Loin du traditionnel mariage d’été, le mariage en hiver se révèle plus atypique. Moins conventionnel mais tout aussi inoubliable pour nos jeunes mariés et leurs convives.  Il s’avère d’ailleurs que se marier en hiver possède bien plus d’avantages qu’on ne peut le penser au premier abord.

D’abord, vous n’aurez pas à vous préoccuper du temps qu’il fera lors du plus beau jour de votre vie. Puisque tout est prévu en intérieur, pas de panique pour la pluie. Tout sera mis en place pour répondre à ce grand froid par un environnement chaleureux, cocooning et confortable. De plus, trouver une date pour rassembler ceux que vous aimez sera beaucoup plus facile qu’en période estivale. Enfin, en période hivernale, les prestataires seront beaucoup moins over-bookés. Ils vous accorderont plus de temps, et pourront même vous faire des promotions exclusives sur leurs tarifs.

C’est aussi le moment de faire sa décoration de mariage soit même. Par exemple, à partir de pommes de pins, de rondins de bois et de baies rouges.

Quelle tenue pour les mariés ?

Déjà que pour un mariage en été, c’est difficile de choisir, alors n’imaginons pas pour un mariage en hiver. Dès que la date est annoncée, la question de la tenue de la mariée et du marié se pose directement . Quelle robe ou costume porter ? Quel manteau porter ? Quels accessoires choisir ?

Pour la mariée

Pour ne pas avoir froid, optez pour des matières nobles. Le velours, la soie, la fausse fourrure, la laine, ou encore le cachemire… Ces matières vous donneront un côté chic pour cette grande occasion. Des gants, un chapeau en feutre ou en velours pourront venir réchauffer votre tenue pour toujours plus d’élégance. 

Si votre robe de rêve ressemble à la robe de mariée bustier, à décolleté, à dentelle, ne la laissez pas tomber. Venez simplement réchauffer votre tenue avec un châle, un boléro ou une laine, cela donnera une touche de charme et de romantisme à votre tenue. Sinon, les robes de mariées à manches longues sont aussi élégantes que celles à manches courtes. Vous pouvez toujours miser sur le pantalon pour le côté original du mariage en hiver.

Le plus d’une tenue de mariée en hiver : miser sur un long manteau-cape pour un effet romantique et féerique.

Pour le marié

Pour ces messieurs, se marier en hiver est le moment idéal pour sortir un costume en velours ou avec des coloris originaux. Voici les couleurs hivernales et les motifs qui sont mis à l’honneur:

  • le rouge profond
  • le vert sapin
  • le bleu marine
  • le prune
  • les imprimés
  • les motifs fleuris

Vous allez faire sensation. Mais rien ne vous empêche de rester classique si vous le souhaitez. Après tout c’est vous qui décidez c’est votre grand jour !

Quelle décoration pour un mariage en hiver ?

L’avantage de se marier en hiver c’est que tout est prévu pour passer un bon moment en intérieur. Tapis de laine, coussins, plaids, canapés molletonnés… Créez votre propre ambiance chaleureuse et romantique autour d’un éclairage tamisé ou d’un feu de cheminée par exemple. Vous pourrez privilégier la couleur blanc neige et les couleurs chaudes pour un charme rustique et féerique. De plus, l’avantage du mariage en hiver est que l’on peut faire beaucoup de décoration soi-même. Rendez votre mariage unique avec des pommes de pins, des toiles de jute ou encore des baies rouges. Pour aller plus loin, vous pourrez utiliser une nappe en laine, la verdure de la saison ou même encore des décorations de Noël chic. 

Le + de la décoration en hiver : baies rouges et pomme de pins sur le bouquet de la mariée et la boutonnière du marié.

Où se marier pour un mariage en hiver ?

Si vous voulez vous marier dans un lieu de réception près de chez vous, en France où il ne neige pas en abondance, il faudra évidemment privilégier l’intérieur. Manoirs, châteaux et hôtels particuliers sont à votre disposition pour garantir votre mariage en intérieur. 

Vous êtes prêts à bouger et à vous marier à la montagne ? Dans un chalet en altitude ou dans une station de ski, la montagne s’offre à vous. Il n’est pas si difficile de faire bouger tous ses invités dans les hauteurs des montagnes contrairement à ce que l’on pourrait penser. Le plus difficile reste l’organisation avant le mariage et les nombreux allers-retours,  surtout si vous n’êtes pas de la région.

Les montagnes enneigées sont en effet un tableau magique pour des photos de mariages originales et féeriques. Imaginez vos photos sous des arbres enneigés, sur la glace ou encore en chiens de traîneaux… Un mariage unique mais surtout à votre image.

Que manger pour un mariage en hiver ?

Si vous en avez assez des buffets estivaux qui se ressemblent, avec des aliments qui ne varient pas d’un mariage à l’autre, vous être alors fait pour le mariage en hiver. Vous pourrez servir tout ce que vous voulez à vos invités. Ils pourront avoir droit à des plats chauds typiquement hivernaux comme les marrons grillés, un chocolat chaud ou encore une fondue au fromage. Ou même à des plats froids comme les verrines, des cocktails de fruits… Cependant, avec ce froid, optez pour un repas copieux et savoureux avec des viandes en sauces, du gratin, des feuilletés… Enfin, pour le dessert tant attendu, si vous voulez continuer dans l’originalité, vous pourrez offrir à vos invités un gâteau en pain d’épices par exemple.

Le + d’un buffet en hiver : un bar sculpté dans la glace pour éblouir vos invités.

Où partir en voyage de noces après un mariage en hiver ?

Pour partir encore plus dans le froid, direction la Laponie ou les autres pays du Nord. Pour rester dans le thème du mariage en hiver, pourquoi ne pas aller rendre une petite visite au père Noël ? Ressourcez vous grâce aux paysages magnifiques, les lacs gelés ou encore une balade en chiens de traîneaux.

Un peu moins loin, découvrez les plus belles pistes de ski d’Europe. Que cela soit à Zermatt, le plus haut domaine skiable des Alpes, ou Sölden pour les amateurs de sensations fortes… Il y en a pour tous les goûts. Tant que vous aimez le ski. Ne passez pas à côté de la station Cortina d’Ampezzo dans les Dolomites. Cette dernière est réputée comme la plus belle station de ski mais aussi la plus luxueuse… De quoi faire un très beau voyage de noces !

Pour un voyage de noces beaucoup plus ensoleillé et à la même période, vous pouvez aussi faire le choix de partir en Amérique du Sud. Cette destination, qui contrastera avec votre mariage, vous offrira calme et repos sur des plages paradisiaques pour partir à la conquête du meilleur cocktail ensoleillé.

Le mariage en hiver et tous ses secrets sont désormais à votre disposition. Nous espérons que votre mariage sera parfait, mais nous n’avons pas de doute sur ce point !