Choisir un thème pour son mariage est une tendance pour laquelle de plus en plus de futurs mariés succombent. Qu’il soit traditionnel ou original, votre thème doit surtout être personnel et, par conséquent, vous plaire. Si vous vous demandez comment le choisir, ou si vous voulez quelques idées possibles, lisez cet article qui se tâchera de vous éclairer quelque peu.  

Choisir le thème de son mariage, un essentiel des préparatifs

Véritable fil rouge de votre engagement, le choix du thème est essentiel afin de préparer au mieux votre évènement. Il est primordial de choisir un thème qui vous convienne et qui soit à la hauteur de vos espérances. Mais, n’oubliez pas, vous devez également choisir un thème qui soit réalisable au niveau du budget que vous vous êtes fixé. En effet, un mariage donne lieu à de nombreuses dépenses, ce qui vous amène donc à pleinement réfléchir à la gestion de votre budget. 

Une fois le choix du thème fait…

Une fois le thème choisi, vous devez essayer au maximum de l’adapter à votre mariage. Il faut, si vous le pouvez, adapter votre repas que vous allez proposer à vos invités et, plus généralement, la décoration de votre mariage doit directement suivre le thème que vous souhaitez. Vous pouvez pousser un peu à l’excès et choisir une musique en lien avec votre thème pour le bal d’ouverture entre vous et votre partenaire. Laissez exprimer votre créativité et votre liberté ! Ce jour unique n’arrivera qu’une seule fois dans votre vie, autant en profiter au maximum. Mais attention, n’en faites pas trop et essayez de ne pas trop exagérer, il faudrait éviter que vous vous lassiez de votre thème.

Faites appel à des professionnels…

Vous pouvez tout à fait faire appel à des professionnels si l’inspiration vous manque ou si vous ne savez pas comment mettre en place le thème que vous avez choisi pour votre mariage. Ainsi, faire appel à un wedding planner ou à un wedding designer peut vous être très utile, ces derniers vous guideront dans l’élaboration de votre mariage tout en vous laissant une certaine liberté. Vous pouvez également demander conseil auprès de votre traiteurpour savoir s’il a la possibilité d’adapter votre thème dans les différents menus et dégustations qu’il proposera lors de votre mariage. Enfin, vous pouvez tout à fait trouver des idées de thèmes de mariages sur de nombreux sites Internet ou sur l’application Pinterest. 

Quelques idées de thèmes originaux

Le thème de votre mariage doit en priorité refléter la personnalité du marié et de la mariée. Ainsi, il est important de choisir un thème qui vous ressemble et vous plaise, afin que votre événement soit le plus réussi possible à vos yeux.

Le thème du voyage ?

thème mariage voyage

Vous pouvez choisir de faire un mariage sur le thème du voyage. Cet avant-goût de votre voyage de noces vous fera voyager ainsi que vos invités. Vous pouvez ainsi créer des faire-part sous forme de billets d’avions pour annoncer dès le départ à vos invités le thème de votre mariage. Ces faire parts originaux peuvent être créés par des professionnels imprimeurs de faires parts. Pour respecter le thème du voyage pour votre mariage, vous pouvez également confectionner des marques-places en formes d’avions ou de bateaux mais vous pouvez également proposer à vos invités une spécialité culinaire d’un pays. Ce thème fera de votre mariage un événement original.

Un mariage sur le thème de la mer ?

Vous pouvez également choisir le thème de la mer pour votre mariage. Ici, il est primordial de jouer avec les couleurs de la mer pour une immersion idéale. Vous devez donner de l’importance à la couleur bleu mais également aux coquillages et à l’utilisation du sable. Si vous souhaitez pousser à l’extrême ce thème durant votre mariage, vous pouvez tout à fait confectionner un bouquet en coquillages mais également faire porter des tongs à vos invités. Que vous soyez un amateur fidèle de la mer ou que ce thème vous attire tout simplement, laissez parler votre créativité pour réaliser un mariage unique.

Un mariage de princesse ?

thème mariage princesse

Le mariage est souvent perçu et vécu comme une journée féérique où la princesse que vous êtes épouse son beau prince charmant. Quoi de mieux que de saisir l’occasion de votre mariage pour mettre en œuvre le thème de princesse. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire les festivités et la réception en louant un château ou un manoir. Vous pouvez également arriver en carrosse, porter un diadème ou une légère couronne mais rien ne vous empêche de pousser à l’extrême et de véritablement investir dans des tenues de princes et princesses. Si vous le souhaitez, ce thème peut rejoindre le thème du mariage Disney. Vous êtes tout à fait libre d’interpréter ce thème comme il vous semble, et faire de ce jour un moment encore plus magique. 

Une couleur comme thème de votre grand jour ?

Si vous souhaitez jouer avec les couleurs et laissez votre créativité et votre imagination prendre le dessus, vous pouvez adopter le thème chromatique pour votre mariage. Ce thème est assez simple : vous choisissez deux couleurs que vous souhaitez mettre en avant puis vous adaptez l’ensemble des autres éléments par rapport à ce thème. Que ce soit rouge et noir, bleu et blanc ou vert et jaune, ce thème de mariage est l’occasion pour vous de mettre en avant vos talents créatifs ainsi que votre personnalité. 

Un mariage sur la thématique des quatre saisons ?

Vous pouvez enfin choisir un thème de mariage autour des quatre saisons. Pour ce thème, l’important sera de miser sur les différentes couleurs, propres à chaque saison (blanc pour l’hiver, orange pour l’automne, …). Vous pouvez également décider de ne choisir qu’une seule saison pour votre mariage. Rien ne vous empêche également d’utiliser la célèbre symphonie de Vivaldi pour votre ouverture de bal.

Cependant, si vous ne souhaitez pas choisir de thème original pour votre mariage, le choix vous est tout à fait libre ! Vous pouvez tout à fait décider d’en reprendre un traditionnel comme le thème du mariage champêtre ou du mariage vintage et personnaliser celui-ci selon vos goûts et vos envies. 

Vous voilà désormais informés sur la manière de choisir le thème de votre jour j, si vous décidez d’en instaurer un, et sur diverses idées possibles. Nous vous souhaitons un mariage heureux et festif !

mariage champêtre