Aujourd’hui, nous allons parler de la tenue de ces dames pour le mariage. La tenue de la mariée est souvent l’un des premiers choix qui vient en tête. Que doit porter la mariée ?

Faut-il obligatoirement mettre une robe ? Mesdames, vous pouvez suivre les traditions ou casser les codes, mais surtout choisissez la tenue qui vous ressemble !

La tenue de mariée phare: la robe 

LA robe longue 

Il existe plusieurs types de robes longues, cela dépend de votre morphologie et de vos envies. Parmi les coupes les plus répandues on retrouve la robe sirène, la robe A, la robe de bal, la robe trompette et la robe fourreau. Il en existe bien d’autres, encore une fois c’est à vous de voir lesquels de vos atouts votre robe fera ressortir ! Vous pouvez aussi jouer sur le décolleté de la robe par exemple avec un col V, en cœur, droit ou montant…

C’est le moment de réaliser votre rêve de petite fille et de choisir une robe de princesse. Une robe longue, avec pourquoi pas une traîne ou un voile, afin d’être la plus belle pour votre bien aimé. C’est le choix le plus populaire, mais sachez qu’il n’est pas obligatoire. 

Et pourquoi pas une robe courte ?

Vous pouvez préférer porter une robe courte pour votre mariage. Vous aurez sûrement moins chaud et serez plus à l’aise pour danser jusqu’au bout de la nuit. 

Tout comme les robes longues, il peut y avoir plusieurs coupes possibles: évasées, carotte, moulante, en cloche… Dans tous les cas, avec vous, nous sommes certains que court va rimer avec glamour !

Fini le blanc, osez la couleur ! 

Pourquoi mettre une robe blanche ? C’est une tradition d’origine religieuse qui ne vous correspond peut-être pas. Optez pour des tons plus pastels qui se marient parfaitement avec un thème bohème par exemple. En fonction de la saison, le blanc n’est parfois pas la meilleure option. Si vous vous mariez en hiver, une robe bordeau ou bleu nuit peut faire son effet. Après si vous n’osez pas la couleur sur l’entièreté de la robe, rien ne vous empêche de rajouter quelques détails colorés pour plus de subtilité.

Nous vous invitons à lire notre article sur les robes colorées pour vous inspirer et choisir la couleur qui vous convient. 

Quelle alternative pour une tenue de mariée originale ? 

Au revoir la robe, bonjour le pantalon !

Cassez les codes et optez pour la modernité ! Inspirez vous de Coco Chanel et osez le pantalon. Cette alternative à la robe de mariée est très chic et fera de vous la mariée la plus glamour et élégante. Optez pour un tailleur pantalon ou juste un pantalon pour votre tenue de mariée. Vous pouvez mixer le style masculin-féminin pour un look haute couture. Pour allonger votre silhouette et si vous les supportez, les talons aiguilles seront parfaits pour vous mettre en valeur. 

Vous pouvez changer de tenue en cours de route 

Rien ne vous empêche de choisir 2 tenues ! Une pour votre cérémonie et une pour la soirée. Vous voudrez sûrement être le plus à l’aise possible et ne pas abîmer votre jolie robe durant la fiesta. C’est un budget à prévoir en plus mais c’est une possibilité à considérer. 

Cela dépend aussi si vous voulez porter la même tenue pour vos différentes cérémonies, s’ il y en a plusieurs. Mariage civil (à la mairie), religieux (à l’église, etc), laïque (lieu de réception)… Vous pouvez avoir autant de styles différents que de cérémonie si ça vous chante. Le lendemain de la soirée de mariage, si vous prévoyez des raccrocs, prévoir une tenue spéciale n’est pas exclu.

Mise en beauté et accessoires, les détails qui changent tout pour votre tenue de mariée 

Accessoires

Voici quelques idées d’accessoires pour réhausser votre tenue de mariée: 

  • Une veste: avec le pantalon, classe et élégance seront les maîtres-mots qui résument votre look
  • Des bijoux plus ou moins voyants: une parure, juste un collier, une couronne de fleurs, une tiare… Il y en a pour tous les goûts pour accessoiriser au mieux votre tenue
  • Un voile: plus ou moins long, il offrira à votre style un côté spectaculaire  
  • Des gants: c’est le détail rétro et vintage qui fait toujours son effet 
  • Un châle: côté esthétique, ou pratique en cas de froid, on ne dit pas non à un châle raffiné tout juste posé sur les bras 

Ce sont les accessoires les plus communément associés à une tenue de mariée et qui font toute la différence le jour J !  

Mise en beauté

Vous aurez sûrement fait des essais maquillage et coiffure avant le jour du mariage, car la mise en beauté peut aussi tout changer. Cheveux lâchés ou non, accent sur la bouche ou les yeux… Ce sont des choix qui peuvent mettre encore plus en valeur votre tenue, c’est un tout finalement. 

Robe courte, robe longue, pantalon, veste, jean… Vous avez l’embarras du choix quant à votre tenue de mariée mesdames. Choisissez celle qui vous représente le mieux et “Venez-comme vous êtes !”.

Nous vous invitons à fouiller sur le blog pour en savoir plus sur les robes colorées, du monde entier… Cela vous donnera un peu d’inspiration si vous êtes à court d’idées.