En plein préparatif pour l’un des plus beaux jours de votre vie, votre mariage, il ne reste que quelques détails à peaufiner dont le choix de la voiture. Le véhicule pour votre mariage est un élément représentant pleinement le thème de votre mariage, mais vous donne également l’opportunité de vous faire plaisir tout en mettant en avant votre personnalité. Lisez ces quelques lignes qui se tacheront de vous guider pour le choix de la voiture de mariage.

Une voiture en corrélation avec le thème du mariage 

Le choix de la voiture de mariage doit, très généralement, être en lien avec le thème du mariage lui-même. En effet, vous n’allez pas louer une Lamborghini si votre mariage est sur le thème champêtre tout comme vous n’allez pas louer une 2CV vintage si vous faites un mariage assez moderne. La voiture, tout comme les tenues des mariés ou la décoration de la salle de réception, doit respecter les codes imposés par le thème du mariage.

Pour un mariage champêtre ou vintage

Si vous décidez de faire un mariage qui soit champêtre ou vintage, plusieurs options sont possibles dans le choix de la voiture.

voiture mariage champetre

Vous pouvez opter pour une 2 CV ou pour une DS, qui s’alignent parfaitement avec le côté rétro ou campagnard de votre mariage. Si vous souhaitez jouer la carte du mariage campagnard totalement, faites vous plaisir : il s’agit de votre mariage tout de même, autant en profiter ! Ainsi, vous pouvez louer un tracteur qui se chargera de vous amener au(x) lieu(x) de cérémonie ainsi qu’à la salle de réception et donnera un effet original à votre mariage.

Pour un mariage moderne

Si vous souhaitez un mariage plus moderne et dans l’ère du temps, le choix de la voiture peut être également varié. Vous pouvez louer une grosse berline, qui donnera un petit côté luxueux et sportif à votre mariage tout en restant glamour. Vous pouvez aussi vous faire un petit plaisir, tant que cela ne devient pas trop onéreux pour vous, en louant une limousine. Cette dernière amènera à une certaine admiration de la part des invités du mariage et donnera beaucoup de charme et de classe à votre mariage. Attention, évitez de louer une voiture décapotable si vous organisez votre mariage en période automnale ou hivernale, afin d’éviter d’être en confrontation avec les intempéries, régulièrement présents à ces moments-là.

limousine mariage

Pour un mariage vintage & moderne

Enfin, si vous souhaitez mêler le côté vintage et l’aspect moderne à votre mariage en lui donnant un effet élégant et luxueux, le choix de la voiture à louer est également précis.

calèche mariage

Vous pouvez louer une Rolls-Royce, qui donnera à votre mariage une touche britannique et rappellera les mariages princiers et royaux des Windsor. Si vous voulez affirmer le thème princes et princesses de votre mariage, vous pouvez bien entendu décider de louer une calèche, qui fera de votre mariage un moment singulier et sublime.

Où louer la voiture de son mariage ?

Différents sites Internet sont disponibles pour vous donner l’occasion de louer un véhicule pour votre mariage et trouver la pépite qui correspondra à vos attentes.

Le site Internet Luxe&Car vous offrira un choix conséquent de voitures de prestige. Cependant, prenez en compte que les prix restent très élevés, même pour des voitures de location pour mariage. Par exemple, vous pouvez compter plus de 1000 euros pour la location d’une Ferrari pour une journée. Si cela peut rentrer dans votre budget et surtout dans le thème de votre mariage, vous êtes tout à fait libre de vous faire plaisir.

ferrari mariage

Le site Americar Prestige vous propose des modèles de véhicules luxueux et vintage pour votre mariage, vous donnant ainsi l’occasion de trouver ce que vous cherchez. Néanmoins, n’oubliez pas que les cautions peuvent parfois être très chères, au point qu’elles sont quelquefois plus élevées que le mariage lui-même.

Si vous avez un budget économique et que vous ne souhaitez pas devoir faire un crédit pour louer une voiture pour votre mariage, rendez vous sur Drivy.com. Sur ce site de location de véhicules, vous pourrez opter pour une voiture plus modeste, tout comme son prix. Par exemple, la location pour une journée d’une 2CV de 1984 ne vous coûtera que 20 euros.

Enfin, pour les mariages sur le thème prince et princesse, la location d’une calèche est primordiale. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site Internet Paris Calèches, où vous pourrez louer des calèches pour une somme entre 850 et 2500 euros.

La gestion des véhicules le jour du mariage

Une fois que vous aurez choisi la voiture de location, il est nécessaire que celle-ci soit préparée un peu avant le jour-J pour éviter tout stress supplémentaire : vous aurez déjà beaucoup à faire avant la cérémonie de mariage ! 

La décoration de la voiture

Pour décorer la voiture de mariage, vous pouvez demander conseil à votre fleuriste qui saura vous aider dans le choix des fleurs à mettre sur le véhicule. Vous pouvez également acheter des kits tout préconçus, qui contiennent des nœuds, des rubans, une notice et parfois des fleurs.

Le jour du mariage, demandez à l’un de vos proches de se charger de décorer tous les véhicules sans décoration. Accompagné d’une paire de ciseaux, d’une bobine de ficelle et d’un rouleau de scotch, il se chargera d’attacher des morceaux de tulles sur divers éléments des voitures comme les rétroviseurs, les antennes radio ou encore les poignées de portes. Pensez à prévoir entre deux et trois mètres de tulles par véhicule.

décoration de la voiture

Le parking

Une autre personne peut également se charger de diriger les voitures des invités avant la ou les cérémonies. Pensez à diriger les premiers arrivants vers les places les plus éloignées du parking afin d’offrir un accès facile aux retardataires pour qu’ils ne loupent pas le début de la cérémonie laïque et/ou religieuse. Il faut également prévoir des places assez proches réservées pour les personnes âgées et pour les mariés.

Le cortège

Pour le cortège, vous pouvez préciser sur le faire-part pour vos convives la distance et le temps de trajet entre le lieu de cérémonie et la salle de vin d’honneur et/ou de réception, avec adresse et numéro de téléphone afin de ne perdre personne en route. Il est important pour le cortège d’avoir un véhicule en tête qui ouvre la route et dirige les autres voitures, mais également qu’il y ait un véhicule en queue afin de récupérer les participants égarés. La voiture des mariés quant à elle, et au milieu du cortège et la tradition souhaite qu’elle soit conduite par le frère ou le père de la mariée.
Pour éviter tout désagrément, essayez que tous les véhicules adoptent une vitesse raisonnable et que les feux de croisement soient allumés pour chacun. N’oubliez pas non plus que l’avertisseur sonore est autorisé pour les mariages, mais reste interdit en ville. 

cortège

Vous voilà prêt pour choisir la voiture de location de votre mariage et faire de ce jour un jour unique et merveilleux. N’oubliez pas que rien ne vous oblige à louer un véhicule pour votre mariage et que vous pouvez tout à fait vous rendre au(x) lieu(x) de cérémonie ainsi qu’à la salle de réception avec votre véhicule personnel.

Nous vous souhaitons un agréable mariage et que la voiture que vous louerez corresponde parfaitement à vos attentes !