs talons dans la boue. 
  • Il faut aussi penser à réconforter vos invités qui viennent de vous attendre à la sortie de la mairie dans le froid et sous l’eau, ou qui viennent de traverser la route pour le domaine où vous avez-choisi de passer la soirée. Des boissons chaudes peuvent être les bienvenues pour se réchauffer un peu et les faire sourire en pensant “Ah bah on s’en souviendra de ce mariage !”

Comment s’habiller pour un mariage pluvieux

Le fait que la pluie soit au rendez-vous ne veut pas forcément dire de mettre des moufles et un kway pour la cérémonie. De toute façon vous ne le saurez pas avant le jour J, et vous préférez sûrement penser que le soleil se montrera. On vous conseille donc de ne rien changer à votre tenue de lumière, que vous soyez un futur marié ou un invité. 

Par contre vous pouvez surement prévoir un manteau assez classe, ou bien tout simplement un parapluie si il ne fait pas trop froid. En revanche, pour ce qui est des mariés: le marié à déjà une veste normalement ce qui le protégera du froid, quant à la mariée elle peut prévoir une étole à poser sur ses épaules ou une veste qui ne jure pas trop avec sa tenue. De toute façon, s’ il est prévu qu’il fasse froid, que c’est un mariage en fin d’année, les mariés auront prévu un lieu en conséquence et les vestes et les manteaux ne seront utiles que pendant le trajet cérémonie-lieu de réception-maison. 

Les avantages d’un mariage pluvieux, oui oui il peut en avoir

  • Vous pouvez tout à fait jouer le jeu et prévoir une décoration en conséquence ! Votre mariage est prévu en septembre, en octobre et vous êtes presque sûrs que vous êtes cuits… Une décoration aérienne sur le thème des nuages ou de l’eau peut faire son petit effet. Également prévoir des petites pancartes “mariage pluvieux, mariage heureux » est un joli clin d’œil. 
  • La séance photo sous la pluie peut se révéler un sublime avantage. N’importe quel photographe peut vous confirmer qu’une séance photos pluvieuse peut s’avérer être magnifique. La lumière, les gouttelettes, le caractère imprévu de la météo peut faire de votre album de mariage une véritable œuvre d’art. 

Voilà, vous connaissez tout sur le mariage pluvieux ! On peut vite être déçu par une météo capricieuse. Mais il vaut mieux vite s’en remettre et prendre la chose comme elle vient avec optimisme. Pensez qu’au moins votre mariage sortira de l’ordinaire, il sera unique. L’imprévu apporte souvent son lot de situations cocasses dont vous vous souviendrez sûrement toute votre vie !