Personne ne vous interdit de vous marier deux fois dans votre vie, mais bien souvent, si vous voulez vous marier une seconde fois ce sera forcément avec une autre personne…
Ici, vous êtes heureux dans votre mariage et vous rêvez de revivre une journée aussi intense que celle de votre mariage ? Et avec la même personne ? Optez pour le renouvellement de voeux ! 

Certes le mariage est une journée unique mais le renouvellement de voeux vous permet de vivre à nouveau cette exaltation si particulière. 

Pourquoi renouveler ses voeux ?

Habituellement, les couples qui s’intéressent au renouvellement de voeux sont des couples heureux dans leur ménage et qui souhaitent revivre une aussi belle journée que celle de leur mariage. Cela dit, vous pouvez choisir de renouveler vos voeux à cause d’une mauvaise expérience le jour J. C’est un peu comme une deuxième chance de réaliser une belle réception comme vous le rêviez. 

Le renouvellement de voeux permet également de témoigner à nouveau son amour à votre moitié. Même si, quand vous aimez quelqu’un, il faut lui montrer tous les jours, le renouvellement de voeux est une belle opportunité pour marquer le coup. 

Quand renouveler vos voeux ?

Aucune obligation quant à la date de votre renouvellement de voeux. Il n’y a aucune règle. L’important est de le faire quand vous en avez envie. 

Ce peut-être à une étape clé de votre relation : lors de vos 5 ans de mariage, 10 ans, ou encore 30 ans, peu importe ! 

Comment organiser le renouvellement de vos voeux ?

Comme pour votre mariage, votre renouvellement de vœux se planifie. Ce moment sera un moment à vous, un moment qui vous appartient et vous pourrez le construire de A à Z selons vos envies. Profitez de ce moment pour évoquer vos premières années de mariage et de bonheur.

Pour vous lancer dans l’organisation, commencez par choisir une date. 

Ensuite, réfléchissez à l’ampleur que vous souhaitez donner à votre évènement. Choisissez si vous avez envie d’une grande réception ou plutôt d’un rassemblement avec vos proches uniquement, beaucoup plus intime. 

Une fois que vous aurez déterminé de quel type d’événement vous avez envie, le budget fixé en découle. Sachez que votre renouvellement de voeux peut coûter aussi cher que votre mariage. Tout dépend de ce que vous voulez. Si le jour de votre mariage vous avez fait les choses en grand, dans l’extravagance, vous avez peut-être aujourd’hui envie d’une réception plus intime ? Ou au contraire, à l’époque de votre mariage vous n’aviez pas le budget nécessaire pour faire un grand évènement, profitez-en maintenant.

Et enfin, choisissez le lieu de votre réception. Cette décision découlera naturellement des deux précédentes. Si vous avez envie d’un moment décontracté avec votre famille et vos amis, vous pouvez tout à fait faire votre réception chez vous. Et au contraire, si vous profitez de cette occasion pour vous offrir le mariage grandiose que vous n’avez pu avoir, vous pouvez tout à fait choisir un lieu de réception exceptionnel ou insolite. 

Une cérémonie pour vos renouvellements de voeux ?

Comme le mariage, le renouvellement de voeux peut lui aussi, donner lieu à une cérémonie. Qu’elle soit religieuse ou laïque. 

Si votre foi est importante et que vous souhaitez réaffirmer votre engagement envers votre moitié devant dieu, c’est possible. L’église chrétienne, par exemple, propose des bénédictions religieuses comme une sort de messe durant laquelle les anneaux sont bénis une seconde fois. 

Si vous n’êtes pas croyants, pas mariés religieusement où si vous souhaitez simplement une cérémonie entièrement personnalisée, la cérémonie laïque est également possible. Comme pour la cérémonie laïque de mariage, elle vous permet de construire le moment que vous voulez. L’avantage de la cérémonie laïque c’est qu’elle peut prendre la forme que vous souhaitez, sans aucune limite. Si vous avez un ami, très bon orateur et à qui ce rôle plait, vous pouvez lui proposer d’être votre officiant de cérémonie. Si vous rêvez d’une cérémonie au coeur d’une forêt qui vous tient à coeur, vous pouvez tout à fait choisir ce lieu comme lieu de votre cérémonie laïque. 

Comment vous habiller ?

Ici aussi, vous êtes libres de faire ce que vous voulez. 

Même si le renouvellement de voeux est un événement moins formel que le mariage, vous pouvez tout à fait renouveler vos voeux en robe de mariée et en costume trois pièces. Si celle-çi vous va encore, pourquoi ne pas porter la robe que vous portiez le jour de votre mariage. 

Vous pouvez également choisir de vous habiller dans une tenue dans laquelle vous vous sentez bien, de manière plus décontractée. Vous pouvez même choisir de renouveler vos voeux déguisés ou imposer un dresscode à vos proches.

mariée qui choisit sa tenue

Vos discours

Vous vous demandez quel message transmettre dans votre discours à votre moitié lors de votre renouvellement de voeux ? 

Ici aussi, vous êtes tout à fait libre. Pour vous donner quelques pistes, profitez de cette opportunité pour lui dire à quel point vous l’aimez et à quel point vous êtes heureux de l’avoir choisi comme époux.se. 

Dites lui aussi que ces premières années de mariage vous ont comblé de bonheur et que les suivantes seront d’autant plus magiques. 

Et profitez-en pour y glisser une petite touche d’humour en lui jurant que vous rangerez vos chaussettes sales dans le bac à linge et plus sur le sol de la salle de bain par exemple. Cette petite touche personnelle fera, à coup sûr, rire l’assemblé et votre moitié. 

Mais encore une fois, aucune obligation. Écrivez un message qui vous est propre, qui fera plaisir à votre moitié. Vous pouvez également chanter une chanson si vous le souhaitez.

Vous pouvez également choisir de fêter cette étape rien tous les deux, à l’étranger lors d’une escapade amoureuse par exemple. Affaire à suivre...