Le stress des préparatifs de votre mariage augmente de plus en plus ? Vous souhaitez être à la fois original et conventionnel ? Alors suivez immédiatement notre petit guide des boissons de mariage, présenté ci-dessous.

Les boissons du mariage, un choix très précis

Le choix des boissons du mariage est un véritable élément crucial, qui s’opère dès les préparatifs. Il est primordial de prévoir des boissons qui soient variées selon le repas ou le moment de la soirée. Les boissons du mariage doivent convenir pour petits et grands. N’oubliez également pas une chose : il en faut pour tous les goûts. 

Très régulièrement sont présents le champagne, le vin, les cocktails. Mais également des boissons softs telles que l’eau, les jus de fruits ou les sodas. Au niveau des alcools, tandis que le champagne et les cocktails sont présents, de manière générale lors du vin d’honneur. Le vin est, quant à lui, consommé lors de repas de mariage. Laissez nous vous conseiller, étape par étape, sur les différents types de boissons pour le plus beau jour de votre vie. 

Les boissons pour le vin d’honneur

Pour le vin d’honneur, privilégiez notamment les bulles avec le champagne. Vous pouvez également proposer des cocktails, tels que le punch ou la soupe champenoise. Un bon vin, qui peut être soumis à travers une animation dégustation, peut également être de la partie. Cependant, il vous est tout à fait possible d’apporter, une touche d’originalité en proposant des boissons originales. Ainsi, vous pouvez réfléchir à mettre en avant des cocktails qui soient différents des fameux punch, sangria ou mojito. Vous pouvez également soumettre des boissons du terroir telles que la bière ou qui sont issues d’une culture spécifique. Le vin d’honneur est également composé de boissons peu voire pas alcoolisées, pour satisfaire l’ensemble de vos invités. Accompagnez cette mise en bouche de la soirée de mariage avec des bouchées salées. 

champagne pour le vin d'honneur

Les boissons pour le repas de votre mariage

Pour le repas, le choix des boissons est le moins difficile à prévoir. En effet, très généralement, du vin est proposé et celui-ci varie selon les plats servis. Pour vous conseiller sur la quantité de boissons à prévoir, les traiteurs ou les cavistes auront les compétences. Faites leur confiance. Prenez en simple considération qu’une personne consomme environ deux verres de vin par plat et qu’une bouteille contient l’équivalent de 8 verres. A vous de faire le calcul en fonction du nombre d’invités !

les boissons pour le repas de mariage

Les boissons pour le dessert

Pour le dessert de votre mariage, le choix des boissons est très important. Au niveau du champagne, pensez à privilégier un demi-sec. Si vous choisissez un gâteau aux fruits rouges, privilégiez plutôt un champagne rosé qui se “mariera” parfaitement avec ce premier. Pour les moins friands de ce vin typiquement français, d’autres alternatives existent. Pour faire des économies, vous pouvez proposez à vos invités du vin à bulles. Le crémant mais également la Clairette de Die ou la Blanquette de limoux sont de superbes possibilités. Si le cadre de votre mariage est champêtre, n’hésitez pas à offrir du cidre pour accompagner votre dessert. Des spiritueux sont aussi possibles pour les plus coriaces. Enfin, pour vos plus jeunes invités mais également pour ceux qui ne souhaitent pas consommer d’alcool, n’oubliez pas l’eau et les boissons fruitées.

Comment calculer la quantité de boissons à prévoir lors de votre mariage ?

La quantité de boissons à prévoir dépend de deux critères : le budget que vous vous fixez pour votre mariage et le nombre d’invités.

Divers sites Internet ou applications vous permettront de calculer précisément la quantité à prévoir. De plus, les commerçants de magasins spécialisés dans la vente de boissons, où vous pourrez vous rendre pour acheter l’ensemble de ces biens, sauront vous conseiller sur la quantité à prendre. Vous pouvez, par exemple, vous rendre chez des cavistes ou dans des distilleries, où l’offre en termes de boissons sera élevée. 

boissons pour un mariage

N’oubliez pas le célèbre slogan : “L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération”. Ainsi, pour éviter tout type de débordement ou éviter que certains de vos invités soient, dans l’euphorie des festivités, trop éméchés, pensez à prévoir un certain nombre de boissons softs. De plus, pensez, dès lors, à prévoir des alcootests ou des couchages pour éviter tout incident et pour finir ce fameux jour en toute beauté. 

jus de fruits pressés

Vous voilà désormais renseigné sur le choix des boissons de mariage. Vous pourrez ainsi profiter du fameux échange d’alliances, pour laquelle nous vous souhaitons tout le bonheur du monde. 

Pour d’autres renseignements sur les préparatifs, n’hésitez pas à relire notre article sur le choix des desserts du mariage juste ici. Et pour plus de conseils spécialisés sur les boissons à servir lors de votre mariage, demandez de l’aide à votre Wedding Planner qui connait mieux que quiconque ce qui est bon pour votre mariage. Si vous n’avez pas encore de Wedding planner, vous pouvez en trouver une ici.