Vous vous apprêtez à vous marier et vous apprenez la venue prochaine d’un autre grand événement : vous êtes enceinte ! Mais pas d’inquiétude. Il vous est tout à fait possible de célébrer votre mariage enceinte et de pouvoir profiter au maximum de ce grand jour.

L’organisation : la clé du succès pour un mariage enceinte sans stress

Il y a deux choses à prendre en considération pour l’organisation de votre mariage enceinte . Il faut éviter le surmenage de travail et choisir la bonne période. 

Les préparatifs du mariage peuvent être effectivement stressants. Alors prenez soin de vous et ne vous encombrez pas d’un stress supplémentaire. Comptez sur votre futur époux et sur vos proches pour vous apporter de l’aide. Tous ces événements successifs peuvent être forts en émotion. Vous risquez de passer du rire aux larmes : profitez ! Mais il ne faudrait pas vous laisser submerger par tous ces préparatifs. Faites également appel à une wedding planner pour vous accompagner de A à Z.

Il est possible que vous ayez décidé de vous marier après avoir appris que vous étiez enceinte. Ou, au contraire, que vos préparatifs étaient déjà lancés et que vous avez appris soudainement que vous attendiez un enfant. Le moment idéal pour se marier en étant enceinte sera au deuxième trimestre de votre grossesse. Il s’agit du moment où vous êtes le plus en forme. Cependant, si le terme de votre grossesse survient juste avant votre mariage ou à une date très proche, songez à décaler la date de votre mariage. 

mariage enceinte

Le choix de la robe

Pour la robe de mariée, ne vous inquiétez pas : il existe des robes de mariées pour toutes les morphologies. Certaines marques sont spécialisées dans les robes de mariées pour femmes enceintes. Renseignez-vous auprès de votre boutique ou de votre créateur pour adapter votre robe à votre petit ventre arrondi. Si vous n’avez pas encore de robes de mariée, n’hésitez pas à piocher parmi nos partenaires créateurs de robes de mariées.

Pour la robe de mariée, pensez en priorité à choisir une robe dans laquelle vous serez à l’aise. Ne choisissez pas une robe de mariée trop chargée par des froufrous ou des accessoires inutiles. Au contraire, choisissez plutôt une robe qui soit légère, fluide et dans laquelle vous ne serez pas comprimée. Être enceinte entraîne très souvent davantage de transpiration. C’est ce pourquoi on vous conseille de privilégier une robe de mariée en matières naturelles afin de laisser votre peau respirer. Pour les chaussures, ne mettez pas de hauts talons aiguilles ou d’escarpins. N’oubliez pas que le centre de gravité est modifié lorsque vous êtes enceinte. Vous pouvez mettre des chaussures avec un très léger talon et prévoir des chaussures plus décontractées pour la soirée. Le but est de vous sentir belle et à l’aise dans votre tenue et que ce grand jour qu’est votre mariage ne soit pas pénible pour vous. Concernant les accessoires il en est de même ! Ne vous surchargez pas trop.

femme enceinte dans une robe blanche dans le désert

Les préparatifs et le jour du mariage

Il est nécessaire également de mettre en place certains dispositifs pour le jour de votre mariage.

Les préparatifs…

Dans un premier temps, il est important en tant que future mariée enceinte de prendre soin de votre peau. Pour limiter au maximum les problèmes le jour-J, prévoyez de faire des tests maquillages avant afin que tout soit parfait pour votre mariage. Être enceinte demande beaucoup de soin au niveau de la peau. Si vous vous mariez en été, pensez à prévoir et appliquer de la crème solaire en quantité. Vous pouvez également compléter votre tenue d’un chapeau, suivant les mêmes couleurs. Ce qui fera de vous la beauté de ce jour unique.

Au niveau des préparatifs également, être enceinte vous amène à devoir éviter certains aliments. Vous ne pouvez pas consommer d’alcool ni de foie gras ou de viande rouge. Mais pas de problème ! Vous pouvez tout à fait voir avec votre traiteur afin qu’il adapte ses plats et ses boissons pour vous et que vous puissiez profiter de votre mariage.

La veille…

Pour éviter tout surmenage de travail ou que vous ne soyez trop épuisée de votre grossesse, certains éléments sont à prendre en compte. La veille de votre mariage, vous devez impérativement vous reposer. La journée du lendemain va être longue et riche en émotions, autant profiter sans avoir accumulé de la fatigue. Pour éviter d’avoir les jambes trop lourdes, reposez-vous en ayant les jambes surélevées.

Le jour J…

Afin d’éviter tout risque lors de la cérémonie ou des festivités, demandez à votre ou vos témoins d’avoir sur eux une bouteille d’eau, si possible avec une paille afin d’éviter que cela ne touche votre sublime maquillage. Pensez aussi à ce qu’ils aient sur eux plusieurs paquets de mouchoirs et des encas type fruits secs en cas de coup de fatigue. Être enceinte peut vous amener à quelques moments de légères faiblesses, autant limiter cela.  

Pour les différentes salles de votre mariage, qu’il s’agisse du lieu de cérémonie, la salle de vin d’honneur ou la salle de réception, tenter de limiter comme possible les trajets trop longs. Des trajets rapides vous fatigueront moins et vous pouvez aussi penser à un temps de pause entre la cérémonie et les festivités. Enfin, essayez de prévoir une salle de réception contenant une chambre sur place ou un endroit pour dormir pas loin afin que Madame puisse se reposer une fois les festivités finies. 

couple mariage grossesse

Mais avant tout : profitez de votre mariage !

Se marier enceinte est un moment unique, où se réunissent deux événements très importants de votre vie. Votre grossesse et votre mariage. N’oubliez pas que, vous serez la plus sublime dans votre robe de mariée. Et que tous les regards seront tournés vers vous. N’oubliez pas non plus que se marier demande beaucoup de préparations. Mais nous n’avons pas d’inquiétudes : vous saurez faire de ce jour un moment riche d’émotions et de beauté !

Et surtout ne partez pas avec la fausse idée qu’il est compliqué de célébrer son mariage en étant enceinte.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter de profiter de ce mariage. L’un des plus beaux jours de votre vie, avant qu’un autre grand jour ne survienne au cours des prochains mois. La naissance de votre enfant…

couple mariage grossesse