Comment présenter son menu de mariage pour qu’il soit original et personnalisé ? Il fait partie aujourd’hui des éléments de décoration qu’il ne faut pas oublier lors de la préparation de son mariage ! Nous vous montrerons à la suite de cet article quelques exemples qui pourront vous inspirer et vous aider pour le choix de présentation de votre menu de mariage.

Pourquoi est-ce important de penser à la présentation du menu de votre mariage ?

Pourquoi est-ce important de penser à la présentation du menu de votre mariage ?

Tout d’abord, le menu est le premier élément que vos invités regarderont quand ils seront à table. C’est pour cela, qu’il faut que votre présentation les émerveille ! Ensuite, ils jetteront un œil aux repas qui figureront dans le menu. Le fait de le réaliser soi-même sera très divertissant et appétissant pour vous. Si pour le repas de votre mariage, vous décidez de passer directement par un traiteur, vous pourrez alors discuter avec lui du type de nourriture que vous souhaitez. Gardez le ventre vide ! Puisqu’il y a de fortes chances que vous picorez un peu dans tous les repas. Bien évidemment, ce seront ceux que vous aurez précieusement sélectionnés auparavant. Après les avoir goûtés, ce sera le moment de choisir lesquels figureront dans votre menu.

Sachez que cela fait depuis des années que la tradition de présenter un menu à ses invités de mariage existe. Aujourd’hui, le menu fait partie intégrante de la décoration des tables. De plus, les invités adorent le garder en souvenir ! Il permet également à ce qu’ils puissent voir un aperçu des plats qu’ils pourront déguster. Pour information, bien évidemment, la présentation du menu doit être en accord avec le thème du mariage. Il est important que vos décorations soient cohérentes et harmonisées entre elles.

Les idées de présentation de menu de mariage

Il est temps de passer à la création de votre menu ! Mais quel type de présentation choisir ? En voici quelques exemples afin que vous puissiez vous inspirer.

Les différentes formes de menu de mariage

Si vous optez pour un menu individuel par invité, la présentation qui est le plus souvent utilisée est celui du carton rectangulaire qui sera placé sur l’assiette. Ce sera à vous de le décorer avec du ruban, des paillettes, des fleurs séchées, des étoiles ou bien des cœurs. Il ne faudra pas oublier de le personnaliser en fonction de votre thème.

Les différentes formes

De plus, vous pouvez également enrouler votre menu et l’attacher à l’aide d’un ruban ou d’un fil coloré. Si votre thème de mariage est médiéval, le menu en forme de parchemin est une manière originale de le présenter.

menu carte du monde

Pour personnaliser vos menus, la découpe est la meilleure option ! Il faudra juste choisir la forme que vous souhaitez. Il peut être en forme de cœur, d’éventail, d’étoile, de carré, de bâtonnet de glace, de fleur ou de rond. Si votre thème est l’Égypte, vous pouvez faire votre menu en forme de papyrus. Nous vous conseillons d’utiliser du papier mûrier pour un meilleur effet ! Si vous aimez voyager, pourquoi ne pas présenter sous forme de carte géographique ? Changez les noms des pays avec vos plats !

La cocotte en papier

Vous pouvez aussi opter pour la forme de cocotte en papier qui sera ludique et fera retourner en enfance vos invités. Les entrées, plats, desserts et boissons seront inscrits dans les rebords de la cocotte. En plus, cela ne vous coûtera pas très cher ! Si vous aimez ce type de présentation, vous pouvez aussi faire de l’origami avec vos menus. Amusez-vous à faire des formes différentes ! Par exemple, vous pouvez le faire en accordéon.

Le cube

Pour continuer dans les différents thèmes, si pour vous, c’est le jeu, le menu en forme de cube est une bonne idée. Vous pourrez utiliser les différents côtés du dé pour y faire figurer les différents plats. Il faudra juste que tout votre menu puisse être affiché totalement. Comme autre idée, le menu en forme de paquet cadeau peut être une bonne option. Lorsque vos invités ouvriront le couvercle, tous les côtés du cube s’ouvriront pour laisser place à la découverte des plats.

Pour les littéraires, si vous voulez faire sous forme de message, faites le menu en forme d’enveloppe ou de carte postale.

enveloppe

Pour les gourmands, la présentation en forme de brochette peut donner envie aux invités d’attendre avec impatience le service des plats.

Vous l’aurez compris, si vous adorez les travaux manuels et les découpages, vous allez être servi !

Un menu tout en verre !

Un menu tout en verre

Avez-vous déjà pensé à faire la présentation de votre menu en verre ? Ce format transparent ne pourra que mettre en valeur vos plats ! Il faudra encore penser au thème de votre mariage pour définir la forme.

Si votre mariage est sous l’ambiance de la mer, la bouteille avec un message que l’on retrouve par hasard sur une plage est parfaite ! Si le thème est féérique, vous pouvez mettre votre menu dans une petite fiole qui fera penser à de petits sortilèges. N’hésitez pas également à utiliser vos bouteilles de vin ou les vases sur vos tables pour y afficher vos menus.

Votre salle de réception a beaucoup de vitres ? Utilisez-les en écrivant votre menu ! Sinon, faites-le graver sur du plexiglass.

Un menu végétal

Vous faites un mariage sous le thème de la nature ? Alors les végétaux seront un bon moyen de support pour la présentation de votre menu. Vous pouvez utiliser des feuilles larges de préférences, venant de forêts comme les érables, les chênes ou les frênes. Elles pourront alors afficher l’ensemble de vos plats. Cependant, si votre thème n’est pas automnal mais exotique, privilégiez les feuillages exotiques comme les feuilles de bananier, philodendron, monstera, pothos ou bien washingtonia. Prévoyez un budget parce que cela risque d’être assez cher.

ardoise

Sur ardoise ou bois ?

Les restaurateurs ont déjà l’habitude pour la plupart d’écrire leur menu sur de l’ardoise. Authentique et convivial, cet aspect est celui qui reflétera le mieux les thèmes de mariage sur l’école, les bistrots ou la campagne.

Vous pouvez également utiliser des galets de formes plates où vous pourrez y écrire les plats de votre menu. Ce côté chaleureux plaira beaucoup à vos invités.

Si vous n’êtes pas fan de l’ardoise alors le bois pourrait vous plaire ! Vous pouvez sur un rondin ou plateau de bois pyrograver votre menu. Cela amènera un côté plus rustique à votre décoration de mariage. Vous pouvez également utiliser des panneaux en bois qui seront utilisés comme un tableau qui affichera en grand votre menu. C’est le top pour les mariages vintage !

Il existe encore des multitudes de possibilités de présentations de menu pour votre mariage. Vous pouvez le faire avec du fil de fer, sur du tissu, sur des objets….

J’espère vous avoir aidé en vous donnant plusieurs idées. Si vous avez des questions ou besoin d’aide pour la présentation de vos menus, n’hésitez pas à contacter un professionnel du mariage.