Quand on pense mariage, on pense instinctivement à une robe de mariée blanche. Mais vous marier en couleurs, y avez-vous pensé ? Certaines femmes n’ont jamais rêvé de se marier dans la traditionnelle robe blanche, elles aspirent souvent à un mariage plus coloré, plus pétillant et plus original… Et vous ? Aimeriez-vous vous marier en couleurs ? 

Pourquoi la robe de mariée traditionnelle est blanche ?

La robe de mariée blanche est devenue le symbole traditionnel du mariage. La majorité des mariées choisissent de se marier en blanc, mais pourquoi ? 

Pour répondre à cette question, il faut faire un bond en arrière. 

Sachez qu’au Moyen-Age, les mariées n’étaient pas vêtues de blanc pour leur mariage. Au contraire, les femmes portaient des robes de couleur et, bien souvent, des robes de couleurs vives. La couleur était à l’époque le symbole de bourgeoisie et le blanc de pauvreté. 

Ce n’est qu’au 19ème siècle que la robe blanche est apparue en Occident, lors du mariage de la reine Victoria qui a délaissé la traditionnelle robe colorée pour une sublime robe blanche. Suite à cela, la robe blanche est rapidement devenue la robe à absolument porter le jour de son mariage, le symbole de richesse, de pureté et d’innocence, surtout dans la religion catholique. 

Mais au final, retenez bien que la religion n’impose absolument pas aux mariées de porter une robe blanche, vous avez le choix et ne vous en privez pas ! 

robe de mariée blanche

La couleur blanche est aujourd’hui la couleur la plus courante en Occident, c’est aussi la couleur la plus pratique : vous pouvez porter n’importe quels accessoires avec le blanc et cette couleur en met plein les yeux et donne une allure de princesse aux jeunes mariées. 

Sachez également que dans d’autres régions du monde le blanc n’est pas la couleur prédominante. Les Indiennes, par exemple, se marient en rouge. Le rouge est la couleur de l’union et de la fécondité. Les chinoises, quant à elles, se marient en rouge et blanc, les couleurs de l’amour et de la prospérité. En bref, lorsque l’on fait un rapide tour des traditions du monde, le rouge est finalement beaucoup plus utilisé dans les mariages que le blanc. 

Pourquoi opter pour une robe de mariée de couleur ?

Le choix de la couleur pour votre robe de mariée est un choix important , qui vous tient à cœur mais c’est généralement une décision assez facile à prendre car, bien souvent, la jeune mariée connaît dès le départ la couleur de sa robe. C’est une décision qui découle rapidement de vos valeurs, votre personnalité et également votre thème de mariage. 

Mais quelles peuvent être les raisons qui poussent la jeune mariée à se marier en couleurs ? 

Pour sortir des sentiers battus et bousculer les codes ! Si vous rêvez d’un mariage qui se démarque des autres, optez pour une robe colorée ! 

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes modernes se marient dans une robe originale et de couleur. C’est une manière d’affirmer sa personnalité et son originalité. La tendance des mariages haut en couleurs séduisent de plus en plus de futurs mariés. 

Ça y est vous passez le pas ? Exit la longue robe blanche de princesse et vous optez pour une robe colorée aux teintes acidulées ou encore aux motifs fleuris. 

Et entre nous, choisir une robe colorée pour votre union laissera un souvenir unique à tous vos convives et également à votre futur époux ! Les mentalités évoluent, la vision de la femme aussi et il serait bien dommage de se priver de porter une robe colorée en 2021 si le cœur vous en dit. 

robe de mariée rouge

Où trouver des robes de mariées colorées ?

Les couturiers et autres créateurs de robes de mariées ont maintenant compris que certaines femmes ont envie de délaisser le côté traditionnel et de donner du pigment  à leur mariage. Et la plupart de leurs collections comprennent désormais des pièces colorées. 

Renseignez-vous auprès de nos créateurs de robes de mariées partenaires, ici

robe de mariée jaune

Quelles sont les tendances de robes colorées ?

Une robe de couleur, oui mais autant opter pour une couleur tendance. Ces derniers temps, les futures mariées se tournent vers des robes colorées, certes, mais vers des couleurs sobres. Les teintes pastel sont très appréciées. Voici les 5 couleurs les plus tendances pour votre mariage coloré : 

robe de mariée rose

Le rosé fumé : un rose chaud et enveloppant pour un mariage élégant et féerique ;

robe de mariée mauve

Le lilas : une couleur douce et extrêmement tendance ; 

robe de mariée jaune

Le jaune citron : une couleur vitaminée et rafraîchissante pour un mariage ensoleillé ; 

robe de mariée bleu

Le bleu jean :  une nuance sombre pour un mariage d’hiver luxueux et noble ; 

robe de mariée verte

Le vert menthe : une couleur neutre et pastel pour un mariage nature. 

Peu importe la couleur que vous choisirez, tant que vous suivez votre cœur, ce sera forcément un bon choix. L’important est de choisir LA couleur cohérente avec votre thème de mariage. 

Top 5 des stars qui ont osé la couleur le jour de leur mariage

Si vous n’osez pas encore passer le pas, voici quelques célébrités qui ont osé la couleur pour leur mariage (et qui ont bien fait) : 

  • Cristina Cordula : en 2017, lors de son mariage, la conseillère en image s’est mariée en robe jaune poussin. Une belle robe aux épaules dénudées et aux manches bouffantes créé par Giambattista Valli. Un choix de couleur très peu étonnant, qui colle parfaitement à la personnalité franche de Cristina et à son pays d’origine, le Brésil. 
  • Emily Ratajkowski : en 2018, la jeune mannequin portait lors de son mariage civil un costume jaune moutarde zara. Un choix osé mais un rendu moderne et classe. 
  • Victoria Beckam : il faut croire que la robe colorée n’est pas une tendance récente. En 1999, Victoria Beckam se mariait en robe d’un vif violet signée Antonio Berardi. 
  • Marilyn Monroe : encore plus ancien, Marilyn se mariait en tenue noir lors de son mariage avec Joe DiMaggio.
  • Poppy Delevingne : encore plus original, l’actrice et mannequin Britannique Poppy Delevingne a opté pour une robe de mariée blanche mais parsemée de fleurs colorées lors de son mariage avec James Cook au Maroc. 

Et vous, plutôt robe blanche ou robe de couleur ?

robe de mariée bleue