Un mariage dans le désert, ça vous tente ? Vous souhaitez que votre mariage sorte de l’ordinaire ?  Votre désir est d’organiser une cérémonie de rêve en France ou à l’étranger ? Alors restez avec nous et découvrez toutes les informations essentielles pour un mariage dans le désert.

Pourquoi faire son mariage dans le désert ?

À quoi vous fait penser le mot “désert“ ? Au dépaysement ? Vous rêvez d’avoir les pieds nus dans le sable durant votre cérémonie de mariage ? D’un décor à en perdre la vue ? Vous aimez les lieux isolés, profiter de l’espace tout en restant dans l’intimité ? Alors la magie du désert est l’endroit parfait pour vous !

Pourquoi faire son mariage dans le désert ?

Ce lieu, hors du commun, ne ressemblera à aucun autre. Ces paysages spectaculaires vont couper le souffle de vos invités. Le petit plus est le fait qu’il n’y ait pas de réseau téléphonique donc pas de wifi. Les invités pourront pleinement profiter de votre mariage en se déconnectant de leur téléphone mobile. Le mariage dans le désert permet de se reconnecter avec soi-même et à l’essentiel, ce qui le rend d’autant plus spécial. 

Le voyage ne vous fait pas peur ? L’Afrique australe qui est composée de déserts et de semi-déserts peut sûrement vous intéresser.

Quelle destination ?

Vous avez décidé de faire votre mariage dans le désert ? Il est maintenant temps de décider si cela se fait en France ou à l’étranger.

désert des Agriates

Si vous choisissez de faire votre cérémonie de mariage en France et que vous n’êtes pas encore au courant, il n’existe pas de désert. Pas de panique ! En France, nous possédons des paysages naturels époustouflants composés de zones sableuses ou arides comme le Colorado provençal, les ocres de Rustrel et de Rousillon dans le Vaucluse. Sur l’île de Corse, vous pouvez faire votre cérémonie de mariage dans le désert des Agriates.

désert du sahara

Si vous préférez faire votre mariage dans un désert à l’étranger sans être trop loin de la France, le Maroc et son désert du Sahara est l’endroit rêvé pour y faire sa cérémonie. Il sera possible pour les invités d’y faire des excursions. Nous vous conseillons de faire appel à des agences de voyages pour l’organisation du logement, du transport et des activités. En Europe, l’Espagne est également un pays composé de vastes étendues désertiques comme le désert de Monegros ou le désert d’Accona que l’on retrouve en Italie.

Si vous partez dans l’optique de réaliser votre mariage à l’étranger, il est préférable de le faire en petit comité pour limiter les coûts. 20 invités est le chiffre idéal pour ce type d’événement. Il faudra également penser au logement pour les accueillir.

Le thème du mariage dans le désert

Concernant le thème de votre mariage, vous pouvez opter pour le désert-chic. Ce style est de plus en plus répandu. De plus, vous avez déjà le décor et le lieu ! Il ne manque plus que la décoration qui devra respecter le thème de votre mariage pour que vos invités soient totalement dans l’ambiance.

Pour cela, ajoutez des petites plantes comme des cactus ou des plantes grasses du désert qui, de plus, amèneront un côté végétal au décor de votre mariage. Vous pouvez également y placer des fleurs séchées si vous préférez. Les objets en pierre ou en terre cuite qui peuvent aller parfaitement avec ces plantes sont les statuettes, les pots ou les vases. Les galets peuvent être utilisés pour le placement de table grâce aux numéros inscrits dessus.

cactus

Ajoutez des tapis et coussins à motifs géométriques indiens. Un canapé en cuir peut apporter de l’authenticité à votre lieu de réception. Pour les lumières, les lanternes marocaines pourront éclairer les tentes ou tonnelles durant la soirée.

squelette désert

Comme dans les films, si vous voulez ajouter un petit côté macabre à votre décor désert chic, placez sur vos tables ou autour de vous des ossements et des cornes d’animaux.

Pour choisir les couleurs de votre thème, nous vous conseillons pour vos décorations de partir sur des couleurs sable, ocre, orange ou terracotta. Si vous souhaitez ajouter une couleur représentant le ciel bleu du désert, le turquoise, le bleu Céladon et le bleu pastel iront parfaitement bien avec les autres couleurs. Pour finir, le beige et l’ivoire sont des couleurs neutres pouvant harmoniser ces mélanges. Vous souhaitez ajouter une touche de rose dans la décoration de mariage ? Le rose poudré, le rose pastel et le bordeaux peuvent apporter une petite touche féminine.

La tenue des mariés

robe de mariée désert

Pour la mariée, afin d’être dans le thème désert chic, une robe de mariée dans le style bohème est préférable. Elle mettra en valeur ses épaules et ses hanches que l’on pourra entrevoir grâce aux manches de la robe et à la traîne évasées. Bien évidemment, avec la chaleur, le tissu doit être léger. Afin d’accessoiriser le tout, nous vous conseillons de porter de grandes boucles d’oreilles pendantes. Pour vos mains, placez à vos doigts des bagues en métal de couleur turquoise. Pour la tête, positionnez dessus un chapeau stetson et pour les pieds, vous pouvez porter des bottes durant la cérémonie et les enlever par la suite pour être en contact direct avec le sable.

Concernant la tenue du marié, les accessoires qui iront à son costume et au thème désert chic sont les bretelles en cuir pour donner un côté vintage et rustique à la tenue puis une fleur séchée pour la boutonnière.

Un photographe pour votre mariage dans le désert

Pour garder un souvenir de ce mariage époustouflant, quoi de mieux que de faire appel à un photographe ? Pour cela, il est important de choisir le bon professionnel. Il est primordial que vous ayez confiance en lui et que le courant passe dès votre première rencontre. Pour que toutes les photos de votre mariage vous conviennent, discutez lors d’un rendez-vous avec le professionnel du mariage de vos attentes. Bien évidemment, si votre cérémonie de mariage se déroule dans le désert, il faudra que le photographe soit disponible et d’accord pour le déplacement. Il est donc préférable de chercher un professionnel spécialisé dans les photos de mariage à l’étranger.

Alors partant ? Après toutes ces informations, avez-vous eu envie de faire votre mariage dans le désert ? Nous attendons vos réponses en commentaire ! Si vous souhaitez de l’aide pour l’organisation, contactez un Wedding Planner spécialisé dans les mariages à l’étranger.